OpenMandriva : comment dire…

Ce matin au démarrage, mise à jour

200 et quelques paquets

screenshot_20161208_074146

Ok, je redémarre

Je perds la souris régulièrement, conflit avec le pavé tactile .. Ca commence bien. Je désactive le pavé tactile

Il me faut absolument dkms-broadcom-wl pour le wifi.

C’est là que les problèmes ont commencé

screenshot_20161208_082214 screenshot_20161208_090811 screenshot_20161208_091249

Je n’entrerais pas dans les détails, mais en gros, j’ai installé le dernier kernel « source », désinstallé, réinstallé dkms-broadcom-wl , dkms (ce qui m’a donné l’illusion que cela allait fonctionner… Ben non…)

Bien trop familier comme problèmes,  déjà rencontré avec Mandriva, Mageia à de divers degrés

Il y a des incohérences avec linux-headers (c’est la version i586, pas de X86_64) , j’ai pourtant corrigé avec kernel-release-headers-4.8.8-1.x86_64, mais ça ne résoud rien, j’ai même l’impression que cela a amplifié le chaos

Je perds à nouveau la souris, le redémarrage a fait apparaître plus de problèmes qu’il n’en a résolu

J’abandonne

En dehors des défauts ou des aberrations de feu Mandriva qu’elles ont parfaitement intégré, rien ne bouge.. C’est l’impression que cela me donne et c’est assez décevant
Je ne vois plus aucun avenir sur le long terme pour aucune des 2.  Je pense que les équipes des 2 distributions ont trop de divergences pour fusionner leur projet respectif, ce qui permettrait de faire émerger autre chose que 2 cadavres en décomposition, maintenus en vie coûte que coûte..

Je ne vais pas jeter la pierre.

Mais ces 2 distributions, résultantes du clash au coeur même de l’entité Mandriva, sont un véritable échec sur le long terme. Surtout pour Mageia qui malgré des débuts prometteurs s’enfonce un peu plus à chaque mois qui passe. Que dire de cette OpenMandriva, où pourtant la politique de l’environnement unique KDE/Plasma( ou un petit DE light) , permet en théorie de se concentrer sur l’essentiel, ben même pas. C’est incohérent sur beaucoup de points…

Que dire des bugs déclarés restants en l’état (parfois depuis plus d’1 an) spécialement chez Mageia…

Ca sent le sapin (j’attends de voir le prochain billet sur la Mageia 6 Beta qui va être publié sur la blogosphère, le dernier échec relatif à cette distribution m’a particulièrement irrité, je ne serais donc pas objectif si j’en parlais.. Encore moins après avoir testé cette OpenMandriva)

Et c’est dommage…

[ Edit ]

Pour ma part, la seule distribution (fork de Mandriva dès 2003) encore viable se nomme PCLinuxOS, du moins elle est cohérente et fonctionne plutôt pas mal.

9 réponses à “OpenMandriva : comment dire…

      • Mandrake etait une distrib foireuse de bout en bout , il ne faut pas s ‘ étonné du succès des SuSe à l ‘ époque , leur serveur X ne plantait pas pour un oui ou un non , d ‘ ailleurs une SuSe ne plantait pas

      • Disons que j’ai eu la dernière Mandrake et une Mandriva pendant une période ( qui fonctionnait pas mal), celle de mes débuts où je tâtais de la debian, de la Gentoo (la seule fois où j’ai eu un cd live qui installait la distro, j’aurais été incapable de l’installer à autrement l’époque), de la Slackware et de l’OpenSuse…. Mais c’est une époque où je cherchais ce qui me convenait le mieux niveau distribution.

      • Je suis stabilisé depuis 3/4 ans au niveau de mes distros préférées (Debian Sid, Archlinux et Slackware).Ca a été l’anarchie les 7/8 premières années niveau choix 😀

    • J’les gardais à l’oeil, j’ai arreté avec Mageia 2 de les utiliser. C’est une partie de mon historique avec Linux qui meurt, en fait. C’est pas vraiment de la nostalgie, puisque je ne regrette pas la non-utilisation de Mageia, ca me rappelle que tout meurt 🙂

Laisser un commentaire

