2017: j’vais essayer de vous la faire courte….

1/ L’informatique libre

a/Systèmes d’exploitation

Debian et Slackware, le reste ne présente plus aucun intérêt pour ma part, il était temps. Aujourd’hui, je suis pleinement satisfait de m’être arrêté sur ces 2 distributions ( En même temps, ça va faire bientôt 15 ans que je suis arrêté sur Debian , alors que Slackware a été présente par intermittence avant de devenir fixe. Aujourd’hui, je les utilise autant l’une que l’autre). Ces 2 systèmes (Sid & testing pour Debian, Current pour Slackware) correspondent parfaitement au libriste-bidouilleur que je suis devenu.

D’ailleurs, à partir du moment où je vais transférer mon disque dur sur l’ancienne tour de mon petit dernier,  l’Inspiron ne me servira plus qu’à explorer les systèmes BSD  (ainsi qu’à donner un avis sur les distributions que j’installe aux migrants de chez Microsoft) : 2 partitions pour des BSD et une partition pour pouvoir émettre un avis impartial sur les systèmes cités ci-dessous.

Les années passées à faire découvrir Gnu/Linux aux non-initiés m’ont permis de pouvoir proposer un choix clair à l’utilisateur non-curieux que j’appelle communément « Utilisateur Lambda » (qui ne foutera jamais les pieds sur un forum d’entre-aide ou pour lequel il est hors de question de toucher au terminal) comme Mint (base Ubuntu ou Debian), Mageia, Debian Stable( dont DFLinux), Emmabuntus (saveur Debian) et quelques saveurs d’Ubuntu (Xubuntu, Ubuntu-Mate & Co).. Cette liste n’est pas arrêtée, il y a de nouveaux projets intéressants pour débutants qui émergent, mais pas assez mûrs à mon goût pour les proposer à l’installation

Le but étant toujours le même : Que ceux à qui j’ installe ces systèmes n’aient pas besoin de moi pour s’en sortir, sauf cas exceptionnels (comme cela est arrivé cette année avec le magnifique fail du noyau de la série 4.8.xxx). Ce qui me permet également d’avoir la paix et de ne pas passer pour un con (comme cela fut le cas avec Manjaro) en installant un Os qui demande un certain savoir en cas de pépins récurrents. Le reste, c’est de la branlette de fan-boys (les mêmes qu’on retrouvera immanquablement chez Apple et Microsoft) et qui n’auront que mépris et insultes comme réponses au  pauvre bougre (qu’ils auront convaincu d’utiliser LEUR système)  qui osera leur dire « j’ai des problèmes avec le truc que tu m’as installé »…

b/ Le panier de crabe du libre

Je n’ai toujours aucune affinité avec certaines personnes dont la principale occupation est de s’astiquer l’ego et de taire tout individu qui n’irait pas dans leur sens (malheureusement, ces homo-erectus décrédibilisent totalement les 95% de personnes bienveillantes des communautés libristes et on en trouve partout). Le dernier couillon avec qui je me suis pris la tête est un sombre trou du cul prétentieux (sous prétexte  qu’il utilise Debian depuis 10 ans), se prétendant « administrateur système », qui m’a soutenu que Debian Stable était un système exclusivement réservé aux experts. Je crois que je ne me suis jamais autant marré. Tu repasseras mon lapinou, t’y connais rien, tout simplement 😀

Que les communautés qui gravitent autour de leurs distributions respectives prennent leurs responsabilités et dégagent ces personnages, elles ne s’en porteront que mieux.
On ne parlera pas de ceux qui s’invectivent sur les forums ou à coup de vidéos sur YT. Dommage que le ridicule ne tue pas par foudroiement instantané, ça ferait le ménage…. C’est pitoyable, j’ai même parfois honte de ce genre de spectacle. Pire, ça m’énerve de penser que je pourrais être assimilé, par ceux qui voudraient reprendre le contrôle de leur informatique en abandonnant Windows et qui regardent ces vidéos, à ce genre d’australopithèques pas bien finis ou mal commencés…

2/ Monde actuel

Pas besoin de parler politique, si vous n’avez encore pas compris, restez bien au chaud dans vos délires pseudo-idéologiques …

Toujours un connard pour te faire la morale sur ce qui est bien ou mal ..

Vous voulez éradiquer le mal? Pourquoi ne pas commencer par celui dont vous êtes responsables?

