Debian : « Buster »

Buster est petit nom de ce que sera la prochaine version stable de Debian (d’ici 2 ans- 2ans et demi)

Ayant depuis quelques semaines une Kiss0s « Stretch » sur ma machine perso, j’ai décidé de passer cette distribution en version testing

Pas de gros bureau, peu de logiciels… Des risques de casse de l’interface graphique et de crashs logiciels limités donc (du moins, je le suppose), genre de mésaventures récurrentes sur cette version testing de Debian ( sans parler du système de base, parfois bien impacté mais moins fréquemment), obligeant l’utilisateur a mettre le nez sous le capot .

Modifier son source.list en remplaçant stretch par buster

Au reboot, un conky douteux (problème de polices) après la mise à jour de Xorg

Quelques petits problèmes également au niveau du wifi, rentré dans l’ordre après la mise à jour du blob correspondant et de l’installation de linux-headers correspondant à la version du noyau (4.11.xxx, qui vient de migrer de Sid) 24 heures plus tard

Je vais pouvoir également faire des points sur les problèmes rencontrés sur Sid -peu nombreux, j’avoue-  et testing- qui d’après mes souvenirs est bien plus casse gueule

 

En attendant l’imminente release de la Mageia….

 

 

8 réponses à “Debian : « Buster »

    • Ouais, imminente 😀
      Elle devait sortir en Juin si ma mémoire est bonne. Mais bon, voilà, de ce que j’en ai vu jusqu’à présent, un réel effort a été fait donc je ne vais pas m’acharner sur la bête. Si ça tourne bien, c’est l’essentiel.

      • Après deux ans de développement dont 20 mois de silence radio, ce serait bien qu’elle démarre au minimum, non ? 🙂

        Quant à l’acharnement, ce n’est pas continuer sur le projet Mandrake / Mandriva qui est en un ? Simple question rhétorique, hein 😉

      • Sur le fond je suis d’accord avec toi…
        Je pense néanmoins que du boulot a été fait, tant techniquement qu’au niveau de la communication, ces derniers mois
        A voir sur la durée, pas envie de tirer sur l’ambulance.

  1. Bonjour, toujours sur l’avant garde. j’ai testé Kiss0s je trouve cela top , mais je n’ai pas été aussi avant gardiste que toi …. j’aime beaucoup le bureau proposé par défaut (hum pour un fade XFCE) ç’a été avec une agréable sensation pas de surcharge et une simplicité lier a un BEAU bureau surtout EFFICACE . merci pour tes postes qui son toujours attendus.

  2. Je ne souhaite qu’une chose à l’équipe du projet : bien du courage pour repartir sur des bases techniques saines pour éviter de se traîner une bonne décennie d’héritage sur le plan du gestionnaire de paquets comme un boulet de 15 tonnes.

Laisser un commentaire

