Des news et… une nouvelle catégorie qui s’ajoute :

J’avoue qu’en ce moment, je suis peu sur le blog. Enfin bon, ça se voit surtout.Que voulez vous, il ya des périodes…Le disque dur contenant la Debian sur laquelle je prenais appui pour la suite de billets sur le système et KDE est mort.. Je pense que je vais terminer (il ne me reste plus grand chose à faire) avec la version instable sauce Kiss0s. Quand je trouverai le temps, of course…

Sparky Linux toujours en test, pas un problème à signaler…

Slackware Current continue son bonhomme de chemin. Là aussi, pas de problèmes à signaler..

Void se porte très bien… et je ne parlerai pas de la Fedora, exemplaire de stabilité malgré les dépôts additionnels plus ou moins testing

On le sent bien que la maturité de l’écosystème GNU/Linux est là… La qualité et la cohérence de l’ensemble ne dépendent plus que de la façon dont les différentes distributions sont conçues.

Je préfère donc me consacrer à mes espaces verts en cette presque fin-Mars, ce qui est fortement inquiétant pour cette période de l’année. Le cerisier sort ces premières fleurs alors qu’il doit geler les 3 prochains jours … :/

Je ne peux que constater, avec mes, presque, 45 ans d’âge (et les souvenirs qui vont avec), que la météorologie part en couilles. Pas la peine de se voiler la face sur cette évidence.

Mais j’ai pas trop envie de parler de ça… Le déni imbécile de certains au sujet de l’état alarmant de la biosphère m’insupporte. La réalité, c’est qu’on ne peut agir qu’à notre niveau, en changeant nos habitudes profondément et en faisant preuve de la plus grande sobriété dans notre façon de consommer, surtout lorsque qu’il s’agit de merdes inutiles…

J’m’arrête là, j’m’énerve tout seul….. ( calme toi, débile)

Revenons au blog. Donc ben voilà comme vous vous en doutez, à part les distributions installées sur les 3 machines, je parlerai de moins en moins du reste, à part pour continuer l’exploration des différents bureaux. J’ai plus dans l’idée de parler régulièrement de la façon dont on maintient en parfait état de marche des systèmes comme Slackware – Current ou Debian Unstable ( ça demande juste de la méthode), de configurations, de logiciels, de matériels (wifi, cartes graphiques, etc…) .

J’en reviens au début du billet, tout cela m’a l’air tellement stable qu’aujourd’hui le choix d’une distribution se fait principalement selon les goûts et les couleurs ( alors qu’il n’y a encore pas si longtemps, c’était plutôt les coups et les douleurs qui orientaient les choix des utilisateurs), à mon humble avis.

Les réputations des OS se sont mises en place avec le temps..Il y a ceux qui sont aujourd’hui indiscutables, même si il y a quelques « erreurs » par moment…. Et il y a les autres…Comme je le disais dans les commentaires d’un autre blogueur: « Un distribution a toujours les utilisateurs qu’elle mérite. » Et force est de constater que ce n’est pas toujours très jojo

Puis j’ai aussi envie de parler d’autres sujets…Forcément, il y aura dorénavant plus de place pour eux (même si cela est dédié à rester minoritaire)..Et je commence de suite.

J’écoute énormément de musique, depuis toujours…

Lire le blog d’Iceman (entre autres) ces derniers mois m’a donné envie de parler de musique,  des albums qui ont une place particulière dans ma bibliothèque musicale. Je ne suis pas trop discographie, elles sont bien souvent répétitives, les gars font ce qu’ils savent faire et c’est bien. Et de temps en temps, une ou deux galettes sortent du lot . Bon, puis les lives en forme de shows de fête foraine, c’est pas trop mon truc (que ce soit des singes numériques ou des lance-flammes )

Par contre, j’ai une affection particulière pour ceux qui savent se remettre en cause à chaque nouvelle aventure discographique et qui savent rester sobres et/ou efficaces en live. Pour les plus connus, Radiohead ou Noir Désir, vers la fin…En parlant de Noir Désir…. (cela me permet de présenter la nouvelle catégorie de ce blog, avec une transition bien pourrie à la g33k)

 

Albums Incontournables : « On croit qu’on en est sorti » (2000)

Cet album est l’œuvre de Serge Teyssot Gay, auteur, interprète, compositeur, et accessoirement (ou pas) ex-guitariste de Noir Désir. J’ai même envie de dire « c’était l’âme de Noir Désir ». J’avais abordé cet album concept après la sortie de « Des visages, des figures » de ND.

