Ubuntu 21.04 :Passer à Gnome 40

Pour les utilisateur(trice)s d’Ubuntu tenté(e)s par la nouvelle mouture de Gnome .

On ouvre un Terminal et on ajoute le PPA

$ sudo add-apt-repository ppa:shemgp/gnome-40

On installe Mutter

$ sudo apt install mutter

Puis, Gnome-Shell

$ sudo apt install gnome-shell

Et enfin Gnome-Session

$ sudo apt install gnome-session

On termine par une mise à jour complète de l’environnement et le nettoyage

$ sudo apt upgrade

$ sudo apt autoremove

On redémarre la machine et on choisit la session Gnome (plutôt que la session Ubuntu, pas très stable)

On ouvrira « Ajustements »(Gnome tweaks) pour retrouver les Icônes Yaru (pour ceux qui sont pointilleux sur l’apparence de leur Ubuntu)

11 réponses à “Ubuntu 21.04 :Passer à Gnome 40

  1. Intéressant et surtout marrant. Canonical pour des raisons de planning va rester sur Gnome 3.38 pour sa version 21.04 d’Ubuntu. Comme jadis 10 ans plus tôt en restant 6 mois de plus sur Gnome 2.32 au lieu de migrer vers Gnome 3.

    Je dois dire que je m’habitue bien à l’ergonomie générale de Gnome 40, au point de me demander si je vais réactiver un dash-to-dock ou dash-to-panel dans mon interface du quotidien.

    • Salut, Fred. Ouais,ben honnêtement, je trouve qu’après tout ce temps où j’ai trouvé Gnome imbuvable, cette bascule ergonomique lui redonne un certain intérêt à mes yeux. C’est tellement plus cohérent pour l’utilisateur…

  2. Un Gnome plus cohérent sans doute mais que je vais laisser mûrir paisiblement comme Canonical pour la prochaine prochaine version. J’ai déjà assez à débugger dans mon taf pour ne pas avoir à gérer ça à la maison.

  3. Moi je reste XFCE manjaro du pur et dur, mais oh combien plus léger … Mais là je rentre dans la guéguerre …. Pourtant, je trouve que Gnome s’améliore….

    • Tu sais bien qu’il n ‘y a pas de guerre ici. On peut donner son avis, sauf lorsqu’on est en mode troll avec QI de 5.Je ne suis jamais entré dans leur jeu pour débiles profonds, c’est pas aujourd’hui que ça va commencer .

  4. Bonjour à tous, nouveau sous Ubuntu (auparavant uniquement
    sous Mac OS) , j’aimerais installer gnome 40 .
    Les risques de bugs sont ils importants ? Quels sont les risques ?
    Merci d’avance et bonne journée.
    Jeremy

    • Sur ce que j’en ai vu, il n’y a pas eu de problèmes. MAIs, n’utilisant pas Ubuntu & Gnome 40 au quotidien (c’était juste un test de faisabilité), je ne te dirai pas que c’est sans risques.
      Peut être que d’autres lecteurs ayant migré vers cette mouture de Gnome pourront te répondre.

  5. Merci beaucoup pour ta réponse ultra rapide ! , c’est très gentil. Si je passe sous gnome40 et que ça fonctionne mal, une désinstallation sans trace est-elle possible ?