Pas vraiment l’envie, ni le temps de m’occuper du blog (comme la plupart du temps en été, il y a des choses bien plus intéressantes à faire que de se coller en permanence comme un con à son PC)
Ce n’est pas non plus une raison de pas maintenir son (ses) système(s)
Debian:
Sid : Beaucoup de mises à jour ce dernier mois, le système de base a été le plus impacté sans me créer de problèmes de fonctionnement.
Sur Sid, j’utilise Plasma qui, par contre, est encore en version « Stable » (5.8.7)
Le noyau est un 4.11.2
Testing (Buster) : Pour ce qui est de Debian Testing ( Kiss0s), pas de désagréments de type bloquants.
On en est au noyau 4.11.6-1. Rien de plus, à dire sur le sujet. Elle fonctionne relativement bien, à part quelques bugs liés au serveur X, non gênants, qui pour l’instant ne m’imposent pas de mettre la tête dans le moteur.
Slackware64-Current :
Le système qui bouge le plus parmi les 3. 4 mises à jour du noyau (on en est à la version 4.9.40), 2 de Plasma5 (en version 5.10.3. La version de Qt est la 5.9.0 et celle de KDE-Frameworks est la 5.36.0) depuis le dernier billet sur ce blog.
La mise à jour du noyau m’oblige à recompiler le pilote du wifi ( on est sur Slack, les gars) à chaque fois, pas vraiment dérangeant.
Une question m’a été soumise au sujet de la perte d’une partie de la configuration ( au niveau des fichiers /etc/rc.d/rc.4, /etc/inittab et /etc/X11/xinit/xinitrc) après une mise à jour du noyau. C’est tout simple, si on ne veut pas que cela bouge, à la question qui clôture l’exécution de Slackpkg :
Que voulez vous faire des nouveau fichiers de configuration des logiciels installés? il faut répondre k ( Garder les anciens fichiers et considérer les nouveaux plus tard )
Je voulais parler de la Mageia 6, mais n’ayant pas la volonté de me taper des débats trollesques, et donc stériles par définition, sur le sujet…
J’ai néanmoins discuté avec 3/4 utilisateurs de longue date de la distribution qui sont très contents de cette nouvelle version. Les avis des uns et des autres (non-utilisateurs de Mageia), ils s’en foutent un peu, voire complètement,et ils ont raison.
J’en viens logiquement à la conclusion que le jour où brasser du vent permettra de faire baisser les températures en pleine canicule, le sujet Mageia sera en bonne place pour optimiser le rendement….
Ce billet a été rédigé avec pour fond sonore l’album » From Mars to Sirius » de Gojira
passe de bonne vacances (perso je viens de faire 1200km en moto chacun la sienne avec mon fils….)
Salut, Merci à toi. Pas de vacances cette année, mais je profite du temps libre avant septembre. Éclate toi bien de ton côté
@ plus