Debian Testing: comment j’ai réglé le bug Linux 4.8.2 vs Processeur Intel

A force de patience…

Plus sérieusement, le seul moyen de pouvoir utiliser Debian Testing était jusqu’à présent de démarrer le système en recovery mode avec le noyau Linux 4.8.2. Le noyau Linux 4.9 Rc8, pêché dans experimental,  était également concerné.

Le système démarrait une fois sur deux (au bout d’une attente assez longue). Le problème était la résultante d’un bug du Kernel  lié aux processeurs INTEL. (Un bon gros KILL pour ma part)

https://bugs.freedesktop.org/buglist.cgi?component=DRM%2FIntel&product=DRI&resolution=—

Voici une partie du problème pendant le boot( lorsqu’il voulait bien démarrer)

« drm: drm_probe_helper: Fix output_poll_work scheduling

drm_kms_helper_poll_enable_locked() should check if we have delayed event
pending and if we have, schedule the work to run without delay.
Currently the output_poll_work is only scheduled if any of the connectors
have DRM_CONNECTOR_POLL_CONNECT or DRM_CONNECTOR_POLL_DISCONNECT with
DRM_OUTPUT_POLL_PERIOD delay. »

Visiblement, cela a touché également ArchLinux ( mais je ne l’avais pas vu, le processeur de ma machine principale étant un AMD)

J’ai réglé la chose en piochant une nouvelle fois dans le dépôt experimental  et  en installant le noyaux 4.9 Trunk :

Linux debian 4.9.0-trunk-amd64  (#1 SMP Debian 4.9.1-1~exp1 )

&

Linux-headers-4.9.0-trunk-amd64

Je suis passé par synaptic, histoire d’avoir une meilleure lecture de ce que je voulais installer

Tout est rentré dans l’ordre, le système démarre impeccablement

Sachant que la version 4.9 est la version LTS du noyau, il devrait être intégré à testing d’ici quelques jours

screenshot_20170111_105118

2 réponses à “Debian Testing: comment j’ai réglé le bug Linux 4.8.2 vs Processeur Intel

    • Je cherche depuis ce matin chez debian :/ mais comme les noyaux dans experimental sont censés être bogués ….
      La commande aptitude me renvoie quedal
      aptitude changelog linux-4.9.0-trunk-amd64
      E: Impossible de trouver le journal des modifications (« changelog ») pour linux-4.9.0-trunk-amd64

Laisser un commentaire

