Slackware : pekwm « Kiss0s Flavour »

Openbox, c’est cool, j’apprécie beaucoup. Mais je lui préfère pekwm

J’ai découvert ce wm en m’amusant avec Kiss0s. Je continue à apprendre son fonctionnement, il y a certains recoins qui me paraissent encore bien obscurs. Toujours sur Kiss0s, bien sûr. Et sur Slackware depuis ce matin.

Il neige, ça pince… Du coup, ça Geek de façon compulsive

Installer pekwm

#sbopkg -i pekwm

#sbopkg -i peksystray

#sbopkg -i ranger

$xwmconfig

(Ne vous fiez pas à cette liste, je vais virer Lumina, Fluxbox ou encore blackbox)

J’ai copié pas mal de fichiers de conf., wallpaper ou thèmes de la Kiss0s (sur le même disque dur) afin de compléter ceux de la Slack  :

/usr/share/pekwm/

/usr/share/themes/

/usr/share/backgrounds/

On n’y touchera plus.

Ensuite, on va aller faire un tour dans /home/olivyeahh/.pekwm/

C’est ce dossier qui va contenir vos configurations. J’ai gardé (dans les grandes lignes) la structure de kiss0s (un conky spécialement dédié, par exemple. Celui d’openbox étant différent..)

C’est là qu’entre en jeu le wikipek d’Arpinux, à qui l’on doit  Kiss0s. Très utile et compréhensible pour ceux qui débutent avec pekwm et qui sortira bien de la merde ceux qui font un bloque-cerveau  dessus. Oui, pekwm est complexe par certains aspects, plus on fouille….

J’utilise pour barre de tâches xfce4-panel

Comme compositeur (transparence): xcompmgr

Ne pas oublier de l’ajouter à /home/olivyeahh/.pekwm/start (démarrage de session):

xfce4-panel &

xcompmgr -c &

Comme gestionnaire de fichier, j’utilise Thunar ainsi que Ranger (explorateur de fichiers dans un terminal)

Pour le terminal et les applis  dédiés au terminal (comme moc, htop ou ranger), j’utilise xfce4-terminal

Pour ce qui est du menu, il est relativement simple à configurer.Là aussi, on trouve l’essentiel sur le wikipek

Une capture pour appréhender la structure du menu, simple

Théoriquement, on a pas trop de choses à retoucher sur les autres fichiers de conf. Sauf si on veut vraiment faire un windows manager totalement à sa main (ce que j’essaie de faire au fur et à mesure, mais c’est totalement chronophage)

[Edit]: Pekwm + Firefox (1 onglet) = + ou – 600 Mo

Je reviendrai certainement sur ce qui devient une évidence à mon stade: je quitte lentement, mais sûrement, le monde des DE. Monde qui ne convient plus à l’utilisateur que je suis devenu, après une quinzaine d’années de Gnu/Linux.

Pour les moins « geeks », qui suivent ce blog, je vous rassure, la LMDE 3 devrait apparaître  sur les radars au 1er Trimestre 2018. Ce sera l’occasion d’en parler.

Pendant que je m’amusais, j’ai apprécié écouter Noir Désir (un peu de tout)

 

 

 

11 réponses à “Slackware : pekwm « Kiss0s Flavour »

  1. 55% de RAM utilisée pour juste une page firefox et le gestionnaire de fichier ouvert, ça fait pas un peu beaucoup?

    • Sauf qu’il n’y a même pas 2 go de ram sur cette « vieille » machine avec son pauvre processeur:)
      Sur que ça fait loin des 4 Go que j’avais jusqu’à présent 🙂

  2. Certes mais je trouve que ça fait beaucoup, quasi 1Go de RAM de bouffé avec juste un gestionnaire de fichier et une page internet, alors même que tu n’utilises pas de DE. Les pages internet sont de plus en plus lourdes…
    On a beau faire des efforts de sobriété en terme de distribution et de DE, j’ai l’impression qu’on y peut plus grand chose et que 4Go devient la norme si on veut un truc qui s’essouffle pas à la première page internet ouverte…

    • On est d’accord, tu omets que je bouffe entre 300 et 350 Mo pour le gestionnaire de fenêtre (que ce soit Openbox ou pekwm sur cette machine), Firefox (5/6 onglets et les modules que j’utilise) bouffe 650 Mo (loin des 850 dans sa version 56)
      Sinon, avec un onglet, je tourne à 31 % de ram. Soit 300 Mo pour firefox et 650 pour la totalité (voir la capture que j’ai ajouté au billet ( [Edit] ) )
      Tu noircis le tableau, avec 2 Go, ça tourne très bien 😀

  3. ah ok y’a plus d’un onglet, ouf! par contre 350Mo pour openbox ou pekwm? je pensais que ça consommerait moins.

    • C’est la fourchette haute, on va dire entre 250 et 350, selon les systèmes.
      Une chose est claire: peu importe le Windows Manager ou DE que je fais tourner sous Slackware,c’est plus léger que sur Debian … Je pense que la seule distribution capable de faire aussi bien est Archlinux

      • Bonjour,

        pour info sur ma Devuan / openbox / au démarrage avec uniquement la page d’accueil de Firefox 57, htop m’indique 360Mo utilisé (j’ai pas de gestionnaire de session, pas de compositeur, pas de panel, pas de Conky)

  4. y’a une raison particulière à cela pour que ça soit plus léger sous slack que debian? jamais trop réussi à utiliser slack, faudrait que j’achète le bouquin de M. microlinux pour ça même si depuis il est passé sous centOS.