Calculate Linux

Suite au billet d’hier sur Sabayon, j’ai booté sur l’iso de Calculate Linux, pas de logiciel pour faire des captures, j’ai donc pris quelques photos de l’installateur

Je me remets donc dans la peau du newbie (donc, je n’entre pas dans les détails), et il ne va pas être deçu du voyage.Du coup, le billet va être court du point de vue de cet utilisateur. Ce genre de résumé, pourra aiguiller les néophytes quand au choix des distributions à ne pas installer (Les description de certaines d’entre elles sont élogieuses quand à leur facilité , mais ce n’est souvent pas le cas. Idéal pour en rebuter plus d’un).

« Après la déception de Sabayon, je boote donc sur l’iso en francais et je commence l’installation à partir de la seule option disponible, c’est à dire sur un bureau « live »

IMG_0431

IMG_0433

IMG_0434

L’installation se passe ,je redémarre la machine

J’ai un compte utilisateur et un compte root

Tout est en français, Plasma (5.4) est beau ,réactif.Je me suis connecté au wifi sans AUCUN problème. Les logiciels installés  ( pour les plus importants)

-Qupzilla, basé sur Firefox pour l’internet , léger et suffisant mais j’aimerai installé Firefox

-Flash player, ouf, j’en ai besoin pour certains sites que je fréquente

-Gwenview pour lire mes photos

-Dragon Player pour le multimédia

J’utilise Calculate Linux update pour la première mise à jour

Cela se passe bien, quoique que un peu long, il parait que c’est la spécificité des Gentoo-like

Pas grave, je suis prêt à faire ce sacrifice

snapshot2

Je cherche ensuite un gestionnaire de paquets ,je regarde dans le menu ,dans Calculate Console, il n’y en a pas.

snapshot6

Je fais une recherche rapide sur le net et je constate que le gestionnaire de paquets est Portage, on utilise Emerge et que cela se passe dans un terminal

Après la déception Sabayon, je veux bien faire un effort, je tiens absolument à découvrir le monde Gentoo, ON (le fameux ON. Celui qui, de toutes façons, prêchera pour sa chapelle et ce, quelque soit le domaine et les conséquences ) ne m’en à dit que du bien sur Internet.

j’installe Firefox et VLC

#emerge firefox vlc

snapshot5

C’est si simple en fait

Je vais installer steam

#emerge steam

snapshot3

Déçu visiblement, ça n’existe pas. Je fais quoi de ma bibliothèque de jeux??

J’installe libre Office, j’ai besoin de mes CVS

#emerge libreoffice

snapshot4

Au bout de 20 minutes, 43 paquets sont installés, je suis patient mais c’est long.

snapshot7

Je commence à regretter mon choix et la Mint

Je fais des recherches sur steam, il me le faut.

Et je tombe sur ce billet

Je n’y comprends absolument rien.

 

 

Elle est propre, fonctionne, l’aspect du bureau est agréable mais j’ai l’impression qu’il faut être jongleur barbu en milieu hostile pour l’utiliser de façon optimale et avoir le temps de buller pendant les mises à jour ou l’installation de paquets. Ce n’est pas pour moi »

A titre personnel, je la trouve bien au dessus de la Sabayon à cet instant -t

Je n’ai eu aucune difficulté à l’installer et à la configurer

Je dirais que c’est une distribution intermédiaire éventuellement expert sur certains points , il faudra forcément mettre les mains dans le cambouis pour parvenir à ces fins. Je n’utilise pas de système source car je les trouve trop chronophage

Il est clair que ces systèmes à base de gentoo, je ne les conseille pas à un débutant, à moins que ce dernier soit ultra-motivé pour apprendre. Portage (le gestionnaire de paquets), ça peut être lourd, intellectuellement parlant

Documentation : Calculate Linux

 

Après ces 2 tests, et si vous êtes motivés par l’apprentissage, Calculate est la gagnante .

Sabayon est très décevante, semble à bout de souffle, je trouve que ça sent le sapin.Mais comme me le disait myuneo :

« Mais clairement depuis quelques années, je sens que la distribution manque de maturité (Ils ne sont pas nombreux malheureusement) et possède de nombreux bugs ou choses a configurer a la main… »

Ce qui n’est pas le cas de Calculate Linux, visiblement

Si vous voulez de l’user-friendly, passez votre chemin.

 

Laisser un commentaire

