Mageia 6 Dev1(snapshot2)

Ce matin, réveillé depuis les 4H30, je me suis demandé où en était la mageia 6 au premier stade de son développement

j’ai récupéré l’image d’installation par le réseau (boot-nonfree.iso)

Autant vous dire qu’il vous faut une bonne connexion réseau en ethernet

L’installateur est classique pour une mageia, donc hyper-simple

J’ai choisi l’installation avec Plasma, comme ça, pour voir (Mageia étant réputée pour être parfaitement en osmose avec la lignée KDE, y compris au temps de feu Mandriva)

Gnome, Cinnamon, Mate, XFCE et d’autres sont également disponibles

9 Go de paquets seront ainsi récupérés et installés.Vous avez le temps de faire autre chose, c’est long (environ 1H30/2H ) , même avec une bonne connexion .

IMGP2544

Mageia tourne sous un noyau Linux 4.4, les logiciels familiers à l’environnement KDE sont bien présents, dont Amarok2, Okular ou ksysguard.

Plasma 5.5 et le serveur d’affichage sont sujets à des plantages fréquents et plutôt ennuyeux (reboot obligatoire) notamment lorsque je lance Firefox ou que je me ballade dans les menus. J’ai réussi néanmoins à prendre quelques captures et à installer le thème, plutôt réussi, Dark Breeze

mageia62

mageia63

mageia64

ksysguard

mageia61

L’indémodable centre de contrôle, un des outils les plus simple de configuration système que l’on puisse trouver dans le monde des distributions Gnu/Linux

mageia65 Screenshot_20160130_140801

 

Ce n’est que la première version de dev (snapshot 2) de cette distribution française destinée au large public et malgré les problèmes rencontrés, je la trouve prometteuse. J’attends avec impatience  la future version  de « stabilisation » prévu pour le mois de Février afin d’en voir l’avancement. D’après le calendrier officielle, la version stable devrait sortir aux environs d’Avril….

 

 

 

Publicités

7 réponses à “Mageia 6 Dev1(snapshot2)

  1. J’ai trouvé plus masochiste que moi ! Joie ! J’attends l’officialisation de l’alpha1 (ou 2 ?) pour jeter un oeil sur la seule descendante potable de la Mandriva Linux.

    • Hello, je tue l’ennuie comme je peux… 🙂
      Faut dire que niveau actualité, c’est un peu le calme plat en ce moment chez Gnu/linux
      Néanmoins, et malgré la foire de bugs rencontrés, Mageia reste une référence au niveau de l’intégration de KDE et le bref aperçu que j’en ai eu me fait dire que cela restera encore le cas pour la version 6. Puis Plasma, ca claque plus que KDE 4

  2. En parlant de masochisme, je vais peut être même pousser le vice à voir où en est la Frugalware et la version qui devrait succéder à l’actuelle « Do you speak Martien? » :p

    • Je pense qu’ils doivent encore se trimballer une version plus qu’obsolète de libpng (la 1.4 de mémoire). Pour le reste, je me demande juste quand l’annonce du décès sera actée.

      Dommage car c’était une distribution avec un fort potentiel.

      • Je pense qu’il ne faut pas l’enterrer, cela ne doit pas être évident de tourner avec une équipe réduite…
        J’ai téléchargé la dernière image testing en date, elle est bogué et ne démarre donc pas ( elle demande une maintenance après le démarrage du service rfkill.. :/ )
        C’est regrettable, comme tu le dis, elle a un potentiel énorme mais peine à suivre le rythme…

  3. Bonjour Olivier! Je voulais savoir si avec Plasma5 tu avais eu ce problème de la partie haute de l’écran qui glitche (qui tressaute, enfin je sais pas trop comment le décrire).
    Ce que je trouve dommage parce que plasma est franchement pas mal je trouve.

    • Oui, que ce soit sur Arch ou Debian. J’essaie de chercher d’où cela provient. Le problème se produit, dans 90 % des cas, pendant l’utilisation de Firefox, que ce soit sur l’une ou l’autre… Ce qui n’explique pas pour l’instant les 10 % restants. Je cherche. Je me demande si ca vient pas d’un truc genre bidule-gtk :/
      Sur slackware, ca ne démarre pas du tout :/ la aussi, je cherche (enfin quand j’aurais du temps à y consacrer )

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s