Ubuntu 14.10 : premier contact

Je n’ai pas utilisé Ubuntu depuis bien longtemps (12.04)  et il était clair que je ne voulais pas l’utiliser tant que le problème Amazon n’était pas réglé. De plus ,le PDG de Canonical, vous savez celui qui pense (et clame)  avoir inventé la roue ,fait machine arrière sur bien des aspects , je ne sais pas ce qui le motive pour ce volte-face (peut être a-t-il appris l’humilité,va savoir Charles ) mais c’est tant mieux .(J’opte pour les désaccords profonds avec la communauté Ubuntu et l’abandon de la distribution par beaucoup d’utilisateurs, en signe de protestation face à sa politique, à la faveur de Mint en particulier ,mais pas que…..)

Quoiqu’il en soit, je n’ai installé Ubuntu 14.10 « Utopic Unicorn » (tout un programme ) en dur que pour assouvir ma curiosité mais aussi  répondre aux attentes des gens qui me demandent d’installer une Ubuntu sur leurs machines en lieu et place de Windaub ( ratio de 1/3 ,c’est normal, c’est ce dont ils entendent parler en priorité ,toutes sources confondues..et c’est bien dommage.C’est comme ça :/ )

Ubuntu 14.10 au premier démarrage (personnalisée quand même,faut pas exagérer 🙂  )

Capture du 2014-05-29 19:16:00

 

Capture du 2014-05-29 19:15:36

(Le wifi n’étant pas supporté à l’installation  ,l’habituel Broadcom à la con de mon portable, j’ai donc installé le driver propriétaire au premier démarrage .C’est le seul que j’utilise)

Amazon

Amazon est toujours présent au premier démarrage , mais je peux maintenant désinstaller ce spyware ou le désactiver (au choix ,j’ai préféré la désinstallation ,on n’en parle plus)

Désinstallation : Plus de trace d’Amazon dans l’onglet Application

Capture du 2014-05-29 20:41:23

2ème solution : activation /désactivation (mais pourquoi fait simple quand on peut faire radical ? )

Capture du 2014-05-29 20:42:55

MIR

J’ai ensuite installé Unity8- Mir et  xserver-xorg-xmir via synaptic

Capture du 2014-05-30 15:23:49

Au démarrage ,j’ai donc le choix entre unity classic et Unity 8 -mir .Malheureusement , Mir n’est pas encore fonctionnel et Unity 8 est donc inutilisable .C’est tout à fait normal, la migration vers ce serveur d’affichage débute seulement et je m’attend à avoir de sérieux problèmes ,vis à vis de celui-ci , au fur et à mesure de l’intégration de Mir , dans les semaines qui suivent ce billet .

Le moins : Utiliser Compiz alors que ce logiciel n’est même plus maintenu .Un choix transitoire en attendant Mir ??

Systemd ,dans sa version 204-10 ,est maintenant le démon d’ init par défaut.Fini donc upstart et ça se ressent au démarrage.

Python migre aussi vers sa version 3 (la 3.4 pour être précis) ,mais il y a encore du boulot à fournir pour une migration totale

Firefox 30 en Beta 2 est la version du navigateur par défaut

 

Je pondrais un billet de temps en temps jusqu’au mois d’Octobre ,voire régulièrement si les avancées sont significatives.Ne vous attendez pas pour autant à ce que je fasse la publicité d’Ubuntu ,j’ai juste décidé de la tester sur le long terme et de suivre l’évolution de cette nouvelle version de A à Z .

