Quelques news… (Debian, Slackware et divers)

Pas vraiment l’envie, ni le temps de m’occuper du blog (comme la plupart du temps en été, il y a des choses bien plus intéressantes à faire que de se coller en permanence comme un con à son PC)

Ce n’est pas non plus une raison de pas maintenir son (ses)  système(s)

Debian:

Sid : Beaucoup de mises à jour ce dernier mois, le système de base a été le plus impacté sans me créer de problèmes de fonctionnement.

Sur Sid, j’utilise Plasma qui, par contre, est encore en version « Stable » (5.8.7)

Le noyau est un 4.11.2

Testing (Buster) : Pour ce qui est de Debian Testing ( Kiss0s), pas de désagréments de type bloquants.

On en est au noyau 4.11.6-1. Rien de plus,  à dire sur le sujet. Elle fonctionne relativement bien, à part quelques bugs liés au serveur X, non gênants, qui pour l’instant ne m’imposent pas de mettre la tête dans le moteur.

 

Slackware64-Current :

Le système qui bouge le plus parmi les 3. 4 mises à jour du noyau (on en est à la version 4.9.40), 2 de Plasma5 (en version 5.10.3. La version de Qt est la 5.9.0 et celle de KDE-Frameworks est la 5.36.0) depuis le dernier billet sur ce blog.

La mise à jour du noyau m’oblige à recompiler le pilote du wifi ( on est sur Slack, les gars) à chaque fois, pas vraiment dérangeant.

Une question m’a été soumise au sujet de la perte d’une partie de la configuration ( au niveau des fichiers /etc/rc.d/rc.4/etc/inittab et /etc/X11/xinit/xinitrc) après une mise à jour du noyau. C’est tout simple, si on ne veut pas que cela bouge, à la question qui clôture l’exécution de Slackpkg  :

Que voulez vous faire des nouveau fichiers de configuration des logiciels installés? il faut répondre k ( Garder les anciens fichiers et considérer les nouveaux plus tard )

 

Je voulais parler de la Mageia 6, mais n’ayant pas la volonté de me taper des débats trollesques, et donc stériles par définition, sur le sujet…

J’ai néanmoins discuté avec 3/4 utilisateurs de longue date de la distribution qui sont très contents de cette nouvelle version. Les avis des uns et des autres (non-utilisateurs de Mageia), ils s’en foutent un peu, voire complètement,et ils ont raison.

J’en viens logiquement à la conclusion que le jour où brasser du vent permettra de faire baisser les températures en pleine canicule, le sujet Mageia sera en bonne place pour optimiser le rendement….

 

Ce billet a été rédigé avec pour fond sonore l’album  » From Mars to Sirius » de Gojira

 

 

Publicités

2 réponses à “Quelques news… (Debian, Slackware et divers)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s