Debian : 100% libre , jusqu’où cela est-il possible?

C’est une question que je me pose (et que j’essaie de résoudre) régulièrement et puis le but, quand tu te sers de Debian ,c’est bien de ne te servir que du dépôt main .C’est possible ,ca fonctionne même très bien.

Je possède 3 versions de Debian :Wheezy (Stable) ,Jessie(testing) et Sid / Experimental ( Unstable/experimental)

Une seule fonctionne sans les dépôts contrib et  non-free ,la stable sur la tour .

Je n’utilise pas le player-flash,pas de formats privateurs pour ma musique (de toute façon,je privilégie le format ogg vorbis, la qualité est supérieur au MP3),pas de logiciels propriètaires type skype ou gogole -chrome (non,il n’y a pas de faute ,je vous laisse cogiter sur le sens de la chose)  et ma carte Nvidia (une GeForce 8600 GT ) fonctionne sans accros avec le pilote Nouveau.Paradoxalement ,c’est cette même carte qui me pose problème sur Sid/Experimental et aussi bizarre que cela puisse paraître ,je n’ai plus aucun souci depuis que j’ai installé le blob propriétaire Nvidia.(Probablement la « stabilité » de Nouveau qui est à mettre en cause ).

Sur mon portable (un vieux Dell Vostro 1000 ) ,c’est encore pire avec Jessie (testing).J’ai bien essayé de me contenter de logiciels libres mais c’est réellement impossible ,les problèmes étaient légions (performances minables ,pas de wifi ,freeze de l’écran ) .Si la carte graphique ne me pose aucun problème  , je suis cependant obligé d’utiliser des logiciels non-libres

Microcode-AMD64 pour améliorer les performances du processeur qui est à la rue totale sans ce microcode

Firmware-Linux non-free me permet d’éliminer le  freeze de l’écran (ca n’arrive plus d’ailleurs)

Broadcom-sta me sert à faire fonctionner mon wifi Broadcom BCM4312 ,la série de la mort 🙂  (à noter la nette amélioration des performances avec ce pilote récent et aussi sa facilité d’installation comparé à l’ancien b43-firmware qui,selon les distributions,était plus ou moins galère à mettre en place)

Alors ,oui ,il est possible de tourner en 100% Libre à condition d’avoir une machine relativement récente ,sans matériel « exotique » et d’utiliser une Debian Stable .

Testing et Unstable ne le permettent pas systématiquement  ,du moins pas sur la durée , il y a trop de changements dans ces 2 versions pour ne pas être confronté tôt ou tard à des bogues sévères des pilotes libres utilisés .

Dernière précision :

Unstable aura des corrections beaucoup plus rapidement que Testing en cas de bogues

Capture d'écran de 2014-01-30 21:41:43

Olivyeahh

3 réponses à “Debian : 100% libre , jusqu’où cela est-il possible?

  1. Je suis à peu près dans la même démarche et effectivement, c’est souvent des problèmes matériels qui empêchent de se passer totalement du propriétaire.
    De mon côté, c’est l’imprimante (Lexmark) qui m’en empêche et je n’arrive pas encore à me passer de flash-player même si j’aimerais bien (pb sur certains sites en Replay notamment).
    Par contre, je pense que le matériel assez ancien (mais pas trop exotique non plus) est généralement bien pris en charge.

    • J’arrive çà faire fonctionner une HP photosmart avec du libre sur stable.. J’essaie de mettre un point d’honneur à tourner avec une distro 100 % libre .
      Et tu as raison ,le matos d’un certain age ,ni trop vieux, ni trop récent est idéal pour ce genre d’expérience.. Je privilégie les logiciels libres autant que possible sur toutes mes distros , et je mets du proprio quand je n’ai pas le choix .Ce qui reste rare quand même (je crois que flash est juste sur archlinux et debian Sid ,ainsi que le pilote Nvidia) ,la slackware n’utilise que le pilote pour broadcom (wifi). Quand à la Debian testing ,c’est la plus « contaminée »..
      J’aimerai cependant pouvoir être 100 % libre partout ,ce qui arrivera prochainement à n’en pas douter

  2. Pingback: Debian : 100% libre , jusqu'où cela est-...