PcLinuxOs: mise en place de sudo

Un utilisateur m’a demandé la procédure à suivre pour pouvoir mettre sudo en place sur cette distribution

1/ Faire les mises à jour (via synaptic ou le terminal). Comme vous vous en êtes aperçu, je suis plutôt adepte de la deuxième solution.

#apt-get update && apt-get dist-upgrade

screenshot_20161207_083427

Comme vous pouvez le constater, il y en a 150 et des cacahuètes à appliquer, environ la même quantité que la semaine dernière

2/ On peut passer à l’installation de sudo ( non installé par défaut, un de ses travers à cette distro)

#apt-get install sudo

3/ J’ajoute l’utilisateur à sudo

#su -c « echo ‘UserName ALL=(ALL) ALL’ >> /etc/sudoers »

Soit UserName, votre nom d’utilisateur.

4/ Je sors du mode Super Utilisateur et je teste la commande sudo

#exit

$sudo apt-get update

screenshot_20161207_084641

Je vous conseille d’installer sudo via la ligne de commande, c’est simple à faire et cela vous familiarise avec l’outil

 

4 réponses à “PcLinuxOs: mise en place de sudo

    • Hello, sudo permet d’administrer ta machine en tant que simple utilisateur (si celui ci apparaît dans le fichier /etc/sudoers)
      Cela permet de prendre possession des privilèges de l’administrateur, pour une durée plus ou moins variable selon les systèmes, en tant qu’utilisateur.

    • Salut, ben j’ai utilisé très longtemps la commande su pour administrer mes machines par habitudes, certitudes…
      Aujourd’hui j’ai tendance à penser que sudo est plus sûr, comme tu récupères les droits administrateur pour une durée de temps limitée (plus ou moins selon les distributions), ca évite de garder les droits d’administration toute une journée parce que t’as zappé que t’étais root 😀 (ca m’est arrivé, c’est arrivé à d’autres )
      En fait, j’ai eu une période de transition entre les 2 commandes, aujourd’hui j’utilise sudo systématiquement pour les opérations courantes

Laisser un commentaire

