Debian et ma vieille carte Radeon Xpress 1100/1150

debian Sid

J’avais installé ,sur ma Sid/exp, le driver proprio fglrx-driver (sur un Dell Vostro 1000) . Malheureusement, à la dernière mise à jour de Gnome-shell (dans sa version 3.8) ,grosse panique et plantage de l’affichage.Après quelques recherches sur le net, il apparaît que le driver proprio pose problèmes à nombre d’utilisateurs.

Du coup,j’ai décidé de rebalancer le pilote libre proposé par Debian.

Vérifiez que linux-firmware est bien installé

Ensuite on commence le nettoyage

On enlève :

– le pilote proprio

#apt-get remove --purge fglrx*

– le pilote libre qui normalement est installé par défaut sur Debian (sauf si vous avez fait une install minimaliste à la base)

#apt-get remove --purge xserver-xorg-video-ati xserver-xorg-video-radeon

Puis on installe à nouveau le pilote libre

#apt-get install xserver-xorg-video-ati

pour finir , on réinstalle les logiciels permettant l’accélération 3D

#apt-get install --reinstall libgl1-mesa-glx libgl1-mesa-dri xserver-xorg-core

Il faut ensuite reconfigurer xorg

#dpkg-reconfigure xserver-xorg

Après redémarrage ,plus de problèmes avec mon pilote libre ,j’ai installé l’extension impatience pour fluidifier le fonctionnement de Gnome 3

A voir si la méthode fonctionne avec des cartes récentes ,théoriquement ,ca devrait le faire

Olivyeahh

Laisser un commentaire

