Mate-Desktop : premier essai depuis bien,bien longtemps

Suite à un commentaire portant à réflexion, j’ai installé Mate-Desktop.

En gros transformer l’Ubuntu-Gnome en Ubuntu-mate ,pour voir

Je vous passe le détail des paquets à enlever , ca n’intéresse pas grand monde, puisqu’une image d’ubuntu – mate est dispo

Je me suis refusé d’utiliser Mate car je voulais perdre mes vieilles habitudes pour me frotter aux nouvelles générations de DE.(A ce propos, Plasma me fait déjà peur ,j’espère qu’il n’apparaîtra pas trop tôt sur la Slack 😉 )

J’ai détesté Gnome 3. Je m’y suis fait aux fils des années et j’avais toujours un XFCE de côté.

Les versions que j’ai trouvé exploitable vont de la 3.10 à la 3.14. J’avais trouvé un équilibre entre le desktop et la tablette.

Depuis, je trouve que cela à basculer du côté « tablette » de la force.

Et ne me parlez des extensions pour retrouver une interface utilisable qui alourdissent l’ensemble. (Tiens,essayez voir la dernière weekly de Sabayon-Gnome, vous m’en direz des nouvelles :/ )

Donc j’ai installé Mate (merci synaptic )

Capture-9

Que dire… Je fais un immense bond en arrière ,de 4/5 ans ,à la louche

Capture-3 Capture-4 Capture-5 Capture-6 Capture-7 Capture-8 Capture-9

Un plantage de Mate-tweak ,une consommation ressources plus ou moins modeste

Une apparence bien sombre comme je les aime..

XFCE sur debian ,KDE sur Slack, Gnome et Cinnamon sur Arch et maintenant Mate sur ma partition de test.

Le premier qui me fait un procès sur la non diversité de mes DE ….  😀

Je vais voir comment je réagis face à ce bon vieux Gnome 2 sur le long terme …. ou pas

4 réponses à “Mate-Desktop : premier essai depuis bien,bien longtemps

  1. bonjour,
    quand j’ai testé mate j’ai trouvé des différence avec ubuntumate ils ont finiolé leurs trucs (quoique leurs menu y beuuug (y vois plus rien my) mais c’était il y a 8 mois)
    sinon rapide et tout réécrit pratiquement. cohérent avec gnome

    merci d’avoir testé.

  2. Salut,quelle distribution tu conseilles avec Mate? En dehors de la Mint qui ne correspond pas à mon choix de logiciels.Faut que j’efface la moitié des logiciels.Je teste Mageia mais avec Mate je la trouve pas terrible et elle m’a déjà freezé.

    • je ne pense pas pouvoir te répondre.Je tourne avec sur Arch et Tanglu (ubuntu-mate la semaine dernière)
      Ca fonctionne ,même si j’ai quelques petits freezes surprenants
      Choses auquels je n’avais pas été habitué lorsque j’utilisais feu Gnome 2
      Est ce que ca vient du thème du bureau ?
      Est ce que ca vient d’un problème situé sous le capot (compositeur?)?
      Je ne pourrais pas le dire à l’heure actuelle et Mate ne reste qu’un essai pour l’instant.

      • Je vais la tester sur une Debian stable … Sous Mageia autant Xfce j’arrive à un truc de sympa autant Mate ne me plait pas …

Laisser un commentaire

