Cairo-dock

Je suis légèrement pris par le temps ces 3 dernières semaines et ça ne devrait pas s’arranger dans les mois à venir. Je vais essayer de maintenir un rythme raisonnable sur le blog, un billet en semaine (minimum) et un à deux le week-end .

Parenthèse fermée

J’ai donc installé PCLinuxOS en lieu est place d’Archlinux. J’ai vraiment envie de jouer avec les limites de cette distribution. L’image était une iso incluant Plasma. MATE a été ajouté et comme je n’ai pas spécialement d’attirance pour ce bureau, je lui ai adjoint cairo-dock. Le nombre de paquet installés sur cette PCLinuxOS atteint donc les 1955 (ce qui n’est pas si énorme lorsque que le prend en considération le fait qu’il y ait 2 bureaux et la plupart des logiciels essentiels, pour mes besoins personnels ) sur les 12677 que propose la distribution. On va voir ce que cela donne sur le long terme.

Revenons à Cairo-dock.

Je fais ce billet rapide suite à la question d’un ancien utilisateur de MacOsx (aujourd’hui sous Debian avec le bureau MATE )me demandant comment faire pour avoir un bureau ressemblant à ce qu’il a connu sur son OS proprio

C’est un dock hautement configurable qui doit cependant tourner sous un environnement de bureau qui gère la transparence ( de nos jours, monnaie courante). Il est disponible pour Gnu/Linux et BSD. A noter que c’est le premier dock ayant utilisé, dans sa version 2.0, l’OpenGL.

A titre personnel, je l’utilise souvent avec XFCE. Mais pour le coup, c’est avec MATE (on peut très bien l’utiliser sous KDE-Plasma). Je trouve qu’il joue bien son rôle de lanceur d’applications rapide. Cela reste purement une histoire de confort. La distribution Emmabuntus est livrée avec ce dock par défaut (configurable au 1er démarrage) et visiblement, le concept plaît aux utilisateurs de cette distribution. Petit plus par rapport au dock de MacOsX: les thèmes multiples et variés

Je ne rentre pas plus dans les détails, le mieux c’est de l’installer et de s’amuser avec la configuration. (puis en fait, je n’ai pas le temps d’en faire plus, désolé). Je vous laisse l’adresse du Wiki, en Français s’il vous plaît

Pour les fragiles des oreilles et de l’amour propre, baissez le son 😀

Laisser un commentaire

