Distributions pour débutants: Ubuntu-Studio

La suite de la série distributions pour néophytes, avec aujourd’hui la distribution quelque peu particulière qu’est Ubuntu Studio.

Cette distribution, en plus de proposer un environnement léger, insiste sur 3 domaines de création artistique:

-La Musique

-La Vidéo

-Le graphisme (3D, photographie, dessin)

Vous me direz : « Pourquoi une telle distribution? »

Je vous repondrai: « Je connais une pelle de musicos ou de graphistes qui sont enfermés dans le monde Windows à cause de leurs saloperies de logiciels propriètaires qui valent la peau du cul et qui ne sont pas spécialement des réussites »

De plus,elle tourne sous XFCE (même si je n’aime pas trop la configuration de ce dernier, mais je vais y remédier, ca me permettra de donner 2/3 astuces aux MAc’ros pour configurer leur bureau comme dans la pomme véreuse.

Bon, je me lance avant que mon épaule gauche ne se réveille

Installation

Rien de bien complexe, j’utilise la version Béta de la distribution (qui sortira vers la mi-Avril. Ou plus tôt. Ou plus tard). Il m’a donc fallu une prise ethernet, les pilotes wifi n’étant pas encore intégrés à l’iso d’installation

install en capture d’écran

Capture d’écran_2016-03-24_04-04-23 Capture d’écran_2016-03-24_04-04-58 Capture d’écran_2016-03-24_04-05-13 Capture d’écran_2016-03-24_04-05-43

Pour le partitionnement, référez vous à ce billet pour les machines UEFI

 

Capture d’écran_2016-03-24_04-06-22 Capture d’écran_2016-03-24_04-07-16 Capture d’écran_2016-03-24_04-07-29 Capture d’écran_2016-03-24_05-08-57 Capture d’écran_2016-03-24_05-09-19 Capture d’écran_2016-03-24_05-10-07 Capture d’écran_2016-03-24_05-11-13 Capture d’écran_2016-03-24_05-12-02 Capture d’écran_2016-03-24_05-12-43

Rebootez lorsque le système vous le demandera. L’installation doit prendre entre 15 et 20 minutes.

 

J’ai installez les pilotes nécessaires au wifi manuellement (n’ayez crainte, les pilotes sont inclus directement lorsque la distribution est diffusée en stable) . En vidéo, comment si prendre. Ca permettra de comprendre le processus pour les Ubuntu-like et franchement, il n’y a rien de sorcier, c’est de la détection automatique. Il reste juste à valider l’installation

J’ai également modifié l’apparence de XFCE. J’ai installé cairo-dock ca permet d’avoir une apparence à la Mac OSX, chose que j’apprécie vraiment lorsque j’utilise ce DE. Exit le menu Wisker, que je trouve nul (avis personnel.)

Malheureusement, pas de capture vidéo, Kazam n’est plus exploitable depuis les dernière màj de cette beta

Donc, capture en images. Ca permet de voir les applications disponibles pour la création artistique

 

Capture d’écran_2016-04-03_10-11-36

Capture d’écran_2016-04-03_11-28-42

Capture d’écran_2016-04-03_11-28-19

Capture d’écran_2016-04-03_11-27-58

Le noyau présent est à faible latence ( low-latency) et est en version 4.4

Les plus: Une distribution complète pour artistes de tout horizon. La totalité des greffons multimédias installés de base. Un bureau XFCE bien fini au niveau apparence.

Les moins : J’utilise une béta,donc pas vraiment d’avis sur la chose, car par définition, elle est instable

Si, je regrette la non présence de Mixxx de base, facilement instalable, et outil indispensable pour les DJ’s

J’attends maintenant les diverses distributions Ubuntu en version stable, inutile  d’aller plus loin. Pour moi, ce billet ne me permet pas d’en dire plus pour l’instant sur cette distribution. J’y reviendrai donc plus tard. On va dire que j’ai réussi à dégrossir l’ensemble sans plus, avec l’arrière goût d’inutilité qui va avec…

Mais si vous avez la fibre artistique, sachez que cette distribution ultra-simple est pour vous

Je reviendrai plus en détail sur cette ubuntu-studio ultérieurement, le temps qu’elle soit stable et que je reprenne en main la plupart des logiciels ( ca va me laisser le temps de faire mumuse en branchant mes guitares en direct sur la machine et de m’amuser à jouer avec les boites à rythmes et autres samplers)

