Firefox OS : premier bilan

J’ai donc renoué avec la téléphonie mobile (j’avais rompu il y a 5 ans) avec le ZTE Open C sous Firefox Os.

10685483_869172159801063_367029485605753748_n

Pourquoi ce choix….

A vrai dire, je n’ai jamais voulu d’ Iphone ( Une fortune pour une merde juste bonne à se palucher en public. »Regardez , j’ai un I-Faune,je suis mieux que vous »..pouah ,caca) ou d’Android ( ma moitié passe son temps à raler après ce put… de Sony Ericson dans les applis bouffent la mémoire à gogo ) et j’attendai un truc vraiment basé sur Linux.

Firefox OS est basé sur GNU/Linux, il utilise le moteur de rendu Gecko ( si vous êtes utilisateur curieux  de Firefox,ca doit vous parler ) pour faire fonctionner des applications web en HTML5. Il s’appuie sur les standards ouverts du web et n’utilise que des technologies et des logiciels libres. L’interface graphique se nomme Gaia. Perso,ca me convient, pas besoin de plus.

Je ne vais pas vous faire un topo complet, je n’ai pas eu encore le temps de l’explorer de fond en comble , les points forts agréables ,que j’ai trouvé pour l’instant, sont :

L’autonomie: Nous sommes Samedi matin, il est 7 h00 pile.J’ai terminé la première charge du ZTE Jeudi soir à 22 heures.J’ai utilisé le téléphone de facon modérée (quoique ,j’ai passé pas mal de temps à explorer la bête).Il me reste 48 % d’autonomie à cette heure ci

-Les Applis : J’en ai viré pas mal (d’ailleurs le MarketPlace est relativement bien fourni), j’ai pu installer Grooveshark (musique streaming ,j’ai un compte sur ce site depuis 3 ans) ,WordPress (je n’ai pas encore visité l’appli de fond en comble, mais j’ai accés directement à mon blog) ,Framasphère*/diaspora ( le réseau social respectueux de la vie privée) , un gps basé sur OpenstreetMap Hunter .Mais il y a aussi Facebook,Twitter et toutes les conneries habituelles (tumblr,etc,etc…)

-Les mises à jour : la première fut rapide ,je peux régler la fréquence de celles-ci

-Le respect de la vie privé: Perso, la première chose que j’ai faite dans les paramètres ,c’est d’activer l’option Ne Pas Me Pister. On peut interdire la géolocalisation clairement et explicitement et ca,c’est top(système et applis)

Je trouve le ZTE FirefoxOS très rapide,fluide et robuste ,pas besoin de dépenser une fortune dans un smartphone alors que la seule chose dont vous avez besoin, c’est qu’on puisse vous joindre.

Sachez pour les fous de smartphone que mon ZTE tourne sur la version 1.3 de Firefox OS mais qu’il existe des builds communautaires (version 2.2 actuellement).Mais ca ne m’interesse pas plus que ca de passer mon temps à bidouiller un smartphone alors que j’ai des distros Linux sur PC 😀

Je reviendrai sur le sujet (ou pas)  quand j’aurais apprivoisé la bête

Olivyeahh

10 réponses à “Firefox OS : premier bilan

  1. Un peu trop basique pour moi normal c’est les 1ere versions , par contre la ou je suis pas dacor avec toi c’est que pour moi le marketplace n’est pas bien fournis surtout niveau jeux
    mais je vais surrement y passer cette année , quand le market sera plus fournis et qu’on est un os digne de se nom (pas d’extension sur le navigateur, mais j’aimerais bien tester avant d’y migrér totalement

    • Je precise;A mon gout.J’ai horreur des applications jeux.Du moment que j’ai grooveshark, WordPress ,Framasphère/diaspora,le reste ;je m’en tamponne.Je prefere faire joujou avec mes distros 😀

  2. Je sais bien que c’est ton blog mais attention quand tu dis ‘ »Regardez , j’ai un I-Faune,je suis mieux que vous »..pouah ,caca » Ca me fait penser au « Micromou » et autre « Windaube ». Oui Apple et les Iphone ne respectent pas la vie privée, oui les fansboys sont étroits d’esprits, mais ce n’est pas non plus une raison de se mettre à leur niveau. Sinon chacun restent dans son monde, troll voir dénigre les autres et on avance pas 🙂 Si tu tiens des propos plus respectueux/plus élevé, tu montres que FirefoxOS, c’est pour des personnes plus ouverte d’esprit, et donc que cet OS est meilleur sur bien des aspects. Dispo pour en discuter ici ou par mail si tu veux.

