Google: le coup de poignard dans le dos ( de Chromium)

A titre personnel, je n’ai jamais utilisé Google Chrome, un peu testé Chromium. J’en suis vite revenu et ai décidé de rester fidèle utilisateur de Firefox.
C’est par hasard, en faisant la (grosse, que dis je , énorme) mise à jour de Slackware de ce jour que je suis tombé sur un billet sur le blog Alien Pasture
Je vous pose ça là.

https://alien.slackbook.org/blog/google-muzzles-all-chromium-browsers-on-15-march-2021/

Sympa, n’est ce pas?

https://www.01net.com/actualites/google-va-supprimer-la-synchronisation-ajoutee-par-erreur-sur-certains-navigateurs-chromium-2029495.html

Je sens que ça va être folklo… ou pas…

Utilisez Firefox 😀

 

12 réponses à “Google: le coup de poignard dans le dos ( de Chromium)

  1. early adopter,je suis revenu du côté de la force et je fais cohabiter encore un opera avec du chromium dedans à côté de ce bon vieux panda roux. Mais bon, ça sent tellement le sapin que google se lâche .

    Ah si, je peste au boulot maintenant entre les produits Microsoft et les sites internes prévus pour chrome…J’ai un FF en pirate 😀

  2. Dire que Edge s’appuie sur Chromium, ça risque de faire des vagues.
    Mais bon, si elle mène vers Firefox, qui fonctionne tout de même bien maintenant, alors tout ne sera pas perdu.

    Il faut maintenant faire comprendre à celles et ceux qui trouve Chrome super bien et super rapide ce que ça implique pour leurs données privées. Et ça, ce n’est pas simple.

    Après Whatsapp et FB, voici venu Chromium et Google. Comme quoi, un ogre qui dévore a toujours un appétit énorme.

    • Assez d’accord, mais je ne pense pas que l’utilisateur des services Google via Chromium hésitera à installer Google Chrome pour y avoir un accès total.
      La réalité, c’est que la plupart des utilisateurs ont vraiment du mal à intégrer la notion de protection des données privées et Google est leur ami.
      Bien sûr, je ne leur jette pas la pierre et je n’aborde même plus le sujet (Google Chrome étant réellement un sujet tendu pour ses utilisateurs).
      Et les objets connectés n’arrangeront pas les choses.
      Utiliser Firefox, certes, mais ça ne solutionne pas le problème des services offerts par Google, pour l’utilisateur…

      Pour Edge, à voir ce que peut faire Microsoft pour contrer ça.

      • Si un jour ça t’intéresse, on pourrait regarder de près ce qui peut se faire. Comme j’ai un hébergement assez laxe, on doit pouvoir s’installer des trucs accessibles qui peuvent servir à un grand nombre de personnes, à travers Internet, à défaut d’en installer en local sur sa machine.
        Nous étendrons ainsi nos connaissances et compétences communes.

      • Je sais, mais du fait de la masse, leur serveurs limitent pas mal les choses sur certaines applications, et c’est tout à fait normal.
        L’objectif c’est, pour Framasoft, de fournir un minimum de services (limités) afin que d’autres s’en emparent, les installent et les utilisent de façon autonome.
        L’objectif est double en fait.
        Et oui, il faudra que l’on se cale une période afin d’essayer d’en faire le tour ensemble.
        Et ensuite, on verra ce que l’on peut faire et ne pas faire sur mon hébergement qui a ses limites (serveur mutualisé).
        Allez, je retourne vers mes développements web.
        Bonne journée, et @+

      • Pas de prob’ Christophe.. Je pense que ça peut être super intéressant, surtout que ce n’est pas comme si on se connaissait d’hier 🙂
        Plein (trop) de choses à faire de mon côté également
        Bonne journée à toi
        @+

  3. Mouai je suis assez partagé la dessus. En fait c’est l’inverse, Google aurait du dès le départ réserver ce service à Chrome, là c’est parce qu’on s’est habitué à l’utiliser dans Cromium… Après tout Chromium est censé être la base Open source dégooglisée de Chrome. Généralement on utilise chromium pour de pas utiliser les services Google, donc déjà à la base se plaindre qu’on ne pourra plus utiliser le service de synchronisation géré par Google est un non sens si on utilise Chromium ….. à mon humble avis.

    • Je ne dis pas le contraire.
      Je le répète, je n’utilise pas les bases Chromium et je ne sais pas ce que font les utilisateurs de Chromium. Vu que ceux qui utilisent Mint (ou un truc dans le genre pour non-informaticiens avant tout) l’utilisent certainement en pensant avoir un Google Chrome Libre, ça ne m’étonnerait pas qu’ils utilisent les services Google 😀
      Par contre, sur que les dev de, au hasard ,Microsoft Edge n’auront certainement pas le même avis 😉
      Tu dis :  » Google aurait du dès le départ réserver ce service à Chrome… »
      Et à mon avis, c’est là que ça va coincer… Les autres navigateurs ,Chromium ou surtout ceux basés sur, en ont profité pour faire du full Google…

  4. l’Open-Source… c’est là son avantage, après ce n’est pas le seul truc qu’ils envisagent il y a aussi ne plus avoir de cookies est-ce que vous avez lu j’aimerai avoir votre avis dessus.