Linux Mint 18.2-64 bits (béta): nouveautés et autres versions (xfce, kde…)

Petit résumé vite fait avant d’entrer dans les détails au prochain billet ( plus spécifiquement le bureau Cinnamon et les logiciels présents)

Je suis donc sur la phase de test de cette version18.2 de Linux Mint (C’est la version vers laquelle je vais devoir, ou pas, faire migrer (ou le faire moi-même selon les cas)  les utilisateurs à qui j’ai installé cette distribution). Et j’avoue que je reste sceptique vis à vis de l’utilisation du noyau Linux 4.8.xxx (même si la base est Ubuntu LTS 16.04.2 ). Alors certes, c’est la première fois que j’arrive à lancer un noyau de cette génération sur mon Inspiron sans que cela ne me fasse un kernel panic (Intel), certainement grâce à la chiée de correctifs qui a inévitablement été pondu par et pour Ubuntu, pas pour autant que je suis convaincu. La pertinence aurait été l’inclusion « d’urgence » d’un kernel de la série 4.9.xxx.

Pour ce qui est de Mint,  j’ai encore plus tendance  à penser qu’il faut que l’effort se concentre sur la LMDE (qui visiblement demandera beaucoup de patience en attendant la version 3), encore plus depuis les décisions radicales prisent pas  Canonical aux endroits de MIR et Unity. On ne sait pas de quoi ils sont encore capables 😀

Voici, en gros les changement principaux pour cette version 18.2 « Sonya » :

-Passage de Cinnamon 3.2 à 3.4

-Mate de 1.16 a 1.18 et avec son portage GTK3

-MDM est remplacé par LightDM

-amélioration des x-app.

Les bétas des versions KDE et XFCE sont également disponibles

 

Ce billet « light » -vu l’actualité des distributions gnu/linux actuelle et le temps qui me manque actuellement- a été rédigé entre 2 cafés (j’ai une matinée chargée) avec pour fond sonore l’album « Silence is sexy » du groupe de musique industrielle  « Einstürzende Neubauten »

 

2 réponses à “Linux Mint 18.2-64 bits (béta): nouveautés et autres versions (xfce, kde…)

  1. Comment dire cela gentiment ? « C’est une révolution ? Non, sire. Juste une évolution ».

    Pour ton diagnostic concernant le noyau et la LMDE, je ne puis que le partager entièrement.

    • Je ne le vois pas autrement, je pense qu’ils n’ont aucune raison de révolutionner quoique ce soit pour l’instant. 😀
      Les utilisateurs sont fidèles, pas besoins de changer leurs habitudes à chaque version

Laisser un commentaire

