Calme plat

Pas grand chose à faire en ce moment

Debian jessie continue son bonhomme de chemin sur la route de la stabilité

beaucoup d’alpha ou beta sont disponibles en ce moment(Ubuntu et dérivées ,mageia ,mais pas que )

 

Je vais tenter une installation de mes 2 distros fétiches (Debian Sid et Archlinux) sur un pc Lenovo G50-45 avec UEFI ,un cache ssd sur un DD de 1 To et Windows 8.1 préinstallé (j’aimerai le virer complétement dès le premier démarrage).On va voir ce que cela donne ,je publierai un billet en conséquence

10 réponses à “Calme plat

  1. Salut,

    Avec mon lenovo g50-30, je suis obligé de taper les commandes suivantes afin de pouvoir utiliser la carte wifi :

    rfkill unblock all

    sudo rmmod ideapad_laptop

    echo « blacklist ideapad_laptop » | sudo tee -a /etc/modprobe.d/blacklist-ideapad.conf

    Avec l’uefi en mode « legacy », je n’ai pas rencontré de problème particulier pour installer la fedora 21, Freebsd 10.1, la dernière manjaro en date avec xfce, archlinux.

    Le disque dur d’origine d’1 to ne contient plus le windows 8.1 et est utilisé comme stockage externe.

    Le seul point négatif de cette machine : l’obligation d’appuyer sur un minuscule bouton sur le côté gauche de l’appareil pour accéder à l’uefi, le choix du périphérique de boot, etc…

    Greg

  2. L’intérêt serait de réussir cette installation et d’avoir au finale un triple boot, mais si j’ai bien compris ce n’est pas vraiment ce que tu veux faire. Je me laisserais bien tenter par une archlinux mais cela reste encore un peu trop compliqué pour moi.
    A pluche.

  3. Si vous avez réussi à arrêter (de fumer du ntfs ;-)) & que vôtre bios le permet, je vois pas pourquoi vous vous emmerdez encore avec ce fatras cupertino-redmondien qu’est l’UEFI…

  4. ‘LLo,
    C’est encore moi, je relis ta conclusion sur ton prochain multiboot & je ne comprends pas en fait si tu veux te débarrasser de 8.1 ou pas 😉

  5. Tu dois pouvoir alors te passer de la partiton fat32 qui gère le f…..g UEFI mais rester en GPT. il y a cep chez cyrille Borne qu’a écrit là-dessus. Moi, je suis resté en mbr en mode rationnel/simple. Pas de /boot ni de /home, pas de swap -> 4 partitions primaires, 3 systèmes (Manja), une data, picétou 😉
    Amuses toi bien !

    • J’ai tout virer,niveau partoch.Secure boot dégagé dans le « bios » et passé de UEFI a legacy boot..Tout à l’air de fonctionner avec SID ,reste à voir pour l’Arch ce week
      Ca m’a pris 30 minutes pour l’install
      Par contre j’ai du ajouter Firmware linux non-free pour la gestion graphique et le firmware pour le wifi (RealTek)

      😉 pas de quoi fouetter un chat donc

  6. Sinon, as-tu déjà essayé syslinux comme boatlooder ? C’est une « tuerie » de simplicité quand on s’est débarrassé de la redmondie. De mon court passage dans la forêt de « Archwood », j’ai appris à utiliser & maintenant, c’est « sors de ce DD, grub ! » 😉

Laisser un commentaire

