Windows ® Microsoft VS distributions GNU/Linux

[Ce billet a été écrit à l’époque où l’utilisation de Windows 8 était la norme]

Rien n’est plus difficile pour un utilisateur de systèmes GNU/Linux de faire un comparatif objectif entre Windows ® Microsoft et ses systèmes.Je vais tenter de le faire sans entrer dans le Trolling 🙂

En premier lieu, je vais vous parler de mon expérience personnelle ,ne vous inquiétez pas,ce n’est pas très long

Je n’ai rien appris au niveau informatique avec Windows ® Microsoft ( 95,98,Millenium puis  XP Pro )

Mes principales préoccupations étaient de gérer mon anti-virus et mon pare-feu ,de faire des défragmentations, de récupérer des dll (systématiquement ,certaines de ces dll étaient désinstallées avec un programme alors qu’elles étaient obligatoires pour en faire tourner un autre,cherchez l’erreur) , de restaurer le système à une date antérieure et de téléphoner à 2 potes qui m’aidaient quand j’étais prêt à jeter la machine par la fenêtre .

Puis plus de machine a partir de début 2003 .Je n’ai guère eu le temps ,ni l’envie d’ailleurs ,de mettre le nez sur une machine ,j’avais à peine effleuré une Mandrake Linux, avant de me  retrouver sans PC, sur conseil et par curiosité

1 an après ,en 2004 , je réussi à récupérer une unité centrale dans la boite où je bossais , racheter une machine n’était pas dans mes priorités,ni dans mes moyens et je m’en passais volontiers  .

C’était un vieux Pentium 3 avec une carte graphique Matrox  que j’ai boosté avec les barres de rams sd qu’il me restait ,soit 1024 Mo .J’allume la machine :

Windows®Xp Pro….Je lorgne sur ma gauche.Un cd gravé par un ami (tu te reconnaîtras puisque tu fréquentes ce blog 😉 ..) quelques semaines auparavant ,avec ce qui devait être la dernière parution de Mandrake Linux sous ce nom (suivront Mandriva Linux puis Mageia ). Ni une ,ni deux .Je formate le disque dur de la machine . J’installe ce système . Plutôt pas mal, pas de problèmes à l’installation (rapide) et je peux faire les tâches courantes (bureautique ,lire ma collection déjà obèse de fichiers audio ) sans que ça rame à mort.C’est une Mandrake 10 avec un bureau KDE3.2 (si ma mémoire est bonne) .Je n’ai pas le net ,mais je n’en ai pas besoin ,du moins pour l’instant….

Mandrake_Linux_Download_10.0_Official

Voilà donc comment je suis passé à autre chose et cela grâce à un ami plus curieux que la moyenne.Ça fait va faire 14 ans.Un grand , grand merci à toi

Bon ,trêve de bavardages inutiles ,je vais tenter de vous donner toutes les clés pour faire le choix de l’un ou de l’autre .

Votre Choix.

1/ Installation

-Windows®:

Aujourd’hui, la quasi totalité des PC sont vendus avec un système Windows ® Microsoft installé ( la version 10, éventuellement 8 mais ceci est de plus en plus rare) sur le modèle de la vente forcée (vous n’avez déjà pas le choix ).

Dans le prix de votre machine est compris le prix de la licence pour Windows ® :

De 105 à 180 Euros pour l’édition Pro OEM 64 bits.

Il ne vous reste en général qu’à allumer la machine et la configurer au premier démarrage .

-Distributions GNU/linux:

Les distributions GNU/linux dites « user-friendly » (grand public) sont idéales pour commencer l’aventure du Libre

Parmi elles ,Linux Mint, Ubuntu, OpenSuse, Manjaro, Zorin, etc…
Vous trouverez tout les renseignements sur ces distributions sur le net .Les procédures d’installation sont très simples et en mode graphique.( Vous trouverez un support sur le réseau et même sur ce blog )

Contrairement à Windows, les mises à jour sont régulières ,les nouvelles versions du systèmes sont délivrées régulièrement (6 mois pour Mint ,1 an pour OpenSuse ,environ 2 ans pour Debian.Manjaro étant en mode rolling, mise à jour permanente)

Ces distributions sont libres ,il vous suffit de télécharger l’image iso du système que vous désirez installer ,de la graver sur un support (CD ,DVD) ou la copier sur une clé USB  ,d’enfourner la galette dans votre lecteur ,de booter sur le lecteur (voir réglages du bios) et de la tester avant installation ( système live) .

Ah,je précise que la connaissance de la  ligne de commande ,cette légendaire étiquette qui colle à Linux, est inutile pour ce genre de distributions .Éventuellement en cas de grosses erreurs de votre part ,mais il n’y a pas de raisons.