Pour moi,elle reste sujette à caution.( Pour l’instant et je pense que cela est justifié au vu de la direction qu’elle prenait ces dernières années)

Préférez lui Debian Stable (avec backports) , Tanglu ,Ubuntu-Gnome ,Mint,Mageia ou encore  Manjaro

Perso, je retourne faire mumuse avec Arch ,Slackware et Debian 🙂

A plus tard

Olivyeahh

7 réponses à “Ubuntu 14.10 : premier contact

  1. bonjour ,

    bon je comprend allons un peu seulement car si tu as un system uefi et tu as besoin de win.. pour x raison moi j’ai essayer Manjaro et je n’ai pas réussi pourtant je l’ai pratiquer pendant 1 an sur un autre ordi.
    et le cd d’installation ne fonctionne pas et j’ai un truc banal alors j’ai profité pour tester plusieurs distribution pour UEFI ben yaaaaasbesef magiea fedora majaro suse pas crédible (pour UEFI) je reste sur XUBUNTU car le tandem UEFI n’ai pas encore bien géré par les autres malgré les combines à la main un peu oléolé il y a bien eu une version teste de Manjaro mais pas reporter par la suite  » 8.9 rc2″ d’ailleurs je regrette que Manjaro sans soit désintéresser . il y a bien dans les forums des truc …. mais franchement une installation c’est le seul moment ou ont veux du clean je pourrais faire comme certain mettre les bottes mais ce n’ai pas mon truc je préfère le développement …. par contre avoir un bonne base légère et ouverte voilà un truc qui m’intéresse .
    peu être que je vais relire Debian installation « propre de la version unstable » ton article.
    mais on peu dire qu’entre 98 et aujourd’hui Linux c’est tout un autre monde peut être pour cela que j’ai été dégoutté des installations avec la console faut dire que la prise en charge matériel …. yapasphoto….

    bon j’ai fait une réponse de bonne heure et de bonne humeur (j’ai passé la nuit sur win8 a réparé une cagasse eh oui le boulot…..)

    @bientôt de te lire(je me fait plaisir)

    • J’ai installé une Manjaro sur un PC avec UEFI chez une personne tierce, aucun problème à signaler.Le seul truc,c’est que je récupére la machine assez régulièrement ,car l’application des pack de mises à jour est souvent foireuse et cette personne n’est pas vraiment à l’aise avec la console ou la résolution des problèmes (pas envie de se casser la tête)
      Pour Ubuntu, je vais préciser la chose une bonne fois pour toute.La seule distribution avec laquelle j’ai des problèmes « éthiques » (c’est un bien grand mot, mais je n’en ai pas d’autres) c’est Ubuntu de Canonical..
      -Rien contre Xubuntu (sauf le fait que XFCE soit encore basé sur GTK2)
      -Rien contre Kubuntu (sauf que je n’aime pas KDE)
      -Rien contre Ubuntu -Gnome ( mon grand tourne avec et je n’ai aucun retour sur d’éventuels problèmes , même après la mise à jour vers la LTS)
      Alors oui,je teste la future Ubuntu,par curiosité et pour me faire un avis encore plus négatif de la dite distro ou inversement ,être surpris en bien.Mais j’en doute.
      MIR sera uniquement utilisé par Ubuntu (je ne vois pas trop l’apport bénéfique au monde du logiciel libre puisque Wayland est peu à peu intégré à la plupart des distro)
      Unity est Exclusivement un environnement pour Ubuntu ( malgré les tentatives de portage sur ARCH et Fedora qui pataugent à mort),aucun intérêt donc.

      Amicalement

      Olivyeahh

  2. je suis assez d’accord avec toi , je garde œil sur mir je ne veux pas entrer dans le débat de qui a raison mais j’ai essayer de comprendre motivations et comme suis curieux …. Pour Manjaro il aurait fallu que je désinstalle mon disque physiquement dur précieux actuellement n’avoir que celui de linux j’ai pas peur mais je suis prudent!!!! (en dix il m’ait arrivé une fois un vrais scratch malgré le partitionnement home etc… et comme les cordonnier moi qui installe sauvegarde etc au boulot…. ben…) quand à mon retour sur XFCE depuis Unity ben j’ai rien a dire car très stable rapide et surtout fonctionnel.(ADA C++ ….)
    aujourd’hui je suis à la retraite depuis très peu … et mon PC dois être encore opérationnel pour le boulot et mon loisir (donc mon cadeau de départ) Asus avec carte graphic nvidia SEUL lollllllll (pas optimus) un transportable…. je lis attentivement tes courriers cela me permet d’avoir des retours avec les commentaires des uns et des autres sans prise de tête du genre querelle de clocher…. mais surtout d’EXPERIENCE le plus important.

