Sur Les Desktops – D’accord, pas d’accord???

Il y quelque chose qui m’a sauté aux yeux lors des derniers billets…

Je me suis aperçu que je m’ennuyais ferme sur les distributions que j’utilise donc occasionnellement.

C’est Debian Stretch 9.5 fraîchement installé qui m’a vraiment fait percuter du bond en avant des distributions ces dernières années.. J’avais dit il y a quelques mois à Frédéric Bezies que niveau DE, on se faisait chier (dans le texte), que c’était devenu très stable tout cela…et diaboliquement efficace…

Je ne pensais pas si bien dire…

Le constat est simple que ce soit Ubuntu, Debian, Mint, Fedora , bref peu importe… Les DE font tout à notre place (à savoir que je me mets vraiment dans la peau d’un novice lorsque je fais ces billets. Je sais ce que je veux appliquer comme action et je cherche une application graphique qui le fera plutôt qu’une ligne de commande. C’est limite bluffant lorsqu’on s’intéresse vraiment aux possibilités offertes par KDE,Gnome ou autre Cinnamon point de vue simplicité.) ..

Sur la debian KDE installée (je n’avais pas fait tourner une stable, personnellement, depuis un petit moment), je n’ai pas encore eu à ouvrir un terminal pour configurer quoique ce soit (alors que la dernière Debian que j’ai configuré pour une tierce personne, l’a été de manière ancestrale 🙂 ), les interfaces graphiques sont lisibles et précises, les options clairement définies. C’est ça, je pense que de ce côté, c’est vraiment mature, clair… et facile. Même pas besoin de synaptic… 😮

Ça me déplaît un peu, d’un côté ( bon, personne ne nous empêche de faire du #NoDE, y’a de quoi sur Debian)…

Mais c’est l’objectif du logiciel libre,non? Son essence même : donner l’accès à l’informatique libre pour tous et il faut avouer que cela n’a jamais été aussi facile et complet au niveau de l’offre…
Et pour les dictateurs de la ligne de commande, reste pas mal d’OS sympas à triturer ou garder les vieilles habitudes (et oui, c’est ça, des vieilles habitudes aussi efficaces soient-elles)

Alors, mes frustrations de geek, bah, je les garde pour moi…

Et vous, vous en pensez quoi (ou pas)?

(On ne parle pas de forcenés de l’outil informatique ici mais plus de madame Michu, hein, pas de confusion dans les têtes et pas de baston, s’il vous plaît…)

9 réponses à “Sur Les Desktops – D’accord, pas d’accord???

  1. Salut Olivier.
    Perso, c’est double tranchant. Il y a le moment ou j’ai envie de triturer avec mes maigres connaissances de noob une distro, qu’elle soit noyau Deb ou pas (je préfère de loin un noyau Deb mais bon…) afin de faire fonctionner un machin dans un truc suite à une idée de passage et il y a le moment ou j’ai réellement besoin d’une dist stable, fiable, pas le temps de me faire suer les palpeurs à débuguer ou adapter, avec un gui proprement complet du besoin et vide de l’inutile, immédiatement utilisable pour le devoir pressant sur un bon setup finalisé. D’habitude, sur bon nombre de forums ou page fb, je tombe toujours sur du fou furieux qui n’aime que les touches de keyb et ne jure que par la console mais qui oublie franchement que le libre, le propre et le stable pourrait contenter nombre de new users pas forcément adeptes de la geekerie, surtout avec le nombre incroyable de distro stables fiables et adaptées pour tout type d’utilisation finale. Nous, j’entends ceux qui aiment à ouvrir une porte pour voir ce qu’il y a derrière et améliorer le bouzin, avons ce côté geekos et avons tendance à oublier que nous pouvons nous même pour nous même optimiser notre temps et utiliser ce qui nous est proposé, les versions vraiment stables, sans pour autant se retrouver frustré du manque de curseur clignotant attendant la commande suprême et donc de facto pouvoir respirer un peu… Rhalala nos mauvaises habitudes issues directement des vieux OS alternatifs…

  2. Oui, tout à fait d’accord. Et tu peux même verrouiller encore un peu plus, avec Pantheon et Budgie, non seulement tu touches quasi plus au terminal, mais au DE non plus (même si ce n’est pas tout à fait vrai pour ce dernier)
    Étant adepte d’i3wm, et XFCE en DE, tout ceci devient d’un ennui mortel pour moi (au début, on est d’accord que je refais pas ma conf i3 tous les matins), mais très agréable pour les gens qui ne veulent ni bricoler ni configurer leur environnement (et très stable par la même occasion).

