Fedora : User friendly? Advanced User? Obiwan Kenobi?

Ma première expérience avec Fedora a été la version 8 ,avec laquelle j’ai appris l’administration système pure et dure.

Le disque dur de mon portable ayant cramé il y’a 2/3 semaines ,j’ai décidé de remettre en service un de ceux qui trainait dans mes fonds de tiroir.Un désastre en vérité. Une Fedora 14 (très bon crû à l’époque ) trônant à coté d’une Debian Sid avec un noyau dans sa version 2.6 . Bon après tout , J’ai 2 Debian (Sid et Stable) ainsi qu’une Archlinux et une Gentoo sur ma tour ,pourquoi ne pas garder ces 2 là .J’ai réinstallé Debian Sid/experimental  proprement avant de m’attaquer à Fedora.

Il faut donc que je récupère l’image

Puis je la copie sur un clé USB et j’installe donc « Schrödinger’s Cat » (Fedora 19)en lieu et place de son ancêtre ,Miss « Laughlin ».Je passe l’installation,je reviendrai sur le sujet à la sortie de la version 20 (De plus cette étape s’avère très simple)

Après le dur labeur (15 minutes), reboot et j’arrive sur un bureau Gnome 3.8 parfaitement intégré à la distribution,sans logiciels superflus (un navigateur ,un terminal ,LibreOffice,Totem,Empathy ou encore transmission et c’est tout ou presque)

Capture d'écran de 2013-11-09 08:46:29

Ok ,ok .Sans plus attendre je passe à la mise à jour ,car voyez vous ,à partir de maintenant, je m’attaque aux éléments capables de refroidir un débutant et énerver un utilisateur avancé.

j’ouvre un terminal et je passe la commande

$sudo yum upgrade

(yum est le gestionnaire de paquets de Fedora ,puissant mais pas bien vif)

Yum fait son œuvre et le verdict tombe :552 mises à jour ,sans compter les vérifications et le nettoyage ,ce qui qui nous fait un total de 2222 actions (1111 pour les mises à jour et leur vérification ,autant pour le nettoyage ) ajoutées au téléchargement des nouveaux paquets soit 50 minutes d’attente .

C’est la première chose que je reproche à Fedora.La distribution sort en release tout les + ou – 6 mois et l’image d’installation fournie reste figée (bogues éventuels compris )jusquà la sortie de la Release suivante.Avouons que le néophyte sera plutôt découragé d’entrée (il pense avoir un système exploitable de suite) alors que le barbu que je suis ,au pire insultera les dev de Fedora au mieux ..insultera les dev de Fedora et pour les mêmes raisons que le débutant.

Un reboot ,6 cafés et 3 bières après .Il est temps de compléter le système ,si entre temps il n’y a pas eu de problèmes avec votre wifi (oui, ben pour l’instant, j’n’ai pas de pot) et c’est du Broadcom ,déjà bien gonflant sur une Debian, une Arch, une Gentoo.

Pourtant,je constate que bcm43xx-fwcutter est installé mais que c’est à toi, utilisateur, de faire le travail d’extraction et d’installation du pilote.Admettons, Fedora se veut « libre » à la base.Le module b43/b44 du noyau ne fonctionnant absolument pas pour mon matériel

Je switch en root et je passe les commandes suivantes

#yum install wget (et oui, wget n’est pas installé d’office alors qu’on en a forcément besoin)
puis,j’installe le pilote

# wget -N http://mirror2.openwrt.org/sources/broadcom-wl-4.150.10.5.tar.bz2
# tar xjf broadcom-wl-4.150.10.5.tar.bz2
# b43-fwcutter -w /lib/firmware broadcom-wl-4.150.10.5/driver/wl_apsta_mimo.o

Je décharge l’ancien module et charge le nouveau.

# ifconfig wlan0 down
# rmmod b43
# modprobe b43

Je teste mon réseau

# iwconfig
# iwlist scan wlan0
# dmesg |grep bcm

Ok, mon interface est visible et je vois les réseaux disponibles

Histoire de ne pas avoir fait cela pour rien ,je vais blacklister l’ancien module pour ne pas avoir de surprise au démarrage

# echo ‘blacklist b43legacy’ >> /etc/modprobe.d/blacklist

Bon ,c’est aussi chiant que sur Archlinux ,plus que sur Debian .Admettons.A votre avis, elle en est où la cafetière du débutant s’il a la malchance d’avoir du Broadcom pour son wifi?