    alors merci et continu on a besoin de personne comme toi.

    quand a MIR je lui souhaite d’y arriver car cela serait un vrais problème pour plein de distributions …… dérivées… quant à amélioration supposé j’attends de voir, si il a raison les autres auront vite fait d’emboîtés le pas mais vas t-il avoir le courage de ne démarrer que lorsque cela sera sans beug????? performant et productif(développeur) et compatible avec les anciens soft qui attendent de voir….. pour avoir connue de grand bouleversement informatique et je ne suis pas un frileux mais de temps en temps intérêt ne rime pas avec fiabilité ….

    @bientôt

    • Comme tu le dis, le but de ce blog est d’éviter les querelles de clochers
      Je ne valide pas certains commentaires trop « agressifs » (ce qui ne m’étonne même plus ,à chaque fois que je publie sur Ubuntu, j’ai droit à des insultes d’Ubunteros.Les mecs ne connaissent qu’un distro,n’ont jamais rien testé d’autres et se permettent de dire que le reste ,c’est de la merde…. On a les utilisateurs que l’on mérite 😀 )
      Je n’ai asolument rien contre les commentaires constructifs ou des avis contraires au mien du moment qu’ils restent corrects.Je ne tiens pas à ce que ce blog finisse comme d’autres où l’auteur prétend avoir la science infuse ou savoir mieux que les devs eux mêmes ce qui est bien et ce qui ne l’est pas.Forcément, ca tourne au pugilat
      Pour ma part, être libriste est un acte politique à la base où le partage et l’entraide priment et chacun fait ce qu’il veut avec ce dont ils disposent (matériels,logiciels).Par contre,si je taille Ubuntu (Unity), ce n’est pas pour la distribution elle -même, mais pour le côté « Marketing » et  » fermeture » qui me font vraiment vomir .Espérons qu’elle redevienne…libre dans le sens politique du terme. Elle y gagnerait

      Amicalement
      Olivyeahh

  3. Cela fait depuis quelques années que vis-à-vis d’Amazon, du mot libre viré de le home d’Ubuntu et d’autres soucis d’étique que je n’utilise plus la distribution Linux de Canonical.
    Je suis assez agacez quand je lis sur des blogs ou forum qu’il (les nouveaux) tourné sur Ubuntu, la seule qui prend en compte les derniers matériels, etc.
    Je déteste aussi la mentalité de beaucoup d’Ubunteros ou fanboy canonical.
    J’avoue dans ses anciennes versions, je l’utiliser, je vais même dire que j’ai débuté Linux avec Ubuntu (à l’époque des cd envoyer).
    Mais maintenant, je ne reviendrais pas en arrière.
    Peu de temps après les 1ers signes que canonical n’est pas une entreprise qui ne nous veux du bien , j’ai testé Debian , Fedora linux-mint et autre.
    Tout comme les dérivées d’Ubuntu, je ne l’ai test plus.

    • Salut.Perso,j’ai commencé sous mandrake, puis debian assez vite…
      Ubuntu m’a toujours créé des soucis.Pour l’instant,sur l’alpha de la 14.10,ca a l’air de rouler
      Après ,je ne sais pas trop quoi dire,chacun est libre de son choix mais il est clair que je n’incite pas les gens à aller vers ubuntu, mais plus vers Mageia,Mint, ubuntu-gnome (qui ont une haute compatibilité matérielle aussi) ou Manjaro (pour les moins peureux)

Laisser un commentaire

