La fin d’Hadopi? foutage de gueule…

Il est question de mettre fin à l’Hadopi ,supprimer la deconnection et baisser les amendes tout en taxant les tablettes et autres objets connectés : http://www.republicain-lorrain.fr/france-monde/2013/05/14/hadopi-c-est-%28presque%29-fini

piratage

C’est bien, mais cette histoire commence sérieusement à me gonfler.Ce qui est génial avec les français,voyez vous, c’est leur mémoire de poisson rouge, « allo, McFly, ya quelqu’un au bout du fil ?? (©) » ,on le voit d’ailleurs bien en politique, mais c’est un autre sujet

Je me souviens m’être fait voler ,il y a maintenant plus de 10 ans ,sur l’achat des support CD/DVD surtaxés pour pallier au « piratage (©).Parenthése, oui je mets le mot piratage sous copyrigth, celui des multinationales du multimédia (©), le petit mot qui scandalise les bien pensants de droite et fait peur à la mère Michu ( elle s’imagine tous ces pirates, dents pourries, boucles d’oreilles ,sabres entre les dents ,prêts à sortir dans le salon de la ménagère de moins de 50 ans via la fibre optique…).
Revenons à nos moutons ,il ya 14 ans, je payais ma boite de 10 cd environs 15 francs ,oui m’sieurs,dames,z’avaient bien entendu.Puis subitemment, en Janvier 2001 ,on nous pond une loi disant qu’il fallait taxer les support vierges de type cd et DVD pour ne pas « voler » les artistes:
« La vente en France de tout support numérique tel que CD vierge ou DVD vierge est soumise au paiement préalable d’une taxe pour rémunérer les auteurs, producteurs et artistes interprètes, appelée communément taxe SACEM. Le montant de cette taxe s’élève à 0,4186 Euro TTC par CD vierge (soit 2,74 Francs à l’époque) et à 1,8 Euro TTC par DVD vierge.(soit 11,80 Francs) » ce qui me fait ,pour ma boite de 10 cds ,à l’époque une augmentation de 27,40 francs…. Question:Où est passé cet argent ? Chez les artistes? Non, les multinationales tel Vivendi ou Univer »sale » ? Plus probablement…
Un beau foutage de gueule …
Puisqu’ils en demandent toujours plus , ils ont fait mettre en place un tas de taxes censées dédommager le milieu artistique comme en 2007 ,sur les disques durs
« Les vendeurs de disques durs externes, non professionnels, devront intégrer une rémunération allant de près de 4,8 euros pour 80 gigaoctet à 20 euros pour un téraoctet (1 To = 1000 Go). Le calcul s’effectue en fait par paliers : par exemple, le montant de la taxe est de 0,0333 euros par Go pour les disques entre 160 et 200 Go de capacité. Pour un disque de 200 Go, cela fait : 0,0333 x 200 = 6,66 euros » ,etc,etc….
Encore une fois,que sont devenues ces taxes???? Qui en a tiré profit???
Celui qui en parle le mieux ,côté artiste,est Manu Chao.Il dit tout haut ce que la plupart des artistes indés pensent des multinationales du divertissement(©) ,et c’est ce que je pense depuis des années.Je suis gros fanatique de « vraie » musique, de tout horizon(on sait que les goûts et les couleurs…. Mais y’a une différence entre des pseudos stars qui vendent de la soupe sans saveurs,matraquée sur les FM et des groupes ou artiste qui mettent deux ans de travail dans des albums qui sont bons du 1er au dernier morceau ,qui font plus de 200 concert dans une année ,à 10/15 euros l’entrée ,et dont on attend jamais parler…)

Les « pirates » (©) ne sont pas le problème,il est ailleurs.J’enregistrais déjà des cassettes audio il y a 25 ans, j’ai gravé aussi des cds..Il m’arrive de télécharger un album d’artistes que j’écoute, ce qui ne m’empêche pas de les acheter plus tard ,j’aime le travail bien fait

Mon avis ,c’est que les multinationales du divertissement (©) se sont mises une balle dans le pied sans l’aide de personne , elles ont vendu des albums,des films,des documentaires,etc,etc… ,d’un côté et tout ce qu’il faut pour les copier,de l’autre.
Et le responsable devrait être le consommateur?? Foutage de gueule….

Olivyeahh

Laisser un commentaire