Notre nouvel utilisateur va vouloir regarder des vidéos sur youtube.
Pas de flashplayer dans les dépôts (même si je ne recommande pas ce plugin ,mais bon,voilà quoi,le HTML5 n’est pas encore au top)

Il faudra configurer le dépôt d’Ado(au)be

$sudo yum install –nogpgcheck http://linuxdownload.adobe.com/adobe-release/adobe-release-x86_64-1.0-1.noarch.rpm

Puis installer le plugin

$sudo yum install flash-plugin

Voilà,voilà (honte à moi d’avoir montré comment installer ce fichu plugin)

L’utilisateur débutant préfèrera utiliser un outil en mode graphique pour installer des nouveaux logiciels

PackageKit (Gnome)

Capture d'écran de 2013-11-09 10:06:10

Là aussi ,plutôt que d’avoir une liste de paquets par catégories, pourquoi l’utilisateur final doit-il se borner à faire une recherche pour le paquet qu’il désire installer?

En tant qu’utilisateur de gnome,il me manque le paquet gnome-tweak-tool ,je préfère utiliser le terminal

$sudo yum install gnome-tweak-tool

Notre nouvel utilisateur voudra sans doute installer VLC et les codecs qui vont bien avec

Et là :

WTF

gif-mettre-feu-ordinateur

Le logiciel n’est pas dans les dépôts

Il faudra donc une fois de plus faire des recherches pour se rendre compte que Fedora possède des dépôts-tiers :
RPMFUSION

Un $sudo yum upgrade vous permettra de mettre à jour /installer différents codecs non-libres

(Avec Firefox ,il vous suffit de cliquer sur le(s) dépôt(s) RPMfusion qui vous concerne(nt) pour mettre en route une installation automatisé et graphique via packagekit ,sinon …Terminal)

Capture d'écran de 2013-11-09 09:14:27

Je finis cet article avec le manuel de Yum

Fedora est sans aucun doute une très bonne distribution, on peut regretter qu’il y ait autant de manipulations à faire après l’installation pour pouvoir l’exploiter à fond.C’est dommage, ce genre de problèmes (petits ,certes) sont de nature à également décourager les débutants alors qu’elle a la capacité d’attirer énormément d’utilisateurs

« Fedora est une distribution Linux basée sur le système d’exploitation GNU/Linux servant de vitrine aux logiciels libres les plus récents.
Fedora est libre : tout le monde peut l’utiliser (pas sûr), la modifier et la distribuer. Elle est construite de par le monde par des personnes regroupées autour d’une communauté : le Projet Fedora. »

Alors ,Fedora?
User-friendly?
Advanced-user?
Obiwan Kenobi?

Olivyeahh

[edit]: Ceci un billet pour répondre à un ami.Non, Môôôôsieur ,Fedora n’est pas user-friendly 😉

9 réponses à “Fedora : User friendly? Advanced User? Obiwan Kenobi?

    • Cette distribution est pourtant séduisante par bien des aspects et conviendrait parfaitement à monsieur tout-le-monde .On pourrait largement la classer avec Debian ,Arch, Mint,Mageia dans le top distro..

  1. Hello,

    Fedora n’est pas la distribution la plus indiquée pour un débutant, ce n’est pas celle qui dispose le plus de packages, pas la plus grosse communauté, pas la plus simple. Je suis cependant d’accord avec toi, c’est une très bonne distribution.

    Par contre, j’ai une question pourquoi yum upgrade ? Tu as lu le man ? Normalement c’est plutôt yum update qu’on doit utiliser.

    Tcho !

    • Question de vieilles ,voire sales, habitudes ,j’utilise yum upgrade …. La dernière fois que j’ai lu le man ,pfiou ,ca devait être il y a environs 6-7 ans 🙂

      J’ai pondu cet article suite à un petit frittage de tête amicale avec un pro fedora qui me disait que c’était LA distro User-friendly, j’essayais donc de démontrer que non…

      Salut 😉

  2. effectivement j’ai eu tant de prblm avec la connexion wifi que j’ai abandonné. Dommage car fédora est une Distribution intéressante quand elle tourne des le démarrage.

    au sujet de Manjaro la dernière « upgrade stabilise le system Polkit quand à la carte Nvidia avec switch fonctionne à merveille avec le dernier pilote 331…. »

  3. Fedora à bien changer en 3ans (version 24). C’est beaucoup plus user frenly (sauf pour tout ce qui est proprio puis que n’est pas leur philosophie -> RPM Fusion ou voir chapeaulinux (j’ai lu ton post dessus)). certe c’est pas ubuntu (c’est un compliment ^^)…
    la doc (fr en tout cas) n’est pas des plus complete ni des plus à jour hélas, mais elle claire. DNF remplace maintenant yum . Ca vaudrais probablement le coup de rafraichir ce billet 😉
    ps : oui toujours autant de mise à jours….jusqu’à ce qu’il y en ai plus… c’est ma principale critique

    • Salut, je referai un billet sur Fedora lorsque j’aurais le temps, pour l’instant je teste une autre distro RPM : Mageia 6 ( en dev, donc) avec Plasma 5. Je suis étonné par l’intégration impeccable de ce bureau avec cette distribution

Laisser un commentaire

