Eeepc: migration de Debian 8 à 9

1 an pile-poil que je n’avais pas mis sous tension mon EeePC (enfin, celui de ma moitié cosmique :p) me servant à la  sauvegarde de mes données privées. Comme j’ai envie de faire la sauvegarde annuelle ( ajouter les documents, photos et autres fichiers de cette année), j’en profite pour migrer vers Debian Stretch

Première chose à faire, les mises à jour de la version Jessie (1an soit à peu près 300 màj) qui règne sur cette antique machine.

Virer l’environnement de bureau (ça fait 2 ans que je veux m’en occuper, c’est l’occasion) et le remplacer par un autre. Gnome, ce n’est plus possible sur cette machine

#apt install task-xfce-desktop cairo-dock

#apt remove –purge gnome*

Choisir lightdm comme gestionnaire de session

#apt autoremove

Pour nettoyer

Un reboot après, on modifie le sources.list en remplaçant « jessie » par « stretch » . On en profite pour nettoyer ce dernier des dépôts obsolètes

#nano /etc/apt/sources.list

#aptitude update && aptitude dist-upgrade ou #apt-get update && apt-get dist-upgrade

Je gérais Jessie avec apt & apt-get, je reprends les bonnes vieilles habitudes avec aptitude

T’as le temps d’aller prendre un café……………………….

En cas de paquets cassés ou arrêt surprise de la machine, un petit

#dpkg –configure -a après l’erreur d’aptitude ou apt-get (ou dans le pire des cas au reboot) réglera le problème

un petit

#aptitude autoclean ( ou #apt-get autoclean) pour finir

Ainsi qu’un petit

#apt autoremove si on utilise apt ou apt-get

Mise à jour vers Debian Stretch, ok.

+ ou – 250 paquets en plus par rapport à Jessie

Une remarque? L’est bien robuste ce petit Asus Eeepc 1005ha pour ces 8 ans

Ce billet s’est étiré sur la journée, selon le temps disponible, et a été rédigé avec en bande son

1/ B.O du film « The Crow »

2/ Hubert Félix Thiefaine : « Tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé à s’émouvoir. »

 

2 réponses à “Eeepc: migration de Debian 8 à 9

    • Ce n’est pas le cas sur cette machine. Puis sur la mienne, c’est Plasma, Openbox, Pekwm… C’est après plus de 13 ans de Gnome que j’ai jeté l’éponge.Comme quoi…

Laisser un commentaire

