Tanglu Gnu/Linux alpha 4 ( Current )

La dernière fois que j’ai parlé de la Tanglu,c’était l’année dernière ,à la même époque…Je me demandais si elle passerait le gel de Debian Jessie.

Apparemment, oui.J’ai pris l’image KDE (héhé) de la version current (dev de la future stable 4.0 « Dasyatis ») ici

L’installation se fait via l’installateur de Debian, les blobs logiciels proprio sont inclus dans le live (donc wifi géré à l’installation)

Au reboot, je constate qu’il y a une logithèque (pouah,caca) et un gestionnaire de mise à jour (Muon)

J’installe donc Synaptic ,par lequel je vais installer le paquet de langue fr pour Firefox (mauvais point)

Le noyau est un 4.2.0-1

Pour Plasma (KDE) ,c’est la première fois que je le teste .je vais vais voir ce que cela donne sur la durée.Une chose est sûre, je ne m’en ferais pas mon DE exclusif.Pour l’instant,le centre multimédia a déjà planté lamentablement

Sont présents également Libre Office ,Okular ,Clementine (pour le son) et VLC (pour la vidéo).Pas de trace de Gimp

Dans l’ensemble ,je trouve que c’est une bonne distribution ,que l’on pourrait utiliser en lieu et place d’une ubuntu ou d’une Mint

Je n’oublie pas non plus que c’est la version de dev qui trône sur ma partition de test ,je sais donc que des embrouilles sont possibles

snapshot3

snapshot1

snapshot4

snapshot5

snapshot7

snapshot8

snapshot2

On dirait qu’elle reste basée sur Debian Testing/Sid avec des pets d’experimental n’d’dans…Donc ,des logiciels récents.Et ca,c’est bien pour ceux qui désirent avoir une Debian très à jour sans avoir à se casser la tête

Laisser un commentaire

