En pause?

Non, ce blog ne va pas être forcément en pause mais va tourner au ralenti jusqu’au mois de Septembre.

La raison est simple, reconversion professionnelle. Autrement dit, valider mes acquis et acquérir de nouvelles compétences dans le domaine qui m’intéresse, c’est à dire l’informatique. Maintenant que mes priorités (les enfants, dont un est adulte et fait sa vie, l’autre ado et a plutôt la tête sur les épaules) ne sont plus aussi « primordiales » (80% du taf de parent a été fait), il est temps de penser à ma gueule, Lire la suite

Le bureau KDE/Plasma

‘lut à tous

[Edit: c’est en faisant le ménage sur le blog que je suis retombé là dessus… Et ça m’emmerde franchement de balancer ce brouillon à la poubelle alors qu’il ne me restait plus grand chose à faire. Je le termine donc en ce 15 Décembre 2019, année des têtes d’œufs. Ce billet a été débuté sur une Debian 9, la dernière partie (5/) sur Debian 10. Rien de prétentieux, juste un guide minimal pour prendre rapidement KDE/Plasma en main ]

A titre personnel, et à part mes gestionnaires de fenêtres, c’est le seul DE que j’utilise encore à ce jour. J’ai pourtant détesté  KDE4, les goûts et les couleurs….

Un peu d’historique  et de technique concernant le projet KDE

 

Vue d’ensemble

Ce billet n’a pas pour vocation d’expliquer dans les détails toutes les actions possibles, il se veut comme un guide de découverte. Entrer en profondeur dans les détails demanderait un temps fou (dont je ne dispose pas), je me contenterai donc de l’essentiel.

I/ Le tableau de bord

Lire la suite

Solus OS: Installer KDE-Plasma

Mate, Budgie et Gnome… Ce sont les isos proposées pour Solus

Si toutefois aucun de ces bureaux ne vous parle et que vous êtes plus KDE…

Ouvrir un terminal et entrer la commande

$sudo eopkg install -c desktop.kde.core

On peut ajouter breeze-dark breeze-icons breeze-gtk-themes (histoire que ça ne soit pas trop dégueu.. ‘Fin, bon, les goûts et les couleurs..)

On laisse faire eopkg et un petit reboot après….

On choisit la session Plasma

 

 

Debian: SparkyLinux

Mauvaise nouvelle pour moi. En voulant terminer le billet sur Debian et KDE/Plasma Dimanche matin, je me suis aperçu que je ne pouvais plus booter sur l’OS. J’ai 2 solutions : La vieillesse du DD, qui avait déjà donné des signes de faiblesses, ou un pb de connectique… Je regarderai ça quand j’aurai le temps..

Sinon,  avec la partition libre sur le portable (40 Go sur 500 dispos), j’ai claqué Sparky Linux, version Dev,  à côté de Void et Slackware

Je dois avouer que je ne connaissais pas cette distro, jamais testé, si ce n’est en virtuel…

Et tester une distro sur machine virtuelle pour donner son avis, c’est un peu comme si je demandais à un vendeur de cycle de me permettre de tester un vélo  avant achat, que je faisais 500 mètres avec et que je disais au mec après coup: « C’est de la merde parce qu’il est bleu, je ne le prends pas »…

Un jugement biaisé et sans intérêt, à part peut être si le but est de prouver au vendeur que vous êtes réellement bancal de la boite à neurones….

Non, rien ne vaut les tests en dur et sur la durée…

Définitivement.

Lire la suite

Compte-rendu d’installation: Schneider SCL141CTP

Je voulais ce genre de PC pour avoir à nouveau un outil informatique me permettant de voyager léger, embarquer un peu de son par la même occas’ ou en faire occasionnellement ,  traiter mes mails ou mes photographies, un petit peu de traitement de texte de dernière minute éventuellement… 🙂

Peu importe la puissance, juste un truc qui ne me coûtera pas la peau du cul. (138 euros pour ce Schneider,  ça me va bien du coup)

Puis, je suis curieux de voir le type de matériel que peut fournir ce fabriquant, je me dis que c’est l’occaz’

Voici quelques détails:

Écran : 14,1’’ IPS Full HD

Processeur : Intel Atom x5-8350 Quad Core Processor

Mémoire RAM : 2 Go

Capacité de stockage : 32 Go

Lecteur de cartes mémoire : Micro carte SD (jusqu’à 128GB max)

Résolution : 1920×1080 pixels

Carte son: CherryTrail

Webcam : 0,3 MP

Norme Wifi : 802.11 B/G/N

Bluetooth : 4.0 EDR

Microphone

Connectique : 2 ports USB (USB 3.0 + USB 2.0) / 1 port HDMI mini

Après, l’installation d’une distribution Linux sur ce genre de machine tient du parcours du combattant . Vu le prix de la machine neuve (138 euros), ça vaut le coup de se casser la tête. C’est ce que j’ai fait (en me disant qu’au pire, je réinstalle un Windows et je la refourgue)

Problème n° 1:

Système UEFI 32 bits pour machine X86_84. J’ai tapé dans ma réserve d’iso.

Seules Debian, Kiss0s et Fedora 28 sont bootables. Exit les Archbang, Slackware, Ubuntu, Mint, même l’Isotop (OpenBSD) ne veut rien savoir (dommage).

Problème n°2:

Pas de prise ethernet. Debian (live avec firmware non-free) et Kiss0s ne franchissent pas cette étape. Reste Fedora. La distro qui va trôner sur cette machine ayant peu d’importance au final, du moment que ça roule

Problème n°3 (et pas des moindres) le son (carte audio factice, quand pas détectée)

Ainsi soit-il..

Mise à mort de Windows avec passage à l’acide et…

Une Fedora 28 XFCE Edition + Cairo-dock (c’est plus sympa pour les autres membres de la famille, même si un petit pekwm va pointer le bout de son nez d’ici quelques heures…)

Ça ne m’étonne pas en fait, Fedora est très souvent au dessus du lot niveau compatibilité avec les matériels exotiques) Lire la suite