Dans tout les cas, vous trouverez de l’aide dans les forums ou la documentation du système utilisé en cas de problèmes (Moins fréquents que sur Windows, faut être honnête).

Pas de portefeuille à ouvrir ,coût : 0 euros

2/Le matériel

-Windows®:

Configuration Minimum Requise :

  • Processeur : 1 gigahertz (GHz) ou supérieur avec prise en charge de PAE, NX et SSE2

  • Mémoire : 1 gigaoctet (Go) (32 bits) ou 2 Go (64 bits)

  • Disque dur : 16 Go (32 bits) ou 20 Go (64 bits)

  • Carte graphique : périphérique graphique Microsoft DirectX 9 avec pilote WDDM

Installé par défaut pour un matériel spécifique ,selon le constructeur ,la majorité des drivers sont présents au démarrage.La plupart du matériel est détecté et configuré automatiquement à l’ajout de nouveaux matériels.Mais cela s’apparente un peu à une foire aux clics.Si le matériel n’est pas supporté ,il vous faudra aller sur le site du constructeur , dénicher le pilote adéquat et l’installer manuellement

-Distributions GNU/linux:

Configuration Minimum Requise :

  • Processeur : 1 gigahertz (GHz) ou supérieur

  • Mémoire : 512 Mo (32 bits) ou 2 Go (64 bits)  » pour être à l’aise »

  • Disque dur : 10 Go

  • Carte graphique : périphérique graphique de tout types

Soyons clair . Les distributions grand public détectent impeccablement les composants de votre système et installent par défaut (ou on le fait après le premier démarrage) les pilotes propriétaires

On peut rencontrer des problèmes bénins de fonctionnement mais dans l’ensemble , cela fonctionne très bien.

A savoir que les « Marques »  Dell® ,  Asus®, Hp®  sont partenaires de Linux ,les problèmes sont donc très rares sur ces configurations .

L’incompatibilité du matériel avec GNU/linux devient donc de plus en plus une légende et un sujet évident de trolls multiples ,variés et infondés.Bien sûr ,il existe encore des matériels exotiques ou totalement verrouillés par les constructeurs (Iphone, Smartphones en général ) qui poseront des problèmes (même si on peut avoir accès à ces derniers ,on ne peut en faire grand chose sans les Itunes® et autres Android Market® )

3/Environnement de travail

-Windows8®:

Tout le monde connaît maintenant l’interface de Windows 8.Le menu Démarrer a disparu pour réapparaître(par peur du mécontentement compréhensible des utilisateurs ).Le tout est lourd et peu intuitif de prime abord ,mais on s’habitue à tout.N’étant pas utilisateur ,je ne jugerai donc pas cette interface .Les utilisateurs le font très bien.

menu-inicio-con-fondo-de-escritorio-windows-8-1         06086698-photo-windows-8-1-preview-bureau-recherche.jpg

-Distributions GNU/linux:

Le choix, encore et toujours.

-Linux Mint propose Cinnamon ,XFCE  et MATE sur des images d’installation distinctes ,les autres bureaux sont disponibles dans les dépôts de la distribution

MATE

MintMate

XFCE

xfce

Cinnamon

4-Linux-Mint-Cinnamon-Desktop

-OpenSuse et Mageia  proposent les interfaces KDE ,XFCE ou Gnome3 à l’installation

KDE

mageia-3-desktop-550

-Debian propose Gnome3 ,KDE et XFCE à l’installation

GNOME3 (debian 7.0)

Capture du 2013-09-05 16:03:03

Capture du 2013-09-05 16:02:35

-Manjaro propose une image avec XFCE ,une autre avec Openbox ,ainsi que des images communautaires avec d’autres bureaux (comme KDE ou Gnome)

XFCE (manjaro flavour)

linux-screenshot-manjaro-0-8-0-xfce-01

Openbox

ob-lite-conky6

Comme vous pouvez le voir, il y a autant de bureaux qu’il peut y avoir de goûts chez les utilisateurs et ils sont tous ultra-paramétrables

Les bureaux les plus lourds étant KDE et GNOME 3

Les autres sont très légers .

Chaque bureau possède son propre gestionnaire de fichiers .

Tous les bureaux sont disponibles pour installation dans les dépôts logiciels des distributions et il y en a d’autres que ceux cités ici (e17, fluxbox,etc..)

4/Gestion des applications (installation /désinstallation )

-Windows®:

Pour installer des applications ,il vous faudra passer par le Windows Store

windows_store_other_applications

Depuis votre compte Microsoft, vous pouvez installer les applications sur un maximum de 5 machines (restrictions).

