En pause?

Non, ce blog ne va pas être forcément en pause mais va tourner au ralenti jusqu’au mois de Septembre.

La raison est simple, reconversion professionnelle. Autrement dit, valider mes acquis et acquérir de nouvelles compétences dans le domaine qui m’intéresse, c’est à dire l’informatique. Maintenant que mes priorités (les enfants, dont un est adulte et fait sa vie, l’autre ado et a plutôt la tête sur les épaules) ne sont plus aussi « primordiales » (80% du taf de parent a été fait), il est temps de penser à ma gueule, tout en remerciant mon dernier patron (et son « bras-droit », lol ) de m’avoir dégouté de l’industrie. Sans eux, j’aurai continué à opter pour la facilité (lorsqu’on est plus qu’à l’aise techniquement et informatiquement, on tombe vite dans le piège).

Avant de débuter cette reconversion, il est indispensable que je connaisse Python, HTML5 & CSS3 ainsi que Javascript. Le « ré »-apprentissage de Windows Microsoft n’a été qu’une formalité mais obligatoire.

Voilà, voilà.

Malgré tout, il restera une activité sur le blog, mais je ne parlerai que des systèmes que j’utilise (slackware, debian et fedora)  quand cela peut être intéressant et plus de musique et de lecture durant cette période. Non pas parce que je n’ai rien à dire sur le sujet « Linux » , mais j’ai commencé le « bourrage de crâne » (comme diraient certains)  depuis 3 semaines et, à part la maintenance de mes systèmes, j’ai besoin de voir autre chose que des lignes de codes et de l’informatique. Donc, je marche beaucoup, j’écoute beaucoup de musique et je lis énormément lorsque j’ai besoin de me vider la tête ( pas de télé, pas envie de virer totalement débile à mon âge) entre deux chapitres.

 

Tiens, à ce propos, j’utilise Sublime Text pour apprendre à coder (Fedora). Dommage que  ce logiciel soit propriétaire, il est très bon. Va falloir que je trouve un truc semblable sur Nunux ( pas la peine d’en parler, j’aime pas Vim).

Bon, ben c’est l’heure d’y retourner.

Un petit Bowie avant de commencer…

Cette entrée a été publiée dans Rien. Bookmarquez ce permalien.

12 réponses à “En pause?

  1. Salut. J’ai entendu parler de Beautify aussi, à essayer si ce n’est pas déjà fait… Bienvenue dans le code en tout cas, depuis 3 semaines. De mon côté il faut que je reprenne côté Git et perfectionnement JavaScript. Tout un programme, avec les jours de beaux temps le jardin qui n’attend pas. @+

    • Salut Chris. Beautify tu dis, j’vais regarder ça.
      Bon après, un éditeur reste un éditeur, mais j’aime beaucoup celui que j’utilise pour ces cours, je sais que je reviendrai à quelque chose de libre dès que ce sera fini, ça me laisse le temps de trouver une alternative..
      Niveau jardin, je pense que j’en ferai mon échappatoire dès les beaux jours..( il a gelé à -2°c ce matin)
      @+ 😉

      • Du gel ? C’est quoi ça ??? Nous en avons eu, 3 matinées en mi-Janvier, et depuis les fleurs des arbres fruitiers sortent… Et à priori, même si de temps en temps nous aurons un petit 0 ou -1°C (une fois par mois), ça ne semble plus être au programme. Par contre, la flotte qui nous manquait jusqu’à Décembre nous « submerge » presque en ce moment. Même de petites pluies font des flaques. Bon code en tout cas.

      • 😀
        Nous, ça gèle encore, même si cela n’aura pas été en dessous de -5°C cette année. Quand à la flotte, ben on va dire que le niveau est revenu à la normale, à peine.
        Sinon, je trouve le HTML plus simple à appréhender que le Python ( on en a discuté l’autre fois). Bon après, c’est vrai que ce dernier va simplement me servir à l’analyse de données, contrairement à HTML.
        Bon jardinage et bon code à toi aussi 😉

  2. Bonjour, et bonne aventure pour ta reconversion,
    tu sais j’utilise « visual code » je n’étais pas pour mais il faut avouer que c’est top

    maintenant tu as aussi « geany » qui fait très bien sont boulot plus simple tu meurs mais complet et tu es le maitre abord jusqu’au build make etc…..ou autre

    tout ça sur Linux / Windows…..

    Html c’est rien apprendre les CSS là il y a manière et manière
    Javascript avec toute sa panoplie ….Tu verras on peut faire des choses très pro

    Mais tout ça ce n’est que du design….

    Python si tu as fait du c ou pascal c’est très simple, maintenant si tu débutes, tu dois passer par le « Design patterns – Tête la première » incontournable et très simple à lire du fondamental et pour tout langage tu trouveras cela facilement sur le web en pdf
    sinon contact moi je te l’enverrais

    la syntaxe en quelque jours …. mais la connaissance de framwork les plus utilisés ça demande plus investissement sache que tout ça c’est pareille pour tous les langages…..

    bonne route …..

    • merci.
      T’inquiètes, j’ai toutes les données pour bosser, puis je rentre en centre dédié à partir de mi-Mars..
      On va dire que je suis dans l’introduction.Je ne compte pas programmer en Python, juste comprendre le code. HTML, ce sera probablement ce dont j’aurai le plus besoin.
      Sinon, oui, Geany, je connais (Slackware et Debian)

  3. Et bie, courage et persévérance pour ce projet. Ne versant pas trop dans ce domaine, je ne donnerai aucun avis sur l’orientation, les outils de programmation. J’ai déjà bien assez à faire avec mes propres outils de calcul.

    • Merci l’ami..
      Disons que ça va me donner une palette de choix de métier non-négligeable dans le domaine de l’informatique.
      puis l’outil de programmation, on s’en fout un peu, l’important étant le contenu 😉

  4. Bon courage pour ta formation olivyeahh j’espère que tu feras des vidéos youtubesques comme tes futurs nouveaux collègues codeurs (Mike et Harry notamment).
    Il y a du travail à tous les étages dans le développement, les nouvelles technologies prennent un essor fulgurant et le moindre aspect de nos vies dépend maintenant des ces lignes de programmation 🙂 on peut le regretter ou même en avoir peut mais c’est l’évolution du monde qui est en marche vers l’homo cyberneticus !

    • Salut, merci… Non, je ne ferai pas de vidéos. Je suis en train justement de créer un site web(tout en apprenant HTML5 & CSS3 🙂 C’est efficace pour intégrer, d’appliquer en direct) qui parlera d’autres choses que de Linux (qui ne veux pas dire que je compte stopper le blog).. Je pense que je passerai par cette solution mais ça prendra le temps (que je n’aurai pas vraiment)..

      N’oublies pas que Skynet (et donc le Terminator) tourne sur un noyau Linux 4.1.xx LTS ;)….