PClinuxOS

J’avoue, jamais testé cette distribution. Je ne sais pas trop pourquoi.

Donc, à la base, c’est un fork de Mandriva Linux et depuis le temps que l’on m’en parle, je me suis trouvé la dernière iso « live » de la distribution et je l’ai installé sur l’Inspiron 1525 qui prenait la poussière.

¹- Installation

D’une simplicité déroutante, elle se base sur la méthode d’installation des live-cd’s de feu Mandriva ou Mageia . On complétera au redémarrage avec l’ajout des comptes utilisateur, root et autres configurations. A noter, j’ai du installer le blob pour le wifi au 1er démarrage avant de faire les mises à jour nécessaires (400 et des bananes, je crois)

screenshot_20161120_203126 screenshot_20161120_203224 screenshot_20161120_205035 screenshot_20161120_211011 screenshot_20161121_082827

2- Étonnement

Je vais pas faire une revue des qualités et des points faibles de la distribution, je ne la connais pas. Mais:

-Le noyau est en version 4.6.4 mais le 4.8.9 est disponible dans les dépôts

-J’apprécie fortement la gestion des paquets avec APT

-Je la trouve particulièrement réactive avec son environnement Plasma 5, en version :

5.27.0 pour KDE frameworks

5.6.2 pour Qt

-Les logiciels installés par défaut dont Firefox, Thunderbird, Synaptic, LibreOffice, Gwenview, Virtualbox, DeaDBeef (pour l’audio) , Vlc, Kdenlive pour les plus importants

-Pour les débutants, la quasi-totalité des blobs proprios sont présents sur le live et seront installés automatiquement

-Le centre de contrôle modifié à la sauce PClinuxOS, mais commun aux distributions basées (ou forkées sur la base) de Mandriva, est présent

-Des versions relativement récentes des applications.

-C’est un peu le bordel aux niveaux des traductions

J’vais prendre le temps de la prendre en main et de la tester un peu, histoire de voir si elle tient la route face à une Mageia, mais ca me semble être le cas et, surprise,  j’ai un Firefox 50 (récent donc) 😀

La vidéo est de qualité moyenne, certainement Vokoscreen qui n’est pas terrible comme screencaster

Le son, c’est Wumpscut. Le titre « War »

 

 

6 réponses à “PClinuxOS

  1. Salut,
    Distribution un peu atypique … je suis curieux d’une fois vraiment l’essayer.Curieux de savoir ce que tu vas en dire.

    • Je tourne dessus pendant quelques jours,éventuellement semaines. Je dois dire que je suis bluffé.
      Pas d’applet de mises à jour, mais comme je gère la Sid, la slack ou l’Arch sans ce genre de gadget sur mon PC principal, ca ne me choque pas plus que ça, peut-être que le néophyte le sera.
      Pour l’utilisation d’APT, j’utilise les 3 commandes suivantes
      #apt-get update
      #apt-get dist-upgrade
      #apt-get install « nom_du_paquet »

      Apparemment, apt-get upgrade est proscrit.Je pense que c’est logique pour une rolling, j’utilise #aptitude dist-upgrade pour mettre à jour la Sid et ca se passe bien.
      Mais ouais, ca m’a l’air cohérent, rien qui me perturbe pour l’instant. Le bureau est fluide, réactif malgré la vieillesse de la machine et ses ressources limitées. je vais commencer à installer du logiciel type stellarium, un peu de production audio (j’ai des envies d’électro en ce moment 🙂 ) et quelques autres, juste pour voir si la cohérence et les performances du système restent les mêmes

      • salut je suis fan de cette distrib que j’ai installé sur un vieux portable. depuis il ne chauffe plus du tout. j’ai la version lxde qui possède un update notifier. je suis heureux de voir un blogueur qui aime cette distri pas comme frederic bezies qui la deteste. pour moi qui connait bien cette distri qui a beaucoup de qualité en defaut je dirais: l’installateur automatique de partition a l’install qui sectionne le dd en 1/3 2/3. et aussi le fait que la distri ne fonctionne qu’en ipv4. pas trouvé d’ipv6. je crois que c’est tout. mais elle est formidable, rapide , a jour…

      • Salut, ben écoute, elle est toujours là.
        Je trouve qu’elle est limitée par le nombre de logiciels dans les dépôts…
        J’veux dire comparée à une Débian par exemple.. Mais bon, cela a toujours été le lot des distributions RPM
        Après, Je lis souvent ce que teste le sieur Bezies, mais on est pas obligé d’être d’accord avec lui. Il a sa senbilité, son ressentit. J’ai les miens, tu as les tiens, etc….
        Exemple: il a l’air d’aimer Budgie, je trouve que c’est une bouse(Maintenant ce bureau commence à avoir ses adeptes, c’est qu’il répond à une demande).. Ce qui n’implique que moi, aux gens de se faire leur propre idée
        Après, oui je confirme, cette distro me parait très bien. Encore plus si tu l’as compare à Mageia ou OpenMandriva, forks de Mandriva également

Laisser un commentaire

