Tanglu 4.0 -beta

Tanglu, cette distribution basée sur Debian (testing plus quelques brides d’unstable) avance dans son coin.

J’ai téléchargé l’image ISO de la future version 4.0, arôme Plasma (existe aussi en version lutin maléfique)

Pour installer, rien de plus facile avec Calamares, qui devient un peu la norme pour l’installation donc, je ne m’attarde pas dessus, le blog (et d’autres) sont blindés d’exemple

Le wifi dépendant d’un matériel estampillé Broadcom devra être installé après reboot (broadcom-sta-dkms)

Etat actuel :

-Noyau linux en version 4.6.0-Trunk

-KDE Plasma : 5.8.2

-KDE-framework: 5.26.0

-Qt 5.6.1

screenshot_20161116_053220

On y trouvera les dernières versions de VLC, LibreOffice, installés d’office

Le bureau et le coeur du système fonctionne très bien, mais il reste quelques bugs.

Le premier détecté est celui de Muon, lors de la première mise à jour.

snapshot1

Et oui, on a créé un compte utilisateur/administrateur (comme cela est le plus souvent le cas, pour des raisons diverses et variées, c’est le seul choix donné pendant l’installation), malheureusement Muon n’en veut pas, il veut un #root…

snapshot6

Tant pis, on ouvre Konsole, on installe aptitude ( choix personnel, mais aptitude m’évite de casser ma Debian Sid, ca doit être valable pour la Tanglu)

$sudo apt-get install aptitude

puis un

#sudo aptitude update && sudo aptitude upgrade vous permettra de lancer la première mise à jour post-installation

snapshot7

Voilà pour le bug le plus gênant

D’autres m’empêchent de faire un capture vidéo de l’ensemble…

Cependant, le bureau est très bien intégré, le travail est de qualité. il me semble même que Tanglu est en train de réussir là où la Linux Mint Debian Edition (la 1ère version) s’était lamentablement vautrée (choix de la base Debian Testing.)

Je n’utilise pas le cube de bureau, mais je le pourrais sans aucun problème, d’ailleurs, je teste beaucoup d’effets et ils tournent impeccablement. Pourquoi?

Je suis étonné, sincèrement étonné, par la réactivité et la fluidité de ce bureau sur des machines comme les miennes, c’est à dire modeste niveau ressources. Je ne me pose même plus la question du  » pourquoi je n’utilise plus ce bureau, à part sur un OS, pour voir »  à propos de Gnome
C’est flagrant.
Après KDE 3,5, j’y reviens peu à peu avec cette version 5

screenshot_20161116_054919

screenshot_20161116_054958

screenshot_20161116_055034

Si vous êtes allergique aux ubuntu-likes, si vous trouvez que les bases Debian stable vieillissent mal, il vous reste la Tanglu. Bon, attendez la Release avant de l’installer, c’est plus sûr si vous êtes débutant

2 réponses à “Tanglu 4.0 -beta

Laisser un commentaire

