OpenMandrivaLX 3.0 Plasma Desktop

Ouais, ouais…

Vous lisez bien…

La Mageia 6 Sta1 m’avait pété dans les doigts : « Tentative Mageia 6 ok, kernel panic à la première mise à jour »

Je trouve que ça part sévère en testicules ( pour éviter la vulgarité) de leur côté.. C’est une impression diffuse, j’en discutais avec un membre de Coagul hier soir, blogueur lui aussi. On se disait que cela sentait le sapin sur le plus ou moins long terme..

J’avais enterré l’OpenMandriva d’entrée de jeu, ne lui accordant aucune importance face à  Mageia

Peut-être que j’ai eu tort…

J’ai téléchargé l’image sur le site officiel du projet  version Plasma Desktop

INSTALLATION:

Rien à dire, elle se fait avec Calamares, de plus en plus réputé pour l’installation des systèmes

Vous n’aurez pas forcément, selon votre matériel, le wifi au reboot

1er démarrage:

screenshot_20161207_141833

screenshot_20161207_141915

screenshot_20161207_141946

Je suis en ethernet.

J’vais être direct,il y a pas mal d’incohérences, mais je vais mettre cela sur le dos de l’âge de l’iso (Je suis gentil aujourd’hui, d’autant plus, que visiblement, j’ai réussi à la démarrer contrairement à Tumbleweed d’OpenSuse et Gecko, basée sur cette dernière qui n’ont jamais démarré….), je ne suis pas là pour détruire la distro (quoique, jvais pas dire que c’est du miel si ce n’est pas le cas), mais bien pour voir où elle en est par rapport à la descendante officielle de « Mandriva », Mageia

Premièrement, désactiver xscreensaver ( je me demande ce qu’il fout là :/ ), on s’en occupera plus tard

screenshot_20161207_145223

On peut faire la première mise à jour via le centre de contrôle (Configurer votre ordinateur)

screenshot_20161207_143439

On va opérer dans un terminal pour la suite:

Il va y avoir une difficulté avec firefox et les paquets de langues présents après l’installation, ce qui va stopper la mise à jour et mettre un gros boxon en mode graphique

Mieux vaut ne pas perdre de temps

On  désinstalle :

$sudo urpme firefox

On met à jour :

$sudo urpmi –auto-select

Oui, contrairement à Mageia qui hésite entre dnf et urpmi, OpenMandriva reste fidèle à ce dernier

Il y a plus de 750 paquets à mettre à jour, vous avez le temps de vous ennuyer ou pas…

screenshot_20161207_150021

On réinstalle Firefox

$sudo urpmi firefox firefox-fr

On redémarre et là, contrairement à la Mageia, pas de Kernel-panic qui va bien…

Par contre, il est 17 h35, je m’arrête là.

Il reste à configurer le wifi, nettoyer le système des paquets de langues superflus pour avoir un système en Français et certainement d’autres problèmes à régler, du moins je m’y attends

Voici pour l’essentiel sur le noyau, la machine et le DE

screenshot_20161207_174939

Ma première impression est mitigée .

Elle a autant de problèmes que la dernière Mageia (autre que celle du dernier essai) que j’ai installé mais différents
Pour l’instant ni moins bien, ni mieux

Tout un programme… :/

 

 

 

3 réponses à “OpenMandrivaLX 3.0 Plasma Desktop

  1. j’ai abandonné car pour développer impossible , il manque trop de lib .
    par contre j’ai essaye l’open suze lol et je n’ai pas de problemme avec la Tumblewee si ce n’est que pas tres stable mais je pense qu’au moment ou je l’ai fait c’était trop nouveau , peut-etre qu’aujourd’hui …. dommage qu’opensuse oublie aussi le coté ludique

Laisser un commentaire

