Passer à Linux Mint Debian Edition 3 avant l’heure (et à vos risques et périls)

Effectivement, cette excellente version de la Linux Mint (basée sur Debian Stable) se fait plus qu’attendre, à tel point qu’elle sera obsolète l’année prochaine à la sortie de « Buster », qui sera le petit nom de la prochaine version stable à être diffusée.

Peu importe, ceux qui sont déçus par ce temps d’attente sont déjà passés à autre chose.

Une version beta de la LMDE3 (iso) devrait sortir dans les prochains jours, en attendant (pour les plus courageux des utilisateurs), on va passer à cette nouvelle version en partant de LMDE2 (le pc de Madame 🙂 )

Ceci implique des risques d’instabilité pendant quelques temps, mais j’y crois peu ( vu la stabilité de Stretch à l’heure actuelle et je ne pense pas que le peu de logiciels estampillés « Mint » le soient également)

1/Je modifie mon sources.list

J’ouvre un terminal et je remplace betsy par cindy et jessie par stretch dans /etc/apt/sources.list.d/official-package-repositories.list

$sudo nano /etc/apt/sources.list.d/official-package-repositories.list

Ça donne ça :

deb http://mint-mirror.gwendallebihan.net/packages cindy main upstream import

deb http://ftp.us.debian.org/debian/ stretch main contrib non-free
deb http://ftp.us.debian.org/debian/ stretch-updates main contrib non-free
deb http://security.debian.org/ stretch/updates main contrib non-free

deb http://www.deb-multimedia.org stretch main non-free

deb http://extra.linuxmint.com cindy main

(le dernier dépôt étant visiblement actif par intermittence en l’état actuel des choses, je le désactive pour l’instant)

Je passe ensuite par synaptic pour régler les préférences, je choisis cindy

2/ Je mets à jour

$sudo apt-get dist-upgrade

La Linux Mint Debian Edition 2de ma belle est pratiquement identique à celle que l’on retrouve après une installation fraîche, seuls 2/3 logiciels ont été installés depuis…

Il y a environ 1550 mises à jour à effectuer, 300 nouvellement installés et une centaine de paquets obsolètes (et donc désinstallés), soit 200 paquets de plus que la LMDE 2

J’ai répondu oui à l’installation des paquets (même sans les clés de dépôts, elles seront mises en place pendant la màj)

Une fois lancée, faites ce que vous avez à faire (en jetant un oeil de temps en temps pour répondre aux questions de configuration), il y en a pour un petit moment…

On termine par un petit apt-get autoclean && un apt-get autoremove pour faire propre

3/Reboot

Aucun problème à signaler au redémarrage

Visiblement, il reste du peaufinage à faire, Cinnamon est toujours à l’heure actuelle en version 3.4.6

La distribution s’appelle toujours Betsy ( ce qui devrait changer assez rapidement)

On est sur du robuste, dommage d’avoir le cul entre 2 chaises (je suis de plus en plus convaincu que cette LMDE n’est qu’une solution de remplacement  en cas de problèmes graves avec la version basée sur Ubuntu….. [EDIT]:On me dit dans l’oreillette que c’est ce que dit l’équipe de Linux Mint.. Si elle assume le fait que beaucoup d’utilisateurs se soient tirés, pour la Debian ou d’autres systèmes basés sur cette dernière (plutôt que la Mint sauce Ubuntu) par exemple, c’est son choix ), à cause d’ un temps d’attente aussi long concernant cette nouvelle version pour les utilisateurs sur le long terme de la Linux Mint Debian Edition…

Je préconise l’utilisation du terminal pour les processus de mises à jour en l’état actuel des choses…

 

 

 

 

Publicités

11 réponses à “Passer à Linux Mint Debian Edition 3 avant l’heure (et à vos risques et périls)