Le Windows Store mêle applications payantes et gratuites. Il reprend le type de présentation de l’écran d’accueil de Windows® .
On peut aussi installer/désinstaller des programmes tierce via cd-rom , DVD ou internet (à vos risques et périls)
.On peut désinstaller des programmes via le Windows Store ou le panneau de configuration.

-Distributions GNU/linux:

Avec les systèmes Linux, vous n’avez que l’embarras du choix .Chaque distribution possède son propre gestionnaire graphique d’applications

-Pamac pour Manjaro Linux

Capture du 2013-11-26 09:03:56

-Synaptic pour Debian ou Linux Mint (mais Linux Mint possède son propre outil ,très simple et a aussi hérité de la logithèque Ubuntu)

Capture d'écran - 10032013 - 10:25:20

-Mageia possède un centre de contrôle du système qui permet d’installer/désinstaller facilement des paquets logiciels

Capture du 2013-05-22 15:00:38

-OpenSuse possède également un centre de contrôle ,Yast ,qui s’utilise un peu comme celui de Mageia

lwn_opensuse113_yast

Des centaines d’applications sont présentes (aux alentours de 40000 paquets logiciels ,plus ou moins selon les distributions)

5/Internet

-Windows®:

Navigateurs : l’éternel Internet Explorer est présent .Cependant ,une décision de justice de la Commission Européenne  a imposé à Microsoft  de proposer d’autres programmes tel que Firefox ,Chrome ,Opera ou encore Dragon ou K-Meleon .

Mails : les applications Courrier et Outlook sont présentent par défaut

Tchat : Windows Live Messenger par défaut et Skype (disponible dans le Windows Store)

-Distributions GNU/linux:

Navigateurs : Firefox (Iceweasel pour Debian ,le même navigateur mais dans le logo est « libéré ») est présent par défaut ,Chromium (Chrome libéré) ,Opera pour les plus importants sont disponibles dans les dépôts.Mais il existe une tripotée de navigateurs pour les systèmes GNU/linux , dont la simplicité ,bien souvent ,est poussée au paroxysme .Le plugin Flash est présent à l’installation ou dans les dépôts ,selon le système installé .

Mails : Thunderbird (Icedove pour Debian et pour les mêmes raisons que Firefox) est présent par défaut sur ces distributions.Mais il en existe d’autres comme Evolution ou encore Kmail

Tchat : Alors là ,c’est la foire à la saucisse ,les plus connus étant Pidgin ,Kopete et Empathy et des extensions à la pelle.La grosse différence par rapport aux outils Windows est le nombre de protocoles et de services supportés par ces logiciels (Google Talk,Facebook,Irc,Yahoo,MSN ,etc..);Skype est également installable via le site officiel ou les gestionnaires de paquets de certaines distributions

6/Bureautique

-Windows®:

De base, il vous faudra vous contenter de Wordpad , Pour pouvoir vous servir de Microsoft Office, il faudra vous délester d’un minimum de 119 Euros pour une édition familiale/étudiante et jusqu’à 699 euros (aoutch) pour profiter du Pack Office Professionnel utilisable sur 2 PC au maximum.Le Windows Store ne propose aucune alternative libre à installer, à vous de le faire.pour lire les PDF, l’application Lecteur fera l’affaire

-Distributions GNU/linux:

LibreOffice est proposé dans le gestionnaire de paquets des distributions ( présent après installation sur Manjaro et Mint ,me semble-t-il) .La suite Libre Office comprend un traitement de texte ,un tableur ,un logiciel de présentation, un programme de graphisme vectoriel et un éditeur de formules mathématiques.Le traitement de texte enregistre vos fichiers au format .ODF( Open Document Format) mais on peut enregistrer au format .DOC .On  peut rédiger au format HTML ,TXT et exporter au format PDF (dont la lecture est gérée par le logiciel Evince ou xpdf )

7/Multimédias

-Windows®:

Il vous faudra là encore ouvrir votre portefeuille (9,99 euros) pour bénéficier du Windows Media Center et vous ne pourrez pas lire de DVD .Une seule solution : VLC ,le célèbre logiciel LIBRE.Et un bon logiciel de gravure multimédia ,type Nero .Cependant , WMC prend en charge les DRM et propose donc une boutique d’achats de Musique.Attention,certains codecs ne sont pas pris en charge par le WMC dont le FLAC, le FLV et le blu-ray

-Distributions GNU/linux:

Les players Audio sont légions : Amarok , Rythmbox, Clementine, Audacious,Exaile, Banshee ,etc,etc.En fait ,rien ne vous empêche de faire de votre distribution un véritable Home Studio tellement l’offre est gigantesque de ce côté.Les formats sont lisibles (MP3,MP4,Ogg Vorbis, WMV,etc)

Idem pour la vidéo ,outre la présence de  VLC , on trouve autant de players que d’environnements de travail .On peut lire les formats AVI,MPEG,OGG,WMV,MOV QuickTime,etc..et les DVD (même s’ils sont verrouillés numériquement ,grâce au paquet   libdvdcss ).

