Routine de slacker : Tiens, j’ai envie de parler de Slackware

J’ai quitté Archlinux, qui m’a apporté pas mal de choses, le 15 Avril 2017.

Des regrets??

Non, aucun. J’ai su assez vite qu’elle ne resterait qu’une étape, même si elle a duré 4 ans. Au delà, de l’installation et de la configuration, donc de la compréhension générale du système et de sa structure (y’en a de la doc sur l’ArchWiki), je l’ai trouvé d’une légèreté, d’une simplicité et d’une réactivité certaines.. Mais d’un ennui mortel à long terme. La vérité, c’est que je savais que je viendrai pour de bon à Slackware. C’était aussi évident qu’il m’est impensable de me séparer de la Debian ou de migrer vers Microsoft ou Mac

Changement de PC oblige, après un back-up de ma configuration, installation. Je me suis longtemps posé la question. Repartir d’une Slackware-current basique et tout réinstaller avant de rebalancer mes confs ou faire ce qu’homo sapiens fait le mieux, la facilité avec un live-Usb « plasma »… Bah, j’ai choisi la deuxième voie, vous croyez quoi? 😀

J’ai le back-up, quelques logiciels à virer ( la suite KDE pour ne garder que l’essentiel, c’est long, mais bon…), quelques slackbuilds à installer.

Ce qu’il me reste comme bureaux et wm après purge (là aussi, si on installe une des images live d’AlienBob, faut assumer le ménage derrière) :

-XFCE, KDE Plasma, lxqt

-Openbox, pekwm, fvwm2 et wmaker

De quoi faire quelques billets intéressants dans un futur proche.

Au niveau du noyau, la mise à jour est tombée mardi soir

La version proposée est la 4.14.13

Comme mon Grub principal sur ce disque dur est celui de Slackware, je n’oublie pas le petit

#grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg    qui va bien..

Je n’ai plus à gérer le recompilation du wifi, y’a pas à tortiller, l’ethernet, c’est plus sympa

Plasma a été mis à jour les dernières semaines. On tourne actuellement avec une version –

-5.11.4 de KDE Plasma

-5.41.0 de KDE Frameworks

-5.9.3 de Qt

Comme je l’ai souligné, Il y a beaucoup de logiciels à virer (enfin pour ma part) sur ce bureau. Que l’on installe KDE par la méthode « slackpkg+ » (ajout dépôt Ktown) ou que l’on est installé le bureau en même temps que le système avec l’image Iso « Current-Plasma », c’est la suite complète de KDE qui est présente avec un tas de logiciels estampillés « K… », ce qui correspond aux standards de Slackware ( « Une distribution qui préfère proposer des logiciels “neutres” ou des logiciels qui n’ont pas été modifiés par un développement intermédiaire. Peu ou pas de correctifs sont appliqués sur les logiciels originels et, de ce fait, les logiciels disponibles dans Slackware fonctionnent de manière aussi proche que possible que ce que souhaitent les auteurs originels.« )

Voici la liste de ceux que j’ai désinstallé (au cas où un lecteur est soudain envie d’installer une Slack, ça lui facilitera le travail 😀 )

calligra artikulate cantor kalgebra kalzium kbruch marble kgeography kig kiten klettres kmplot kstars ktouch kturtle kwordquiz parley rocs step chromium palemoon seamonkey palapeli granatier kblocks killbots kolorlines kpatience picmi shisen-so xaos xboard blinken bomber bovo eboard same kanagram kapman katomic kblackbox kblicks kbounce kbreakout kdiamond kfourinline kgoldrunner khangman kigo kilbots kiriki kjumpingcube klickety kmahjongg kmines knetwalk kolf kollision kolorlines konquest kpatience kreversi ksirk ksnakeduel kspaceduel ksquares ksudoku kubrick lskat blackbox

-Je ne me sers que très rarement de Xfce, en version 4.12.1, LXQT 0.11

 

-Pekwm et Openbox ne bougent pas de version

Je n’ai que très peu de Slackbuilds installés (2 dépendances dans le lot pour conky et tint2)

 

[Edit du Jeudi Soir]: une nouvelle mise à jour du noyau, cette fois en version 4.14.14 et d’Intel-gpu-tools (tiens, tiens)

Ca tourne bien, très bien même…

Le truc qui m’étonne, c’est que sur la version Current « classique » de Slackware, on a toujours une version 4.14.3 de KDE.

La seule méthode pour installer Plasma reste le dépôt Ktown

Je ne tarderai pas à reparler de Slackware, j’ai un ou deux billets en attente  depuis quelques semaines :/

 

J’ai pas mal écouté Bjork, ces 2/3 derniers jours.

 

 

 

 

 

 

 

3 réponses à “Routine de slacker : Tiens, j’ai envie de parler de Slackware

    • Pour varier les plaisirs de la bidouille 😀
      Je ne sais pas, une habitude vieille de 15 ans, toujours avoir 2 systèmes sous la main. [Troll ON] En plus, lorsque ce sont les 2 meilleurs qui soient…[Troll OFF] 😀