Le wifi Realtek, c’est de la merdasse…

J’ai donc passé  quelques heures sur un Lenovo G50-45 très récent (il est sorti en Octobre ).Ce n’est pas un foudre de guerre  mais il me suffit pour ce que j’ai à faire avec et je ne suis pas dans la course à toujours plus de puissance (elle sera inutilisée pour des machines tournant sous gnu/Linux,la plupart du temps).

Après avoir dégommé l’uefi dans le « bios » (secure boot, passage en mode legacy pour le matos),j’ai commencé les installations de Debian « Jessie » ,d’Archlinux et de Fedora 21 (avec une partition DATA en NTFS de 920 Giga au milieu) avec un bon vieux DVD re-inscriptible ( j’ai court-circuité le boot USB-UEFI,donc pas d’usb pour installer..)

Tout se passe bien pour les installations.Je fais la première mise à jour de Jessie vers Sid (que je vais regretter) .Celle ,également ,de Fedora 21.

Que viennent faire realtek et le wifi là dedans?

Ben au redémarrage des 2 systèmes ,plus de wifi…Et que dire de l’archlinux puisque je n’ai jamais pu prendre la main sur le wifi (visible, mais il refuse toute connexion)

Le net regorge de problèmes liés à la carte wifi Realtek rtl8723be

Capture du 2015-02-02 13:06:29

Je prends mon temps,je lis les forums,la doc, les solutions (compilation du driver sans garantie de succès et éventuellement un noyau inutilisable au bout) et après regroupement ,je teste un truc

Je redémarre Fedora sur le noyau 3.17 qui avait la main sur le 3.18 avant la mise à jour : le wifi fonctionne

Capture d'écran de 2015-02-01 17:25:10

Je réinstalle Debian  » Jessie » proprement .Je retrouve un noyau 3.16 (Linux debian 3.16.0-4-amd64 #1 SMP Debian 3.16.7-ckt2-1 (2014-12-08) x86_64 GNU/Linux ,exactement),en lieu est place de la version 3.18 de Sid : le wifi fonctionne

Capture d'écran de 2015-02-02 12:48:44

Pour Arch , il faudrait que je rétrograde mon noyau pour un 3.16,voire 3.17 (le LTS est trop vieux à mon goût) donc je vais patienter en attentant une version 3.18 dont le module rtl8723be  ne soit pas daubé

Conclusion:Si vous utilisez cette carte wifi /bluetooth merdique, ben pas de noyau récent ,bien fait  :/

Olivyeahh

5 réponses à “Le wifi Realtek, c’est de la merdasse…

  1. Salut,

    C’est peut-être le module ideapad_laptop qui pose problème. Un petit « rfkill list » permettrait de voir si la carte est bloquée.

    • j’ai utilisé cette méthode sur Arch,ca n’a rien donné.Il y avait un blocage soft(wifi/bluetooth)..J’ai fait sauter le truc, rien.Et je peux t’assurer que j’en ai cherché des solutions sur cet OS :/

      • J’ai testé la manipulation rkill sous debian jessie avec gnome 3. Cela n’a jamais fonctionné. Idem en ce qui concerne les commandes pour virer et blacklister ideapad_laptop. Par contre, sous xfce et mate, aucun problème.

  2. bonjour, même problème avec Ubuntu xfce ect…
    pour **** broadcom *** (sauf que le dernière modif permet de recompiler mais comme c’est stable pas envie)

Laisser un commentaire