  1. Bonjour , une question : sur mon Pc Lenovo Ideacentre 310S / 510S Series acheté neuf il y a 1 an , pour remplacer windows 10 qui fonctionnait très mal j’ai essayé plusieurs version linux mais aucune ne fonctionnait vraiment . Certaines étaients carrément refusées ( Manjaro , Solus 3 ) , d’autres s’installent mais figent l’écran en 5 mn ( Ubuntu 16.04.3 et Mint 18.3 ) . LMDE 2 fonctionnait , mais avec des saccades au défilement de la page . Je ne sais pas où est le problème …
    Par hasard , Ubuntu 16.04 ( version de base ) fonctionne , mais pas vraiment de manière satisfaisante , il y a des lenteurs dans la partie admin . entre autres …

    Sur mes anciens Pc , Linux mint 17.2 fonctionne à merveille , mais en 32 bits ! Est-ce que cette version Mint 17.2 , 32 bits peut fonctionner sur mon nouveau Lenovo Ideacentre qui tourne en 64 bits ?

    Merci pour votre avis 🙂

      • Super , merci pour cette réponse rapide ! 🙂 Je vais faire l’essai , car mes 2 anciens Pc fonctionnent très bien avec Mint 17.2 , ainsi que 2 autres Pc sur lesquels j’ai également installé Mint 17.2 , 32 bits . Je trouve que cette distribution tourne très bien , jamais de bug ni autres problèmes …
        Par contre un ami qui avait installé Mint 18 a eu un bug récemment suite à une mise à jour ! Au redémarrage la session ne s’ouvrait plus , plus moyen d’accéder à rien . J’ai fait une recherche en ligne et il a fallu suprimer la Virtualbox ( CTRL ALT F1 puis sudo apt-get purge virtualbox ….. ) et tout est rentré dans l’ordre . Avec Mint 17.2 je n’ai pas eu ce problème …

        Ok , merci et à plus ++

  2. Bon , j’ai trouvé ! Sur le portable MSI CR70 -2 M de mon fils , processeur intel 3550M , 64 bits , j’ai installé Mint 17.2 , 32 bits , depuis bientôt 2 ans et il n’y a jamais eu de problèmes du tout . Installation effectuée en 15 mn , sans me poser la question de la fréquence du processeur …
    Sur mon Lenovo 310S – 08 ASR , processeur 64 bits , l’essai a fonctionné également mais je n’ai pas fait l’install car il y avait déjà des saccades au défilement de la page , comme avec d’autres distributions … Tant pis , je garde Ubuntu 16.04 pour le moment .

    Merci et bon dimanche 🙂

    • essaie une Fedora 28, normale ou les versions SPINS (Kde,Cinnamon,XFCE,etc si tu utilises flatpack vaut mieux Gnome,cinnamon ou KDE). Je suis bluffé depuis la dernière fois que j’avais utilisé une Fedora…
      Pour quelqu’un qui a un peu de bouteille sous Linux, ça peut le faire(gestionnaire de paquets graphique, par exemple).. A part pour les dépôts tiers, quasi plus besoin de terminal..

  3. Fedora 28 , ok merci ! Et donc , il n’y aurait peut-être plus de saccades au défilement de la page … Bon , dès que j’ai le temps je vais graver un DVD et j’essaie . Merci pour le tuyau !
    Précision : pour moi la  » bouteille sous linux  » est quand même assez récente … 🙂 3 ans , tout au plus … Mais bon , je trouve que je m’en sors quand même … 🙂

    Merci et bonne soirée ( sous linux ) 🙂

  4. Bon ça aura été au péril de mon laptop.
    Au redémarrage, plus de clavier ni de touchpad. Impossible d’appeler une console.
    Du coup je me suis collé une Debian Mate avec les back ports d’activés et les dépôts qui vont bien pour le dernier Firefox.
    J’attendrais la LMDE 3 et verrai si on peut la « Matéiser » aussi bien que l’ex version maison…
    Merci en tout cas du retour d’experience.

    • C’est sûr, ce qui fonctionne sur une machine ne veut pas dire que ça va le faire sur une autre…
      J’insiste aussi sur le fait que cette LMDE n’a pas eu d’apport de logiciels conséquent après son install, donc moins de chance de plantage, forcément

    • L’autre solution est d’ajouter les dépôts LMDE 3 « cindy » au sources.list de debian et d’installer les paquets Mint. D’après les retours que j’en ai eu, cette méthode est moins risquée 🙂