Schneider SCL141CTP: Linuxium « Lubuntu 20.04 » ,virer Snap et d’autres trucs

Me revoilà à cogiter vite fait sur cet engin . Je refais le test avec une Debian « testing » (iso non-free avec noyau 5.6.xxx), tout se passe bien mais je ne sais pas pourquoi, et je n’ai vraiment pas de temps à y consacrer, le bios/uefi 32 bits du zinzin refuse strictement (et j’ai tout essayé) de donner la main à Debian au démarrage (ce n’est pas la première fois)…
Au passage, si un geek à une solution, je suis preneur.

Bon, nous disions donc…
A l’instant -t, seuls 2 systèmes semblent pouvoir s’installer sans problèmes sur ce type de machine:

– Fedora, spins(KDE, XFCE, etc…)et spécifiques (Lab, musique,etc..)…

-Ubuntu via Linuxium (qui livre des isos d’ubuntu LTS avec efi32ia n’d’dans. Ouais, j’ai pas le temps n’ont plus de faire ce genre de trucs). Et, pour cette version 20.04 LTS, le monsieur a eu la généreuse initiative de livrer également,et spécialement, pour les machines à processeurs Atom, une Lubuntu, en plus de l’Ubuntu ..

Bon ok, l’installation se passe nickel… Je ne savais pas que Lubuntu embarquait LXQT dorénavant ( c’est pas que j’aime pas, mais j’ai installé LXDE dans la foulée, y a encore des trucs à peaufiner sur le premier cité)
J’ai aussi installé vite fait zram-config (j’en ai déjà parlé,un peu plus de patate, ça ne se refuse pas)

Et je suis vraiment surpris par le peu de ressources que demande cette distribution et y compris lorsque  le Renard de Feu  tourne en arrière plan.

Sans FF:

ça tourne à moins de 300 Mo, les 20 Mo qui font dépasser ce seuil, bah, c’est l’outil de capture

Avec FF:

On peut voir que cela reste en dessous des 1 Go de ram consommées avec 2 onglets ouverts dans le navigateur. Je valide. D’autant plus que Firefox ne sera pas amené à tourner beaucoup , sauf pour le blog.

Mais, la première chose que j’ai faites en démarrant la machine, c’est de virer Snap.
Je n’en veux pas et j’invite ceux qui n’en veulent pas à dégager ça, avant de soi-disant submerger leur système de paquets sous ce format (puisque une vieille légende martienne dit que Ubuntu sera bientôt uniquement composé de paquets au format snap et que Linux tel qu’on la connu va disparaître … Mouahahahahhah ….ahahaha….)

Non sérieux, faut arrêter de prendre de la drogue. Au pire sur la version Ubuntu officielle, y’a 3/4 paquets au format snap après l’installation minimale..

Tu ouvres un terminal, tu prends tes petits doigts, tu les approches du truc composé de lettres, de chiffres et de symboles démoniaques et tu tapes  (pas sur le PC, dans le terminal):

$sudo apt remove –purge snapd && sudo apt autoremove

 

 

Fini méchant snap, vilain, vilain, vilain….

Tu me diras:

« Bah, j’fais comment pour installer des trucs comme Discord ou Spotify… »

Bah, tu cherches des réponses à des questions si tu ne veux pas de Snap

Allez, je te donne ces 2 réponses, puisque j’utilise ces trucs

Spotify:

Je prépare mon sources.list mais je récupère la clé de dépôt avant (ici avec curl)
$curl -sS https://download.spotify.com/debian/pubkey.gpg | sudo apt-key add -

$echo "deb http://repository.spotify.com stable non-free" | sudo tee /etc/apt/sources.list.d/spotify.list

Je mets à jour les dépôts et j’installe le logiciel
$sudo apt-get update && sudo apt-get install spotify-client

Discord??

Tu vas sur le site officiel et t’auras un .deb proposé pour l’installation 😉

 

Comme tous les matins, j’ai besoin de me décrasser les neurones …

 

Les commentaires sont fermés.