Debian: Unstable très… stable

Ça fait bien longtemps que je n’ai pas parlé de Debian…

Pourquoi???

Parce que disons que même sur la version unstable de la distribution, le système est d’une stabilité peu commune alors qu’il est censé être… en mise à jour permanente.

Alors, un point rapide

-Le noyau en version 4.15 est remplacé par la version 4.16.5-1 (4.16.0-1 pour la numérotation de Debian) ce jour même. Alors qu’avant, j’étais toujours méfiant par rapport à ce genre de changement, aujourd’hui, ça passe comme une lettre à la poste… ( headers, dkms, etc…)

Du côté #NoDE, rien ne bouge, que ce soit Pekwm ou Openbox. On s’en fout, ça tourne comme un CRS lobotomisé se servant de sa matraque tel un métronome

-Kde-Plasma est en version 5.12-4

-Gnome en est à la série 3.28, Cinnamon en 3.6, MATE en 1.20 et Budgie n’a pas été mis à jour depuis le 31/10/2017

-XFCE affiche une version 4.12.4

Également disponible (pour les gros moteurs logiciels du Libre): Libre Office 6.0.4.1 (rc1), VLC 3.0.2, Firefox 59.0.2 . J’attends la nouvelle version de GIMP d’ici peu

 

 

 

 

 

Publicités

8 réponses à “Debian: Unstable très… stable

  1. Rien à dire c’est rassurant une Debian, je voudrais bien comme toi la nouvelle version de Gimp et un xfce dans sa nouvelle version.
    A pluche.

  2. Linux Mint Debian Edition tournait très bien , mais avec quelques ratés lors du défilement de la page certainement dus à la carte graphique de mon nouveau Lenovo ideacentre 310S 08ASR ! Je ne sais pas exactement …
    J’ai donc installé Ubuntu 16.04 LTS 🙂

  3. Ouep, j’ai jamais cédé à cette obsession des « paquets frais ». Le seul truc où je pense pouvoir être ennuyé c’est si j’achetais un matériel « dernier cri » où j’aurai besoin du dernier noyau, mais comme ça n’a jamais été le cas. Et puis pour le reste, finalement l’application dont je me sers le plus et dont je veux être à jour, c’est Firefox, et bien la j’ai simplement décompressé l’archive téléchargée depuis le site de Firefox dans un dossier perso, lancé l’exécutable qui créée tout seul un .desktop pour que le logiciel soit visible dans les menus … et ça roule et ça se met à jour tout seul.
    Alors les puristes diront « c’est pas bien », ça sort des paquets vérifiés des dépôts … ouai, il y a maintenant les snap, les appimage, les dockers … en tout cas bien « moins pire » que les tonnes de ppa que j’utilisai quand j’étais sous ubuntu.

    • Salut….
      Je suis pas trop paquets frais (je serais toujours sur ArchLinux sinon), non, c’est plus l’évolution de la branche testing/ Unstable qui m’intéresse. Sachant que Testing à tendance à freezer sévère par moment (par rapport à Sid) par manque de dépendances, je lui préfère Sid (qui ne m’a planté que très rarement et jamais violemment). Elles sont kif-kif niveau fraîcheur, puis j’aime aussi le côté mise à jour perpétuelle 😉
      Pour ce qui est des puristes, je les sodomise avec du sable fin :D.
      Ça donne des leçons, c’est bien souvent fanboy inconditionnel et c’est complètement en panique quand ça sort de sa zone de confort (les mecs ne connaissent qu’une distro, il n’y a que leur distro qui vaille le coup d’oeil, il n’y a qu’eux qui savent s’en servir) . Bref, ce sont des plaies et mieux vaut éviter ce genre de personnes.
      Les règles sont faites pour être contournées (lorsqu’on sait ce que l’on fait et dans la mesure du raisonnable) quelque soit le domaine (Mon avis, il ne regarde que moi) et justement, Debian et Slackware me permettent ce genre de fantaisies sans accros.La liberté, c’est aussi se servir de son système de la façon dont on en a envie.
      Tant qu’on essaie pas les choses, on ne peut pas savoir ce que ça va donner (sauf dans la théorie. Mais la théorie a souvent du mal à résister aux faits, spécialement avec GNU/linux). Puis en cas de pépins, on peut toujours s’arranger 😀
      @ Plus

  4. bonjour, sur debian sid depuis un moment déjà, je lis votre blog de temps à autre soit pour optimiser ou pour découvrir de nouvelles choses avec ma distro de coeur. mais j’ai un gros soucis avec les derniers kernels. si pour moi tout allait très bien avec le 4.13, j’ai de très gros soucis avec mon power manager avec les 4.15, 4.16 et 4.17. je viens vous voir comme ultime recours. J’ai lu sur internet plein de causes qui pourraient être en rapport avec mon soucis : mauvais support acpi, soucis avec policy kit, installation des pilotes officiels nvidia ou ceux fournis par debian, j’ai essaye plein de manip et je ne sais plus quère à quel saint me vouer. votre migration s’etant plutôt bien passée peut têtre pouvez vous me venir en aide ? config : msi gs73vr 7rf i7 7 th generation, geforce gtx 1060 et 8go de ram disque 512 go ssd. La seul solution que j’ai trouvé est pour l’instant de freeze mon kernel en 4.13, le gros soucis étant que celui_ci est vulnerable à spectre/meltdown. merci d’avance.

    • Bonjour
      -Ta carte Nvidia m’a l’air bien récente. Est elle supportée( paquet nvidia-driver)?
      -Au niveau du Kernel, as tu vérifié si le paquet « kernel-headers » (ou linux-headers) est installé.?
      -As tu installé linux-firmware (free et non-free)? Ou le microcode correspondant à ton processeur??

  5. Petit retour sur les manips demandées tout à été fait à pâtir d’une testing fraîche puis passée en sid rien de plus. Le pire est qu’avant cette fichue évolution du noyau tout marchait très bien j’ai une tablette en attendant d’éventuelles correction du noyau sur mon pc person mais tout ce que je peux faire en attendant est continuer chercher et retourner ma deb’ dans tous les sens… Merci quand même !

    • J’t’avoue que ça fait un petit bout de temps que je suis sur la branche SID
      Je sais qu’il m’arrive d’avoir des problèmes au moment de la mise à jour du noyau (occasionnels), genre le noyau est mis à jour, mais je dois installer linux-headers à l’os, d’autres fois, non…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s