Debian Sid / Le point

Après la Déception Lenovo ,je me suis pris un Probook de chez HP d »occaz’

Comme je l’ai déjà dit, je refuse d’investir des sommes improbables dans du matériel informatique . La machine affichait un pris de 1000 Euros 4/5 ans en arrière.Je l’ai acquise pour moins de 200 . L’expérience avec le Dell Vostro 1000 ,qui tourne toujours à 10 ans passés et va me servir de plateforme de test pour diverses distributions /logiciels ,m’a convaincu d’opter pour cette solution.

Question de choix personnels,  les trolls sur le sujet sont invités à regagner leur galaxie.En attendant , ce PC m’offre plus de puissance que le Lenovo

J’ai installé ,comme premier OS pour cette machine ,une Debian Gnu/Linux Unstable « Sid » 64 bits tournant sous Gnome (Vont suivre une Slackware64-Current sous KDE ainsi qu’une ArchLinux ;mais je suis encore indécis sur le choix du bureau : Cinnamon ? Mate ? Enlightenment? Openbox? )

Pourquoi 3 systèmes d’exploitation ?

Arch pour la fraicheur de certains logiciels et usage courant ,Debian pour suivre l’évolution de l’ensemble et surtout pour le son et Slackware pour un usage régulier en version stable dès sa sortie (14.2 ) ;la 14.1 se faisant vieillotte.

Debian SID est constitué actuellement d’un noyau Linux 4.2.0-1

Gnome est en version 3.16.2 et tourne mieux que sous mon ancien portable .Là aussi , je garde ce DE pour voir où il va et je suis pessimiste sur la suite quand à la question d’un usage courant

Pour la liste des paquets présents dans cette version de Debian , voir ici

 

Capture d'écran de 2015-12-05 09-14-17

Capture d'écran de 2015-12-05 09-16-19

Capture du 2015-12-03 17-31-54

A noter que l’installation dans la configuration que j’ai choisi  nécessite environ 1400 paquets, la tendance selon laquelle les distributions Gnu/Linux deviennent obèses  se confirme .

Je pioche toujours Iceweasel dans experimental

J’ai installé après redémarrage VLC ,Irssi, moc ,Clementine ,aptitude et apt-listbug .Gimp et Libre Office étant présents d’entrée de jeu

Voilà ,je vais pouvoir reprendre le suivi de cette distro

mon Sources.list

#Debian Unstable
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ unstable non-free contrib main
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ unstable main contrib non-free
#Experimental
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ experimental main
#Multimedia
deb http://www.deb-multimedia.org sid main non-free

Après avoir ajouté le dépot Multimédia ;il faut ajouter la clé de dépôt

$wget https://www.deb-multimedia.org/pool/main/d/deb-multimedia-keyring/deb-multimedia-keyring_2015.6.1_all.deb

et l’installer

$sudo dpkg -i deb-multimedia-keyring_2015.6.1_all.deb

Bon ,c’est l’heure de « Slacker »

 

 

 

 

2 réponses à “Debian Sid / Le point

  1. Salut, je trouve l’idée plutôt intéressante d’acheter en déstockage … J’avais acheté un PC HP comme ça y’a quelques années. Je trouve que les prix des pcs de bureau et portables ont un peu flambés (alors qu’on ne trouvait quasi plus de pc de bureau dans certaines chaînes de magasin – du moins en Belgique).

    Pourquoi plus particulièrement Debian pour le son?

    • Salut,comme quoi, je ne suis pas le seul 😉
      Pour le son, ca m’arrive de bidouiller l’audio sur cette distro . On va dire que c’est un système où j’ai mes marques
      j’avais pondu un billet le jour où j’avais installé une Debian axée MAO

Laisser un commentaire

