La jetée

Je me baladais chez Iceman, rubrique cinéma

Chose qui m’a donné envie de partager avec vous un petit court-métrage de science-fiction datant de 1962, réalisé par Chris Marker. Un vieux souvenir d’enfance remonté à la surface il y a quelques temps

Pour les plus anciens, quoique pas spécialement, il vous rappellera un film de science-fiction culte (pour ma part), bien plus récent et inspiré par cette œuvre

Sous titre en espagnol, la version originale sans sous titre est disponible sur Viméo

6 réponses à “La jetée

  1. Je cherchais pourquoi je connaissais ce nom de film…. Et puis bon j’ai triché et wikipedia m’a aidé. J’en avais entendu parlé à l’époque des 12…. Enfin bon, il faut que je le vois et que je remette en ligne pas mal d’articles ciné

    • C’est à l’époque des 12 que ce court m’est revenu à l’esprit… j’l’avais vu enfant. J’ai vu les 12 singes avec cette étrange sensation de déjà vu, ce qui n’était pas le cas bien sûr 🙂

  2. De Chris Marker, aussi (et entre autre) : Level Five. Avec notamment dans la partie documentaire le témoignage d’un Japonais qui s’était converti au christianisme, car c’est une religion qui permet la rédemption : il avait failli faire partie des « suicidés » d’Okinawa, ces gens convaincus par la propagande nippone de l’époque que les Américains étaient des barbares qui allaient les torturer et les violer. Avec sa mère et son frère, ils étaient donc partis se jeter du haut d’une falaise, comme des centaines d’autres Okinawaiens. La mère, trop vieille, trop faible, craignant de ne pas y arriver à temps (avant l’arrivée des barbares) a demandé à ses fils de la tuer. Ce qu’ils ont fait à coups de baton.
    Il y a une autre « intrigue » (plus ou moins SF, je crois) dans le film que j’ai complètement oubliée.

    • Merci, il me semble que j’ai vu Level Five il y a quelques années.
      L’autre « intrigue », il me semble que c’est l’histoire d’une femme qui doit finir le jeu vidéo de son mari défunt et basé sur la bataille d’Okinawa. Elle communique avec des indivdus masqués sur le réseau par rapport au jeu, mais aucun d’entre eux n’atteint le niveau 5. Je crois qu’à la fin, le jeu n’est pas terminé et qu’elle disparait étrangement sans laisser aucune trace….
      Enfin, si ma mémoire est bonne. Faudrait que je le revois, parce que ça date 🙂

Laisser un commentaire