Si vous aimeriez avoir plus de détails sur cairo-dock, je parlerai de cette application plus spécifiquement dans un futur billet

 

 

7 réponses à “Distributions pour débutants: Ubuntu-Studio

  1. Pingback: Distributions pour débutants: Ubuntu-Studio – 1969 : Génération perdue ?

  2. bonjour je ne sais pas comment te proposer un billet mais j’aimerais avoir ton avis (un billet) sur « la nouvelle » le SNAPs d’ubuntu qui me semble intéressant

    voilà une de mes réponses sur linux.org, j’en attends quelques réponses.
    ———————————————————————————————
    Bonjour,
    je voudrais apporter mon bon oeil (lol),

    exemple j’utilise un ppa (indépendant ) qui n’est pas mise à jour depuis 2013 (le mien vieux de 2010 ) or sur le site du concepteur lui a fait les dernières mise a jour et c’est cela qui m’intéresse pour faire mon projet et ce dont j’ai besoin d’ou j’ai du recompiler la lib et la sortir du system ppa en question et maintenant me re-pencher sur mon projet…

    donc je vois un intérêt important « le SNAPS » si je veux distribuer mon projet.

    mais je comprends l’aspect de sécurité outre qu’il existe déjà lorsque je vais chercher un open-source et que je le recompile (je sais je dois et « je fais  » relire avant) mais avec les PPA aussi en moindre,
    peut-être que la gestion des objets livrés dans un Snaps est contrôler afin de ne pas intervenir sur le system apparemment j’ai cru comprendre que, en fin de course Ubuntu parle de rendre plus stable et verrouiller le system de base.
    Snaps distribuable sur les autres Linux

    peut-être ai-je mal compris ….

    • Salut.
      N’étant pas user d’Ubuntu, je ne sais pas trop quoi te répondre.
      J’ai regarder un billet la dessus. Visiblement, les Snaps permettraientt de pouvoir mettre à jour des logiciels et leurs dépendances sur des systèmes Ubuntu relativement ancien. Visiblement les LTS vieillissantes
      Les développeurs doivent utiliser snapcraft pour pouvoir proposer leur logiciel
      A voir…
      Je regarderai ceci au moment où je vais tester les nouvelles LTS, c’est à dire la semaine prochaine 🙂

      • merci mon pti gars 🙂 , je pense que c’est une révolution (et cela serait mis a dispo sur les autres distributions je ne vois cela uniquement pour les vielle distr.. mais comme un atout englobant une cohérence d’un logiciel , maintenant ça peut vite devenir un foutoir mais selon ubuntu il y a un programme qui gère justement le foutoir !!!! ????? comme cela peut être un tournant pour répondre a la sécurité d’un system qui lui resterais hors atteinte (tel que l’annonce le dit) et une nouvelle approche de distribution pourquoi pas mais a approfondir…..

      • Après, je me méfie de Ubuntu, j’en ai planté facilement plus d’un. C’est un système que je n’aime pas. Ses dérivées ok (et encore pas toutes ), mais Ubuntu….

  3. Une question :
    Fais tu de la mao ?
    Parce que installer Ubuntu Stud, tout le monde peu le faire (ou presque), ton post ne traite que de ça (je ne parle pas de la faire ressembler à Mac 😦 )
    Les logiciels sont-il performants, la compatibilité avec les différents controleurs midi ou autre etc….
    L’interêt de tester une distri si spécifique ne repose pas juste sur l’install.
    Ubuntu studio je connais, la mao sur Arch moins, mais ton billet à se sujet se contente également à l’install…..
    Va plus loin, car la franchement on reste sur sa fain….

    • Salut, je fais de la MAO, oui. Le but de ce billet n’est pas de faire une démonstration d’Ubuntu Studio, mais de préciser que c’est une distribution pour débutant ayant envie de créer. Pour la MAO, il y a un tas de tutoriel : http://linuxmao.org/Accueil
      Mais limiter Ubuntu Studio à la MAO est réducteur, puisque qu’on peut faire de la 3D, de la photographie, du montage vidéo, etc,etc….
      Aller plus loin me demanderait un temps que je n’ai pas à disposition actuellement
      amicalement

Laisser un commentaire