Juger des inconnus sur la base de préjugés bancals, c’est mal

Laisser dormir les gens dans la rue en les montrant du doigt comme des personnes qui ont bien mérité ce qui leur arrive, c’est mal

Ignorer le fait que des millions de gosses crèvent de faim et de soif dans le monde, c’est mal

Vouloir balancer dans la Méditerranée des gens épuisés ayant tout perdu et qui  fuient leurs pays pour  simplement vivre, c’est mal

Se gaver d’émissions de télévision pour déficients mentaux au lieu de faire de délicieuses cochonneries avec l’être aimé dans votre lit, c’est mal

Compter sur des politiques pour imposer votre vision erronée du monde à ceux qui ne sont pas d’accord avec vous ou parce que vous êtes tout simplement incapables de penser logiquement par vous-mêmes, c’est mal (et clairement, je vous emmerde)

Vouloir imposer des croyances en un être imaginaire (peu importe lequel) ou des traditions moyen-âgeuses et se foutre sur la tronche pour ce genre de stupidités, c’est mal

Regarder des putains de milliardaires et leurs servants politiciens détruirent la planète pour toujours plus de pognon, en restant les bras croisés et en consommant de façon totalement compulsive et irresponsable, sans même penser à ceux qui resteront une fois que vous aurez disparu de la surface de la Terre, tout en se justifiant par des « on y peut rien », c’est très, très mal

Vomir jusqu’à plus soif sur les plus faibles en oubliant d’où l’on vient, c’est mal

Commencez déjà par vous foutre des claques dans la gueule devant votre miroir chaque matin, puis sortez de chez vous et de vos peurs irraisonnées avant de vouloir donner des leçons, peut être que ça (re?)démarrera le bloc spongieux et inerte qui est censé vous servir de cerveau, donc d’outil de réflexion …

« Aujourd’hui, la mode est de vivre dans la vie que l’on fantasme plutôt que dans celle que l’on a »

Heureusement qu’ils restent de vrais humains désintéressés avec qui avoir des relations saines, sincères et précieuses, hors de ce pitoyable spectacle pour dégénérés du bulbe rachidien qui nous est proposé tous les jours…

 

 

Les commentaires débiles (peu importe le sujet) iront directement à la place qu’ils méritent –> Corbeille

 

 

 

 

 

 

Publicités

17 réponses à “2017: j’vais essayer de vous la faire courte….

  1. Et un « joyeuses fêtes » pour conclure, sans se bâfrer et s’inonder de cadeaux, juste en profitant d’un instant à part, un instant de partage.

    J’aime bien la partie 1, et j’adore la partie 2…

  2. tu as la dent dur en fin d’année, mais je te comprends, je pense que tu n’explique pas tout et tant mieux , mais tu donnes le goût de fouiller , de se pencher sur le truc,
    et c’est pour moi le plus important, d’ailleurs tu ne refuses pas les demandes d’explications.
    _________________________________________________________________

    allez pour te faire rire , dernièrement j’en ai un qui m’a appelé , les couleurs du jet d’encre on changé, à ton avis …
    ben le bleu dans le jaune , jaune dans le bleu, … bref j’ai eu beau nettoyer les buses et faire couler un peu d’encre 70% de récupérer 😉 😉 pas drôle çà !!!! , la main pris dans le pots à confiture et me dire c’est pas moi ….. je suis rentré chez moi mdrrrr

    @bientôt

    • Salut, comme la plupart des billets de fin d’année 😀
      L’accumulation probablement…
      A force de lire et d’entendre des conneries sans aucune forme d’argumentation…
      Enfin bref, ça n’empêche pas de vivre, ni de choisir ces fréquentations. Aussi bien dans le monde de l’informatique que dans la vie de tous les jours
      Une bonne soirée à toi 😉
      @Bientôt

  3. Merci pour ce billet, je pense pareil…

    Pour les distributions, je reste sur OpenBSD pour le serveur, Debian pour le pc fixe et Arch pour le pc portable. Rien de plus.

    Les années à suivre seront totalement merdiques, et tout le monde va s’en prendre plein la gueule. Surtout ceux qui ne sont pas né-e-s au bon endroit ou qui n’ont pas la bonne religion, ou qui n’ont pas eu de chance dans leurs vies.

  4. aha, les distributions pour Madame Michu…. Dans ma famille j’ai uniquement réussi à faire installer une Xubuntu sur le second PC de mon frère. Une Ubuntu sur le PC de mon beau-frère il y a quelque années suite à un plantage sévère d’XP. Mais Ubuntu n’as pas survécu au rachat d’un nouveau PC.

    A l’autre extrême ceux qui ne veulent surtout pas être dans le PC de Madame Michu, extrait détonnant de la page du gestionnaire de fenêtre dwm :

     »
    Because dwm is customized through editing its source code, it’s pointless to make binary packages of it. This keeps its userbase small and elitist. No novices asking stupid questions….
    « 

  5. Hello et bonne année, je t’admire d’oser parler publiquement. j’hésite de plus en plus à parler sur le net, il y a effectivement toujours un con qui te juge trop rapidement, même pour un simple avis anodin de 4 lignes en t’imposant sa vérité bien arrêtée . trop technique, pas assez, trop long, trop court, il y a toujours un troll en mal de reconnaissance qui interprete de travers et qui te démonte alors que te ne veux que du bien.

