Devuan Gnu/linux : coup d’oeil rapide

Petit historique:

La petite guerre intestine chez Debian, concernant le choix de l’init systemd par défaut, a donné naissance à ce fork nommé Devuan. Avec sysVinit en lieu et place de systemd.

Pourquoi pas?

J’m’accorde sur le fait que le bouchon a été poussé un peu loin entre les pro et anti-systemd. Mais, dans la vraie vie, lorsque qu’un couple ne s’entend plus, vaut mieux qu’il se sépare plutôt que de continuer ensemble avec pour principal moteur la rancœur, dans une ambiance à faire mourir les cafards … Je pense que cela vaut aussi dans ce genre de situation.

Je peux comprendre les 2 partis techniquement et éthiquement (pour certains ) parlant, sans tenir compte des (trop souvent) excès colériques et égocentrés de quelques allumés de la connerie. J’admets que je me fous de l’Init que j’utilise, du moment que ça roule..Ce n’est pas le genre de truc qui influe sur le choix, ou pas, d’une distro.

Le Live cd XFCE propose un installateur niveau pas vraiment « super user friendly », (enfin par rapport aux installateurs » pas besoin de réfléchir, clique » )

Un truc cool (ou pas, selon la sensibilité), c’est l’installation de la quasi-totlité des firmwares (processeurs, wifi, etc)

Certains diront : » ca veut libérer l’init et ça propose du non-free… » (Ceci est de l’humour, pas la peine d’en faire une phlébite ).

Le réseau est géré par Wicd .

 

 

Les trucs qui me dérangent sur cette Devuan( qui n’est qu’une release candidate, la rc2) basée sur Debian Jessie :

– J’ai beau avoir sélectionné Fr pour les locales(à l’installation) et triturer ces dernières dans tous les sens (depuis), XFCE et MATE restent désespérément en Anglais… Un bug peut-être

– Je ne peux pas la passer en testing :/  C’est un scandale :p

Plus sérieusement, il aurait été à mon humble avis beaucoup plus logique de travailler sur une base Stretch. Voilà quoi, Jessie va passer en old stable d’ici quelques semaines. Systemd ou pas , l’utilisateur va se jeter sur la plus fraîche des Sœurs ennemies, Debian.

J’vais garder cette distribution un petit moment, elle a l’air, malgré son problème de locales, de tenir la route. J’essaierai de trouver une solution à mon problème de langage d’ici là

 

4 réponses à “Devuan Gnu/linux : coup d’oeil rapide

  1. Simple question pour ton problème de localisation : tu as essayé l’installation classique ? Sinon, pour la base, il faut se souvenir que quand le projet a été lancé sur le plan pratique, en novembre 2014, Jessie était en pleine phase testing…

    • Salut. Non, pas essayé.
      Je me suis fait mal comprendre. Sorry.
      Je pense que changer de sources au moment du gel de Stretch aurait été bénéfique pour le projet, la release aura 3 ans de retard sur la Debian 9 :/

      • Je pense que l’équipe a déjà eu suffisamment de mal à sysVinit-isé une Jessie… Peut-on penser que la sysVinit-isation a été plus longue que prévue à cause de ressources plus limitées qu’espérées ? Et que le passage à Jessie s’est suffisamment bien passé pour noyer les espoirs du fork ?

Laisser un commentaire

