Debian Sid : apt-listbugs

Je parle de Debian Unstable régulièrement et je n’ai jamais parler réellement du suivi des bugs (bogues en français)

Apt-listbugs est un paquet servant à lister les bugs critiques pour l’installation ou la mise à jour de paquets ,expressément  utile lorsque l’on gère une  Debian Testing ou Unstable

Ca tombe bien ,je l’installe sur ma toute fraîche Debian Sid/Experimental

On ouvre un terminal

$ sudo aptitude install apt-listbugs

J’applique une mise à jour

$sudo aptitude update && sudo aptitude upgrade

Pas de pot ,pas de mise à jour ce matin

Bon,ben,je sais pas moi

$sudo aptitude install icedove         (fork de Thunderbird pour les mêmes raisons qu’Iceweasel)

Décidément,je n’ai pas de chance, paquet et dépendances propres

Capture du 2015-12-09 08-37-53

Bon ,j’vais le faire sans l’exemple concret (je compléterais la suite avec des captures, pour avoir l’exemple en visu ) ,je ne veux pas trop de paquets sur cette version de Debian

Comment cela fonctionne

Pendant une mise à jour ou une installation de paquets, apt-listbugs va vous sortir un rapport de bogues sur un ou plusieurs paquets pouvant être de gravités (instabilité du système) plus ou moins grave

A la question
Êtes-vous certain de vouloir installer/mettre à jour les paquets ci-dessus ? [Y/n/?/…]

Répondre

p

Ce qui va donner l’ordre apt-listbugs d’ajouter le (ou les) paquet(s) incriminé(s) dans le fichier apt-preferences , (anglais)permettant d’éviter la version boguée du (ou des) paquet(s) concerné(s).Relancer apt.

Voici les captures pour l’installation de wordpress, avec un bogue dans apache 2.4.17-3

Capture du 2015-12-09 10-43-30

Capture du 2015-12-09 10-44-25

Capture du 2015-12-09 10-46-25

J’ai isolé le paquet, je redémarre apt (itude)

Je ne peux pas installer wordpress , à moins de passer outre l’avertissement. Pas très raisonnable

Si on veut contourner le problème , on se tourne vers l’apt-pinning ou on attend. J’attends, pas de pinning sur Sid pour ma part

Il y en a qui on essayé….

 

Outil indispensable ,donc, au bon fonctionnement des Debian pour singes acrobates en milieu hostile

2 réponses à “Debian Sid : apt-listbugs

  1. Bonjour,
    Déjà bravo pour ton blog que je lis assez régulièrement mais sur lequel je poste pour la première fois.

    Petit problème à la fin de l’article. Tu dis ne pas utiliser de pinning mais si tu isoles le paquet c’est quand même du pinning même s’il ne concerne qu’un seul paquet d’une certaine version.

    Je conseillerais plutôt d’attendre que le bug soit corrigé (rapide sous debian sid) et de n’utiliser l’option « p » d’apt-listbug qu’en cas de besoin très ponctuel (j’ai besoin de ce logiciel tout suite pour un besoin urgent).

    Car j’ai cassé une sid dans le passé:-/

    • C’est une façon de faire
      Je ne pense pas qu’on puisse parler de pinning lorsque qu’on inclut pas de paquets d’autres dépôts..
      D’ailleurs, tout comme toi, le pinning m’a fait casser une Sid par le passé

Laisser un commentaire

