archlinux : petite précision sur l’utilisation de AUR

rasp

Ca faisait un petit moment que je n’avais pas installé de paquets depuis l’Arch User Repository

J’avais totalement oublié que pacman avait subit une mise à jour il y a quelques semaines

Rien de bien grave juste que maintenant ,pour installer un paquet depuis AUR ,on ne dit plus

$sudo yaourt -S nomdupaquet

mais on dit

$yaourt -S nomdupaquet

Si vous essayez de construire un paquet en super utilisateur (su ou sudo ), Yaourt vous enverra promener (loin,loin dans la cambrousse) avec ce superbe message d’erreur

makepkg: option invalide ‘–asroot’
Impossible de lire le PKGBUILD

Olivyeahh

12 réponses à “archlinux : petite précision sur l’utilisation de AUR

  1. ‘LLo,

    Avant, il te déconseillait de « yaourter » via sudo, de mémoire…
    M’enfin, je ne trouve pas très lumineux de la part de la distrib cousine (qui commence par man & finit par ro) de donner un accès « so friendly » à AUR en graphique & de ne pas laisser les PKGBUILD éditables en cli, même si j’avais un avis contraire, il n’y a pas si longtemps…
    Le seul truc intéressant est qu’ils sont posés dans le cache, une fois compilés, mais amha, on ne devrait pas non + mélanger pas les « torchettes & les servions »…

    • Je suis désolé mais rien ne t’empêche d’utiliser yaourt en ligne de commande sur Manjaro. C’est ce que je fais à chaque fois et tu retrouves toutes les options pour vérifier ou éditer les paquets lors de l’installation.

      Donc ta critique sur Manjaro est inutile.

      • Bon, on va essayer de ne pas se quicher la tête sur ce blog. D’autant plus que fassil n’a pas forcément tort ,tout comme toi
        J’ai pas envie que ce blog devienne un truc à troll .
        Si les commentaires deviennent pourris ,j’les ferme et basta

    • Je sais, ,c’était une très mauvaise habitude prise quand j’ai commencé avec Arch (enfin, la personne qui m’a expliqué le BA d’Arch avait de mauvaises habitudes et me les a transmise).Mais j’ai constaté que beaucoup était dans ce cas (d’ailleurs,ce billet ressort d’un discussion avec un utilisateur qui me demandait pourquoi il ne pouvait plus installer de paquet de AUR sur son Antergos ).Perso ,je n’ai que 2/3 paquets provenant d’AUR sur mon système ,autant te dire que j’utilise très peu yaourt .C’est donc pas plus mal qu’on ne puisse plus rien faire en root

      • Moi aussi avant je fesait tout mes installation via aur en utilisateur su ou sudo
        j’ai arrêter quand on ma dit qu’il ne fallait plus le faire sur la communauté sur g+
        Donc un trés bon rappel

      • J’en suis à 13 en ce moment. J’en avais 15, mais deux paquets que je maintenais ont été promus dans community : iscan et iscan-data.

      • Pour ma part ,Nightingale (clone de Songbird) et Tintii.
        Que j’aimerais avoir le temps de pouvoir maintenir des paquets,mais c’est chose impossible pour l’instant.Un jour peut être ….

  2. @mSx Comme le souligne le maître des lieux, si tu cherchais un minimum au lieu d’enfourcher le premier troll venu (genre « touches pas à ma distrib’), tu t’apercevrais sans doute que ce n’est pas une critique, mais un avis…

  3. en +, tu écris des bêtises, puisque la possibilité d’éditer les PKGBUILD en cli avec yaourt est désactivée par défaut depuis peu, ce que je déplore avec d’autres manjariens avertis 😉

Laisser un commentaire

