PCLinuxOS: conclusion

« Les bonnes choses ont une fin » dit-on.

Oui, bonnes choses…

J’ai installé cette distribution le 21 Novembre. Je dois dire que je m’attendais au pire au vue de l’état déplorable de la Mageia 6 (sta2) au même moment. Doute très vite levé.

Cette distribution, fork de Mandriva Linux dès 2003, mérite que l’on s’y intéresse. Et l’essai de OpenMandrivaLX 3.0 Plasma Desktop, véritable fiasco, a définitivement placé PCLinuxOS au dessus du lot dans ce monde des héritières de la MandrivaLinux ( c’est mon avis, je précise pour les bas de plafond dont la réflexion est au niveau étron de troll)

Alors certes, certaines choses peuvent décontenancer le puriste, cependant:

-C’est la première fois que je peux configurer le réseau sans avoir un conflit entre le Centre de Contrôle ,Networkmanager, le wifi et les différentes dénominations des interfaces( celui qui dit que ça ne lui est jamais arrivé sur Mandriva ou Mageia est un menteur)

-C’est la première fois depuis Mandriva que j’ai un système avec des logiciels récents et stables

-C’est la première fois, en fait, que je n’ai aucun problème à signaler au bout d’un mois pour ce type d’ OS

-C’est la première fois que ce n’est pas un bordel monstre, menant à une catastrophe,  ayant  pour cause exclusive le fait  de foutre du 32bits à toutes les sauces dans un système 64 bits

La distribution est parfaitement stable, utilisable et fraîche (Noyau linux série 4.8, Plasma framework 5.29, QT 5.6.2 ou Firefox 50.1.0, par exemple)

Je n’ai qu’un ou deux reproches à lui faire, un détail comparé à ses concurrentes (ou son ancêtre)

APT: C’est une bonne chose d’utiliser Apt, sur le papier, pour gérer PCLinuxOS. J’aurai préféré avoir toutes les fonctionnalités de ce dernier. Le duo sudo apt-get update && sudo apt-get dist-upgrade est incontournable pour la mise à jour (ou via Synaptic , tout mettre à jour) sous peine de péter le système avec un simple apt-get upgrade. De même, n’installez pas de paquets sans avoir, au préalable, mis à jour votre système. C’est stricte, certes, mais ca a plus de gueule que le mic-mac DNF & urpmi de la future (??) Mageia 6 ( et je suis sûr que ça annonce un beau bordel en perspective avec les paquets 64 et 32 bits)

Alors Apt , bonne chose ou pas? Si t’es discipliné et que tu ne veux pas jouer les »monsieur j’ai tout vu, j’ai tout fait », ca devrait passer comme une lettre à la poste.

Pas d’applet de mises à jour pour Plasma, mais j’avoue ne pas avoir fouillé, c’est le genre de gadget que je n’utilise jamais.

A savoir, j’ai compté en moyenne 100 à 200 mises à jour /semaine, sans qu’il y ait le moindre accro à l’utilisation. Moins rolling release que l’ArchLinux ou la Debian Sid, mais Rolling, quand même

Le nombre de paquets disponibles dans les dépôts:

screenshot_20161222_183526

12564 paquets à l’heure actuelle.

Pas de Gnome 3 (et ce n’est pas plus mal) mais MATE, XFCE, Lumina ou les bureaux les plus lights

Du coup, pas de systemd, mais sysvinit (avis aux amateurs)

Pour ma part, Mandrake et Mandriva mettaient en avant KDE, il n’y a aucune raison que cela change, ça a toujours été le bureau le mieux intégré à ces distros,

Sinon l’essentiel des applications « indispensables » est présent dès l’installation

Mais voilà, les distros en RPM ont toujours été minimalistes au niveau du nombre de paquets disponibles. C’est vraiment dommage, ce qui n’empêche pas la présence des paquets phares dans les dépôts

Conclusion:

Nostalgique de Mandriva ?

A la recherche d’un système réactif, stable et  léger destiné à l’informatique de base (et plus: MAO, Jeux, DAO, etc…)?

Utilisez PCLinuxOS, c’est un constat après 13 ans de fréquentation des distributions de type Mandriva

Personnellement, ça va m’emmerder quand je vais l’écraser pour essayer un autre système.

Après, tu peux ne pas être d’accord avec moi sur la conclusion, mais tu sais quoi?

C’est ton problème, pas le mien 😀

 

 

 

Publicités

Une réponse à “PCLinuxOS: conclusion

  1. Merci, j’attendais qu’un blogeur dise du bien de cette fabuleuse distribution (car beaucoup l’ont décendu). je l’utilise avec lxde depuis plusieurs mois sans aucun bug. Certes elle est atypique et peut etre déconcertante a l’installation mais après tout roule. sur lxde on a le droit a un applet de notification de mise a jour. le forum francophone est un peu désert car elle est plus repésentée a l’étranger. depuis que je l’ai installé sur mon pc portable il ne chauffe plus du tout. j’aime bien son coté rolling realese en retard de quelques semaines sur arch ou sid mais qui est stable. elle existe depuis de nombreuses années et lui souhaite longue vie. j’aime aussi d’autres distibutions car j’ai deux autres pc sous debian stable.