  3. tout à fait d’accords avec toi ,mais ce qui veulent jouer de la ligne de commande je leurs conseil de programmer….
    maintenant que le DE est de plus en plus stable , peut-être que l’on vas travailler sur un environnement de développement plus homogène. car on est loin non pas des possibilité ni de sa sécurité mais on en est encore pas à un L4G ….

  4. Oui le DE à évolué en plus grand bien , il n ‘ a plus à rougir des systèmes pur desktop comme Windows Microsoft et Apple MacOs . Et c ‘est très bien ainsi ! J ‘ adore la stabilité , cela me soulage , moi qui est repris le développement , je ne veux pas d ‘ un truc qui pète pour un oui ou un non .

  5. Le but c’est d’oublier la ligne de commande, vestige du passé. ..pour une utilisation grand public. Après pour de inutilisation serveur c’est autre chose évidemment. La beauté de la chose c’est de concilier les deux.

  6. Salut !

    Pour faire simple, c’est vrai qu’on s’emmerde ferme avec les environnements actuels. Que pourrait-on inventer de nouveau, qui n’a pas déjà été inventé ?

    Quand on voit la tablettisation croissante de Gnome 3, on se dit qu’on est arrivé à la fin d’un cycle côté environnement bureautique…

  7. Je suis adepte de la ligne de commande donc pas d’usine à gaze qui pompe des ressources inutiles un bon vieux dwm comme WM(plutoto tiling Window Manager) et ça roule : simplicité ,efficacité et pas d’ennuie du tout 😉 , donc utilisation effreiné du clavier ce qui n’est plus du tout tendance ;-=)

  8. bonjour, ce qui reste a faire sous linux? je dirais à motiver les grandes boites des logiciels pro a porter leur logiciel sous linux (ebp, autocad, photoshop, et bien d’autres). les jeux videos suivront.
    j’imagine assez bien des os specifique a certaine branche de metier, une debian artisant par exemple ( ça va faire râler fredo ça ^^), ou plutot un depot de logiciel pro adapté à ses besoin, installable en un clic. et libre d’acheter une assistance ou pas.

    mais veux t’on vraiment? n’est on pas bien parmis ces 2% d’utilisateur « atypique » ?
    le jour ou linux prendra 80% des part du marché, repasserons nous sous ce vielle os microsoft qui liberera ces sources par manque de moyen pour le faire vivre?
    …apres tout, si un geek s’ennuie sur un os qui marche bien…..XD

    sinon je suis d’accord avec jpl ya la solution de programmer, mais quoi? ya plus de geeks que d’idées (bonnes) 🙂

    et si on créais une interface graphique noir avec juste un curseur qui clignote?

    • bonjour , comme tu dis …. je suis sur une interface type terminal avec la lib VTEterminal (GTK3) …. le wrapper est terminer je n’ai pas voulu ncursew trop lourd et pas fais avec une intégration type L4G mon code ne fait pas plus de 2500 lignes et encore je compte large (64k compiler 7mo le terminal VTE GTK en charge ) …. ( on appel cela du semi graphique)
      je fais un générateur de code source type L4G avec une interface pour Postgresql (dont le wrapper est fait) ce qui rameras a ne déclare que les fichiers et l’intégration généré il ne restera que le métier tout ça pour la gestion d’entreprise , la communication inter programme fonctionne etc….
      d’ailleurs je me penche sur le problème soit je vais travailler avec des templates (C++) ou passer sur du Lisp pour le generateur metier
      bientôt je vais demander de l’aide pour tester et relire etc… mais je pense à linux.fr j’ai des demandes….. pour valider mon approche je vais me servir d’un produit que je vais développer un gestionnaire de DDS(model as400) Définition Data Structure de Ficher BD avec répertoire récupération des définition de field de prostgresql (fait) définition de structure et générateur soit d’ordre sql mais aussi pour fabriquer des lib qui permettent la gestion et l’intégrité dans un programme avec la mise en share des data l’interaction interface, programme, disque unifier, ….. je souhait ne pas t’avoir ennuyer avec mon baratin 😉
      c’est mon Os à ronger pour la retraite un L4G léger(type AS400) fonctionnel. Autant dire que je passe mes journée et nuit dessus 😉
      pour expliquer un peu un programme standard passe de 4500 lignes a 500 uniquement le métier le reste c’est de l’intendance informatique ne regardant pas le metier …. j’ai déjà fait avec internet ….
      @bientôt de vous lire tous