L’éditeur de Vidéo PITIVI ou encore Kdenlive sont disponibles dans les dépôts des distributions.

Pour la gravure ,nous avons  K3B ,Brasero,XFburn

8/Graphisme – Jeux

-Windows®:

C’est le lecteur Windows Media Player qui se charge de gérer la photothèque ou encore l’application Photos

Paint est installé par défaut pour la retouche et la création graphique ,bien loin d’égaler PhotoShop

Niveau Jeux ,les principaux éditeurs utilisent la plateforme Microsoft ,donc…ca reste la référence pour les gamers.

Peut être plus pour longtemps.

-Distributions GNU/linux:

D’entrée ,Gimp est présent après Installation ou il vous faudra l’installer .Il est la référence de la manipulation graphique sur GNU/Linux

Blender ,pour l’animation 3D , est également présent dans les dépôts

Les différents environnements de bureaux proposent tout ce qu’il faut pour visionner vos photos

C’est au niveau Jeux que ça bouge.Non seulement il y a des dizaines de jeux libres (supertux,openarena, battle of Wesnoth ,open invader,Pingus,supertuxKart,etc,etc,…)

La révolution est que Valve a décidé de porter Steam sous Linux car le PDG trouve Windows 8 immonde pour le domaine du jeu vidéo.Pour avoir testé mes vieux jeux HALF-LIFE ,je peux certifier que les performances  sont nettement supérieures à celles rencontrées sur Windows.

Pour l’instant ,une centaine de Jeux ont été portés sous GNU/Linux.

Steam est disponible pour Mageia,Mint,OpenSuse.

Steam est installé par défaut sur Manjaro

Debian ne l’intègre pas encore (du moins, pas pour l’instant)

half life

Dernière chose : Il n’y a pas de Virus sur GNU/LINUX contrairement à Windows

Pourquoi?

L’architecture du système et des logiciels est conçue pour ne pas permettre aux virus : ni de pénétrer, ni de se répliquer, ni de se propager.

Voilà, vous avez les cartes en mains.

Jusqu’à la dernière minute ,je ne trollerai pas Windows.

Une dernière chose .Pour moi ,l’utilisation de ses systèmes (en dehors des performances exceptionnelles, des évolutions logiciels permanentes ,de l’insensibilité aux virus et autres saloperies,de la stabilité ,de la sécurité etc..) est avant tout un acte politique.

Je suis libre d’installer,d’utiliser,de modifier ce que je veux .Je ne suis pas prisonnier de closes logicielles fumeuses et restrictives.

Je n’ai pas de limites à l’utilisation que je fais de mon matériel informatique.Je ne pas besoin d’investir dans des machines de plus en plus puissantes pour faire tourner mon système. Ces OS sont très peu gourmand en ressources matérielles.

Je ne suis pas non plus considéré comme un simple consommateur qui serait pisté en permanence par des entreprises dans le seul but de collecter des informations sur mes habitudes de consommation via mes habitudes de navigation sur Internet.Voire plus.

Je suis techniquement indépendant d’une entreprise et je suis convaincu qu’utiliser des logiciels libres est une forme d’humanisme, un modèle de collaboration et de partage du savoir

Je me sens libre dans ce domaine .

Et quoi de plus beau que la liberté comme engagement politique.

 

[Edit] : troll quand même 🙂

Le manuel disait « Nécessite Windows ou mieux ».

J’ai donc installé Linux.

2 réponses à “Windows ® Microsoft VS distributions GNU/Linux

  1. je suis sur kali linux un must pour la securité tres difficile, j’ai tester, le plus facile est mint mais j’ais reussi a le planter avec une mise a jour d’ubuntu dons mint depend, le plus flou ubuntu mais simple,le plus leger toutou linux pour vielle machine, suse axé machine de bureau mais peuvent tous faire,red hat machine de bureau mais peuvent tous faire, zrin os generale mais certaine instabiliter, amiga os nostalgie mais un peut charger, prochain test debian,votre analize est bien et ne critique pas les systemes. ceci est mon analyse personnelle sans aucune critique tous sans exption mon rendu de beau service depuit 2000 je tate linux