Slackware-Current & Plasma 5.10, Debian et autres linuxeries

J’ai passé une semaine dernière relativement « restreinte » niveau sommeil, pas la concentration nécessaire (ni l’envie et/ou le temps d’ailleurs) de me consacrer au blog.

Strict minimum pour le reste. Il fait moins chaud, la semaine s’annonce pluvieuse (et tant mieux, le niveau des rivières commence à bien baisser) et fraîche.

Néanmoins, on peut dire que ça bouge sur mes 2 distributions principales

Slackware64-Current:

Pas mal de mises à jours courant de la semaine dernière ( base principalement) et ce matin, mise à disposition du bureau Plasma dans sa version 5.10.2 ( via le dépôt d’ AlienBob) et du noyau 4.9.34

 

 

Debian:

Unstable: énormément de mises à jour (base, librairies et utilitaires essentiellement, entre 10 et 30/ jours avec une ou 2 pointes à + de 60 )

Stable: Kiss0s est devenu ma Stretch, j’y ai ajouté Mate mais j’ai un problème de compositeur, ça me pose des instabilités d’affichage niveau conky pour cette session.

Pekwm reste ma session préférée, de plus en plus personnalisée. 🙂

Installation Debian Stretch sur le portable Lenovo de ma moitié, qui l’attendait avec impatience. Le principal problème rencontré se trouvant au niveau de l’UEFI et de  secure-boot . J’ai choisi la facilité, pas envie de me casser la tête. J’ai basculé sur le mode « Legacy » pour une installation à l’ancienne après sauvegarde des données personnelles de la belle. Elle est ravie d’être à nouveau sur Debian, qu’elle utilisait déjà à l’époque de Lenny. Elle reste par contre fidèle à Cinnamon

 

Linuxeries:

Après les évitables problèmes de disques durs de ces derniers mois du mini-geek de la maison, j’ai basculé le DD de 250 Go de mon Inspiron dans sa tour et récupéré le sien (200 Go) . Je vais m’atteler à lui réinstaller son Windows en dual boot avec… l’ Ubuntu-Budgie qu’il a installé

No comment. Je l’incite néanmoins à partager son expérience sur ce blog, à voir. Ça peut être sympa le point de vue d’un geek de 13 ans…

Je ne reviendrai pas sur la Mint 18.2… Pas eu le temps d’aller plus loin.

Par contre, l’Isotope, ça peut être sympa en attendant Mageia 6 😀

DFLinux sera certainement au menu de cette semaine ainsi qu’un petit zoom sur la Stretch qui tourne sur le Lenovo

 

3 réponses à “Slackware-Current & Plasma 5.10, Debian et autres linuxeries

    • C’est pour une expérience 😉
      Non, plus sérieusement, je teste 2/3 bureaux à regarder de plus près pour les futures installations chez des tiers…
      Après, ça dégage comme c’est arrivé… En 1 minutes chrono
      Pour le choix de Cinnamon, ma douce l’utilise depuis longtemps. C’est une lambda qui s’en sortira sur un dépannage assisté, sans plus. Linux, oui. Geekette, non. Cinnamon lui convient et elle a ses habitudes avec … 🙂

  1. Kiss0s est vraiment sympathique et même plus…. j’étais sur que cela te plairais .léger et performant et bien sur Debian derrière….

Laisser un commentaire

