Steam sur Linux

Le plus: amélioration des drivers propriétaires (Nvidia notamment , les développeurs de cette société étaient vraiment à la traîne sur le support de leurs cartes pour Linux) et l’arrivée de nouveaux utilisateurs ,à priori plutôt jeunes.

Le moins : Les DRM ( digital rights management ou la gestion des droits numériques) en totale contradiction avec les principes du Libre et franchement intrusifs

Je pense qu’il faut cependant laisser la liberté à l’utilisateur de faire ce choix, éventuellement de se préparer une machine exclusivement réservée aux jeux.

Entrons dans le vif du sujet, j’ai moi-même installé Steam sur diverses plateformes ( Ubuntu studio et Archlinux) pour la simple et bonne raison que j’avais ,dans mes cartons, Half Life, premier du nom ainsi que ses add-ons : opposing-force et blue -shift .Du 10 ans d’âge quand même.

Donc en premier lieu ,il vous faut installer Steam en le téléchargeant à cette adresse :

http://steamcommunity.com/linux?l=french (attention tout même ,si vous êtes en 64 bits ,il faudra activer l’option multiarch,car les dépendances sont en 32 bits.Exemple pour un système Debian ou basé sur Debian style Ubuntu, entrez la ligne suivante en tant qu’administrateur :

dpkg –add-architecture i386

)

si vous êtes utilisateur Ubuntu ,en passant par la logithèque (chose que je ne fais jamais, mais c’est un choix personnel )

Le cas Archlinux
Editer le fichier pacman.conf

sudo nano /etc/pacman.conf

Décommentez le dépot Multilib ,enregistrez
puis

sudo pacman -S steam

Une fois installé, créez ou récupérez votre compte sur la machine .Vos jeux se téléchargeront automatiquement

half life

Il ne vous reste plus qu’à vous lancer

half life 2

half life 3

Je ne ferais pas de comparaison avec Windows puisqu’on ne peut le faire qu’avec 2 OS qui se valent.D’ailleurs, le système d’exploitation du privateur ne la tient pas (Il se trouve que j’ai un Vista paramétré aux petits oignons, donc je la fais aisément).Que ce soit niveau graphisme, chargement , qualité ,confort de jeux et j’en passe. Que ce soit avec ArchLinux ou Ubuntu (Steam est également disponible pour d’autres distributions : https://developer.valvesoftware.com/wiki/Steam_under_Linux )

Je souhaite donc aux nouveaux arrivants ,notamment les gamers invétérés ,de bons moments avec leur nouveau système d’exploitation.
Personnellement, je me dis qu’au final, c’est un mal pour un bien.

Olivyeahh

Les commentaires sont fermés.