Créer une SWAP « virtuelle »

L’espace d’échange, plus généralement appelé par son terme anglais swap space ou simplement swap, est une zone d’un disque dur faisant partie de la mémoire virtuelle de votre ordinateur. Il est utilisé pour décharger la mémoire vive physique (RAM) de votre ordinateur lorsque celle-ci arrive à saturation. L’espace d’échange se trouve généralement sous une forme de partition de disque dur (en général,elle est mise en place à l’installation)

Or ,pour des raisons pratiques,je ne crée plus de partition d’échange, mais un fichier d’échange directement sur les partitions racines ( /) de mes systèmes. Cela me permet de ne pas impacter les tables de partitions sur mes disques durs ( aucun risque de pertes de données par un re-partitionnement ) ,je peux allouer plus ou moins de swap à la volée en cas de besoin (je ne l’ai jamais fait, mais on ne sait jamais 🙂  ).De plus ,l’efficacité d’un fichier d’échange est égale à celle d’une partition d’échange.

Seule ombre au tableau : un fichier d’échange ne peut pas être utilisé lors d’une mise en hibernation du système (veille prolongée) ,mais comme c’est une chose dont je ne me sers jamais….

Ouvrir un terminal en mode super-utilisateur

-J’utilise fallocate pour réserver un bloc d’espace disque à attribuer à l’espace d’échange que je crée sur / et que j’appelle file.swap

#fallocate -l 1024m /file.swap

l indiquant la taille allouée , ici 1024 Mo .m pour Mo (g pour Go). /file.swap étant le chemin absolu du fichier que je veux créer

-Je veux que cet espace ne soit lisible que par le système concerné par l’ajout de ce fichier .

#chmod 600 /file.swap

-Je définie /file.swap comme espace d’échange

#mkswap /file.swap

-J’active le fichier swap

#swapon /file.swap

Capture du 2013-12-04 12:17:42

Olivyeahh

2 réponses à “Créer une SWAP « virtuelle »

Laisser un commentaire

