Découverte: KaOS

Ça fait un petit moment que cette distribution me fait de l’œil.

Un peu désappointé par l’expérience Manjaro installée à des utilisateurs tierces (4), expérience soldée par 100% d’échec sur une période de 2 ans (12 mois ayant été le maximum de temps où la distro est restée opérationnelle avant de partir en sucette totale ), le dernier datant de la semaine passé. Je ne reviendrai pas là dessus, j’avais zappé les ArchLinux-Like (même pas suivi l’Antergos, que je trouvais potable)

KaOS, c’est quoi ?

Je vous renvois vers Wikipédia

Ce qui m’interpelle, c’est l’orientation assumée par les développeurs :

« Les développeurs de KaOS souhaitent privilégier la qualité à la quantité, c’est pourquoi ils ont fait des choix, notamment au niveau de l’environnement graphique (le plus visible pour l’utilisateur) »

Cette distribution se veut une rolling-release indépendante, exclusivement disponible pour l’architecture x86_64 . Bien qu’elle utilise le gestionnaire de paquet pacman, elle est bien différente d’Archlinux, ne serait ce qu’au niveau de la philosophie. Il est clair que KDE et Qt sont la base graphique de cette distribution et la philosophie est clairement de privilégier la stabilité et la qualité (même si je n’ai jamais eu de problèmes avec ArchLinux, il y a des risques ). Le nombre de paquets est donc, par définition, drastiquement réduit par rapport à une Arch.

Capture après installation (ce qui fait très peu de paquets) :

screenshot_20170109_140155

Et justement, une nouvelle iso est disponible

Installation

screenshot_20170108_184604

screenshot_20170108_194645

screenshot_20170108_194703

screenshot_20170108_194723

screenshot_20170108_194759

J’avais installé Linux Mint 18.1 pour la tester avant de l’installer au malheureux propriétaire de la Manjaro, pour démonstration en dur. Je vais donc la remplacer par KaOS sur le DD

screenshot_20170108_195105

screenshot_20170108_195541

screenshot_20170108_195554

Sont installés directement le blob pour le wifi et linux-firmware, indispensables à mon vieux coucou

Au premier démarrage, on est accueilli par l’assistant de configuration de KDE-Plasma, appréciable pour le débutant qui aurait jeté son dévolu sur cette distribution

screenshot_20170108_201910

screenshot_20170108_201921

screenshot_20170108_201933

screenshot_20170108_201943

screenshot_20170108_201952

screenshot_20170108_202045

La disposition par contre ne me plaît pas du tout (ah, les vieilles habitudes de vieux con de Geek ), j’y remédie immédiatement et j’en profite pour installer Openshot puis Firefox ( c’est LE navigateur pour ma part, hors de question de m’en passer)

screenshot_20170108_203526

KaOS se démarque clairement de la plupart des distributions Gnu/Linux au niveau des applications présentes par défaut

Bureautique : La suite Calligra est préférée à LibreOffice (Cependant disponible dans les dépôts). Okular pour la lecture des .pdf

Education : Marble, le globe virtuel servant d’Atlas

Graphisme : Gwenview (gestionnaire de photographie), Krita (Manipulation d’images)

Internet : KDE-Connect (interface de connexion et de partage Smartphone-PC), Skype (Aie), Télépathy (un logiciel type « Messenger » multi-protocole), FatRat (Torrent), Quassel IRC, QupZilla (navigateur internet, mouaif, bof. D’où l’installation de Firefox), Seafile (un logiciel de cloud-computing)

Jeux : Kpatience, un jeu de carte type solitaire

Multimédia : le lecteur de flux audio Cantata, SimpleScreenRecorder (un outil de screencasting), mpv Media Player (il y a mieux, trop minimaliste), SM Tube (un lecteur de vidéo YouTube)

Système/utilitaires: Octopi (gestion des paquets en mode graphique), QPhotoRec (récupération de fichiers sur un DD défectueux), K3B (gravure de cd/dvd), Hp device Manager ( gestionnaire d’imprimantes HP), le gestionnaire d’impression de KDE, Spectacle (screenshot), Ark (gestionnaire d’archives) et quelques petits outils sympas

Dans la vidéo qui clôt ce billet, je vais installer des logiciels après avoir appliqué les mises à jour, le tout via Octopi

Son : LKJ « Five Nights of bleeding & Doun de road  »

Cette distribution est donc vraiment atypique, autant au niveau des logiciels proposés que de sa philosophie

Mais visiblement, alors je ne sais pas trop pourquoi, les logiciels tiers tel Openshot ou VLC ont de sérieux problèmes de fonctionnement ( j’ai édité la vidéo ci dessus sur Debian Testing). Je vais observer cela sur une période plus ou moins longue.

 

[EDIT] : Nous sommes Lundi 9 Janvier, il est 15 heures

Il s’avère que cette distribution est inutilisable en dehors des paquets installés de base, Firefox fait sauter Plasma régulièrement. Openshot, Vlc et Gimp sont simplement inutilisables. Je ne sais pas si je dois mettre ma machine en cause ou si c’est la distribution qui est pourrie.

J’arrête le tir.

Next —>

 

2 réponses à “Découverte: KaOS

  1. Bonjour
    franchement, après un début d’utilisation plutôt positif, je suis d’accord, avec votre jugement final, la distribution ne tiens pas la route longtemps les limitations et bugs apparaissent vite à l’usage.
    -> et hop ! poubelle.
    Mais désormais, je me ferais bien une Arch linux du coup.

Laisser un commentaire