    J’imagine le poids que doivent subir nos personnage publique (politique et autres) sans cesse en porte à faux entre ce qui peut être dit et ce qui doit être fait (et autres manœuvres). Pour nous, petite gens inconnu, c’est « facile », il suffit de s’en foutre…

    Bref sur ce, je suis ton blog depuis plusieurs années, et je le trouve souvent intéressant et relativement objectif. j’ai quitter manjaro (j’aime bien arch), et suis revenu a debian stable avec xfce. C’est simple et efficace, les versions ne sont finalement pas plus contraignantes qu’une rolling. Et pour les « nouveau » je leur met mint cinnamon. J’aime aussi parfois fedora gnome3 qui est une belle vitrine pour « montrer linux aux gens » (activité asso gull), mais j’en dé-conseil l’usage à cause des mises à jour et du support dans le temps.
    Pour le soucis des vieux pc (moins de 2go de ram) je reste en mint mais en xfce, et j’explique aux nouveau linuxiens que firefox + thunderbird + logiteque ce n’est pas possible en même temps. (ou source de problème).
    Pour les moins de 1go , c’est debian lxqt/lxde pour les averti. pas de noob. car il faut commencer à optimiser un peu son usage. et moins « userfrendly ». en second pc de combat. ideal pour bidouiller et apprendre.

    je reste un fan de xfce même sur des machine puissante. (avec un conky et un cairo-dock)

    (d’ailleur lxqt est suffisamment mûr oubien mieux vaux lxde? je ne suis pas fan de kde mais Qt ça a l’air bien… des paralelles entre lxqt et kde? les service kde sur un lxqt par exemple, c’est une alternative envisageable?)

    je constate, depuis presque 15 ans d’encouragement à utiliser linux que trop choix est un problème. beaucoup trop de distribution!!! le gens sont complètement dérouté par tant de diversité, et y répondre est parfois un peu technique. le linux idéal est une quête semée d’embûche x) .

    et bon courage pour 2018! 🙂

    • Salut, merci à toi pour le partage de tes expériences et de tes avis
      Pour LXqt et LXDE, je n’en utilise que des brides pour Openbox ou pekwm
      😉
      Et bon courage à toi également pour cette chouette année qui s’annonce…

  6. J’aime bien votre billet d’humeur (2- monde actuel) , quand on est dans les bois on se sent moins seul à dénoncer la Dictature du Bien qui au fil des années a réduit comme peau de chagrin nos espaces de liberté ; la Stasi ayant perfidement supplanté notre vocabulaire, d’abord la parole se cherche, corsetée, avant de s’exprimer in fine piteusement . A un tel degrés de réussite qu’adviendra t il de ne notre pensée ?
    Propositions de lecture
    – Jaime Semprun « Défense et illustration de la novlangue française » aux éditions de L’Encyclopédie des Nuisances
    – Max Stirner « L’Unique et sa propriété » Max Stirner éditions L’Age d’Homme -un brun « radical » il est vrai.
    Proposition d’écoute

    Bon Augure et Meilleurs vœux

    PS1 : Novice dans le monde Linux, j’atteste que la DF Linux n’est pas si facile que ça à installer sur un Dell précision 7510 en UEFI avec un SSD 256 et un DD 1To avec swap et home séparés. Merci encore à l’aide réactive et efficace de Fréderic Bezies.
    PS2 : J’aime bien Debian pour son contrat et son côté « Old school » J’ai désinstallé la Solus3 trop « parfaite » à mon goût. Naïvement je pensais installer linux pour m’extraire de mes outils CAD afin de regagner du temps pour le dessin à la mano, horreur ! Je me surprend, activité chronophage s’il en est, à bidouiller et à aimer ça ! Merde où sont mes bonnes résolutions ?
    UnistA

    • Je pense plus à une régression intellectuelle, une négation des problèmes réels, une consommation sans besoins et une inversion des valeurs qui font de nous des humains… A grande échelle.
      Je n’ai pas envie de disserter sur la question. L’observation et l’écoute des mes contemporains me suffisent à me faire une idée de la situation.
      Si cette pseudo-dictature du bien existe, c’est qu’elle a un auditoire, tout simplement. C’est un extrême… Auquel s’oppose un autre extrême
      Ça ne me regarde pas, que les gens fassent le ménage dans leur tête et sortent de chez eux plutôt que de rester terrifiés ou de psychoter devant les médias « mainstream » ou « complotistes »

      Le problème avec Nunux, c’est qu’une fois que tu veux comprendre, tu n’en sors plus 😀
      Bonne journée à toi

  7. Salut,

    Bravo pour ton coup de gueule, j’adore la justesse et la spontanéité du ton….m’autorises tu a te quoter ?