    Sinon sympa d’avoir des retours sur FirefoxOS et j’attends ton billet sur ton passage en 2.1 (pas la 2.2, elle est bugguée) quand tu voudras aller plus loin sur l’aspect vie privée de téléphone (cf mon blog et les billets que j’y ai fait).

    • Ce n’est pas du troll c’est du vécu.spécialement certains utilisateurs d’I-phone obsédés par le fait de montrer qu’ils en ont un (rien ne m’insupporte plus que les gens qui sont plus attentif à leur merde pendant une discussion supposée .J’ai horreur de parler à des gens innatentifs).Je suis allergique à ces personnes et si je peux les tailler,ben je les taille.. 😀
      Je ne passerai pas en 2.1,je n’ai pas le temps ,ni l’envie de bidouiller.C’est un moyen pour mes très proches de me joindre.

      • La majorité de ceux qui ont un iphone sont des neuneus qui ne connaissent pas le terme smartphone, et pense qu’on appelle un réfrigérateur « un frigidaire », une motocylcette « une mobylette » ou « une moto ». Et un imperméable « un macintosh »… Donc, chez le vendeur : je veux un iphone, fatalement, et j’ai un iphone (tout fier).

        Concernant Androïd, je suis complètement d’accord pour le lourdingue des applications, c’est du à Google qui pousse à ne pas mettre de bouton quitter et à avoir 30 ou 50 applis (moitié google, moitié constructeur (ou 3/3 si surcouche opérateur en plus)), qu’on utilise jamais et qui fonctionnent simultanément (pour cacher des trucs pas beaux ?). Une fois rooté, un coup d’autostart (pour bloquer les démarrages intempestifs) et /system/ app mover pour virer les plus récalcitrantes (tous deux applications libres dispo sur le marché GNU f-droid) et le téléphone fonctionne de nouveau normalement. attention, il peut alors se plaindre lors de mises à jour. Plus de binaires google (gmail, internet, chrome, gmap, reconnaissance vocale (empreinte vocale envoyé à la nsa et aux industriels), etc…) AFwall+ (également libre/frdroid), permet de limiter les applications ayant accès au réseau, et permet donc aussi de surfer beaucoup plus rapidement. C’est le jour et la nuit.

        Je ne suis pas persuadé que Firefox soit réellement plus libre/propre qu’Android. Comme pour ce dernier, il utilise des pilotes propriétaires (les mêmes d’ailleurs), il est basé sur linux et opensource, Ils n’utilisent pas le même langage de script (js pour firefox contre java pour android), les deux étant insupportablement lents. Le marché GNU rappelle que l’application Firefox épie la vie privée, c’était déjà le cas sous linux, c’est une des raisons pour laquelle il y a le fork icecat. Le pire est probablement l’ajout de publicité dans la vue panorama, mais je trouvais déjà assez insupportable le check google pour chaque site que l’on va visiter, remplacé maintenant par un check firefox (question d’alliance).

        Personnellement, j’attends plus des solutions comme Tizen, Ubuntu (ou mieux Debian ou Arch) pour résoudre le problème. Je pense que dans tous les cas, on aura toujours le même problème de base, et qu’il faudra toujours tuner un peu pour respecter sa vie privée. Je ne parle pas du non respect des sites que l’on visite (navigation vie privée), mais du non respect des composants de l’OS.

      • Je suis déjà persuadé qu’il ne rame pas à cause des applis.Oui, il utilise des pilotes proprios (même sous Linux,parfois,tu n’as pas le choix).Enfin, bon ,je ne suis pas expert pro Android,ni Iphone…Tout ce que je sais ,c’est que je ne file pas mon pognon à Apple,Google ou Microsoft .

Laisser un commentaire

