Slackware64-current : Kernel, Plasma, erreur entre la chaise de bureau et le clavier

Comme je l’ai dit dans le précédent billet , je vais parler un peu plus de Slackware.

Pour aujourd’hui, je fais le point sur le système en place sur ma machine et je parle, par la même occasion, de la petite erreur humaine évitable qui rôde toujours autour d’un user, ma gueule en l’occurrence.

Le kernel est actuellement en version 4.9.45 est implique toujours la réinstallation  des modules liés au noyau ( slackbuilds) selon vos besoins. Seul le wifi est concerné sur ma machine.

L’environnement KDE/Plasma, via les dépôts d’AlienBob, est en version 5.10.5, KDE Frameworks en est à la 5.38.0, Qt est estampillé 5.9.1

J’utilise le thème Transparent-grey,  l’apparence du bureau United et niveau couleur, Breeze-Dark

L’humain faillible que je suis a fait des siennes il y a peu. En effet, j’ai machinalement réinitialisé la configuration de base du système lors de la mise à jour de certaines parties de la base de ce dernier

Lorsque la mise à jour se termine, slackpkg vous donne 4 choix :

Keep: Garder les vieux fichiers de configuration et prendre les nouveaux en compte plus tard

Overwrite : écraser les anciens fichiers de configuration et les remplacer par les nouveaux

Remove : effacer la totalité des nouveaux fichiers de configuration

Prompt : sélection fichiers par fichiers des opération à effectuer ( Keep, Overwrite ou Remove)

Sans réfléchir, comme en pilote automatique, j’ai sélectionné O pour Overwrite (alors que d’habitude, c’est Keep ou Prompt) puis entrée au moment où je m’aperçois de la bourde. Trop tard

La résultante est plutôt agaçante.

J’ai passé une vingtaine de minutes à rééditer une partie de la configuration du système, dont les fichiers  /etc/rc.d/rc.4/etc/X11/xinit/xinitrc et bien sur l’inévitable /etc/inittab (je reviendrai sur ces fichiers en temps voulu, lorsque j’aborderai de façon un peu plus explicite la Slackware) , plus la perte partielle de ma configuration de Plasma..

La leçon à en tirer (même si ce n’est ni la première, ni la dernière fois que cela m’arrive) est qu’il faut rester attentif à ce que l’on fait et ne pas faire les choses sans réfléchir un minimum, par pure routine. Surtout lorsque l’on utilise ce genre de système d’exploitation

 

 

3 réponses à “Slackware64-current : Kernel, Plasma, erreur entre la chaise de bureau et le clavier

  1. Ta malencontreuse expérience prouve que l’on n’est jamais à l’abri de la moindre erreur à cause d’un automatisme malheureux… Tant qu’on peut récupérer la main, c’est mieux 😀

    • Quand tu connais ta machine, c’est juste agaçant. C’est lorsque l’on commence seulement à mettre le nez sous le capot de ce genre de distribution que ça peut devenir tendu 😀
      Déjà qu’en tant qu’user ayant une expérience respectable, on n’est pas l’abri d’une connerie…

Laisser un commentaire