Le mec s’est isolé du monde avec ses piles, ses samplers et le bouquin dont il a tiré les textes (La peau et les os, de Georges Hyvernaud) une année auparavant, en 2000. On comprend mieux l’orientation musicale que le groupe a suivi.

Je l’ai redécouvert ces dernières années et j’ai vraiment appris à l’apprécier. Pour ne rien gâcher, les extraits sélectionnés collent parfaitement aux ambiances sonores et expérimentales qui viennent si superposer. Sombres.

« Noir Désir, c’était Bertrand Cantat. » C’est ce que j’ai beaucoup entendu ces dernières années

Il est évident que ce n’était pas le cas. Cet ovni de 40 minutes en est la preuve.

Un extrait:

 

 

12 réponses à “Des news et… une nouvelle catégorie qui s’ajoute :

  1. Merci pour le lien, pour le partage musical. Pour le climat, on aura l’occasion d’en reparler. Et donc on a le même age 😉

  2. C’est quand même pas bien réjouissant 🙂
    J’ai « tenté » la compilation du dernier kernel 5.0.3 histoire de voir comment cela se passe (je suis curieux) mais avec Debian je n’ai pas réussi à avoir les fichiers .deb.
    As-tu essayé cette migration sur le nouveau noyau ?
    A pluche.

    • Salut, alors le 5.0.2 est sur SParky Unstable. Pour l’instant Void, Slack Et Debian Sid sont encore sur 4.19.xxx. J’avais installé le 4.20 à partir de la branche « experimental » sur Sid, il y a 1 mois. Depuis plus rien, ça sent le gel….

  3. Merci pour ce billet. J’aime l’idée que ton blog évolue et que tu aies d’autres centres d’intérêt que l’informatique. Ton passage sur l’ecologie me parait pertinent. Merci encore.

    • Sur l’écologie, j’ai aucune leçon à donner aux gens, qu’ils fassent avec leur conscience (si l’égo a laissé assez de place)
      Je pense parler Musique et 2/3 trucs, mais ça restera majoritairement de l’informatique.. J’ai horreur de m’exposer. Ce n’est pas plus dans mes habitudes de parler de ma vie ou de ma vision du monde (bien noire qui tâche).

  4. Bonjour toujours content de te lire .
    je partage avec toi l’inquiétude de l’avance que prennent les saisons ou plutôt le dérèglement climatique. s’il fait au st glace un gros coup de froid avec l’avancement d’aujourd’hui plus de fruit etc….

    mais d’autre part je suis en colère contre certain écolo et sont des bobo. ne pas nettoyer la rivière pour ne pas détruire certain petit insecte mais laisser un arbre pousser cela ne l’aient dérange pas et fait que chez nous les inondations sont fréquentes tu as entendu dans l’Aude ….
    je pourrais en raconter des kilomètres comme cela …. alors pour ne pas pété un câble je me plonge dans une étude informatique et publie de temps à autre les résultats pour aidé…. que veux tu à la retraite tout l’art est de savoir organisé sont temps libre , d’ailleurs je vais recommencer la méditation ….

    sinon d’accords avec toi sur les distros une affaire de goût. sa fait des années que j’ai le même bureau peu importe la distribution .

    bon il te reste encore quelque puce à fouetter (distro) qui mal emmancher traîne des pieds pour donner une palette vivable de lib/logiciel/….. 😉

    @bientôt

  5. Je vais lâcher ma Solus, pour aller vers quelques chose de plus mposé et établi. Y’a des softs que veut mon gamin qui est au collège et je les trouve pas dans la biblio.
    Je pensais aller vers opensuse, mais je pense que le plus simple reste Debian. Mais j’ai bien envie de tenter Slack, avec le bouquin de chez microlinux.
    A voir vers lequel je vais aller, et surtout aussi avec quel DE…
    Très sympa de parler musique, ma grande passion mais plutôt jazz. je viens de voir un bout du festival de Montreux de 2014 avec Chick Corea, quelle claque!, y’a tellement à découvrir d’avant les années 2000…