Zenwalk 8.0 beta: coup d’œil éclair

Une distribution basée sur Slackware qui attend donc la sortie de la version 14.2 de l’antique et robuste distribution pour passer en stable.

L’image fait 1 Go

Elle s’installe en 10 minutes, l’installateur est le même que celui de sa base.

Le chargeur d’amorçage est lilo, mais grub peut-être installé

Au redémarrage, il vous faudra vous connecter avec le compte Root afin de créer votre utilisateur

#adduser nom_de_l_utilisateur

Comme pour la slack, l’utilisateur fera parti du groupe « wheel »

Après ceci, une déconnexion de root, afin de reprendre la main sur le système avec le nouvel utilisateur créé précédemment, est fortement recommandée.

Capture d’écran_2016-01-29_19-02-36

La Zenwalk est propulsé par un noyau Linux 4.4

Le bureau est XFCE 4.12 à la sauce Zen

Ma première impression?

Ca envoie. C’est super léger et c’est plutôt agréable à l’œil

Libre office, Gimp ou encore xfburn sont bien présent ainsi que Mplayer pour le multimédia

Mais en y regardant de plus près, une chose me chagrine : le navigateur Internet par défaut est Chromium (Chrome, pouah)

Le gestionnaire de paquet est netpkg dans sa version 6.1

Les sources activées sont 1 dépôt Zenwalk-current et un autre made in AlienBob

Mais il y en a d’autres, que je n’ai pas la patiente de triturer

Capture d’écran_2016-01-29_19-21-01

 

J’applique les premières mises à jour, par contre , la logithèque est pauvre. Pas de Firefox dans les dépôts :/

Capture d’écran_2016-01-29_19-26-29

Je ne vais pas m’attarder sur cette distribution

Elle est robuste, elle est « agile », performante mais austère

Pour être franc, c’est ma première et sans doute dernière fois avec Zenwalk

J’ai du mal à en comprendre l’utilité. Mais si elle est là, c’est qu’elle doit en avoir une

Idéal pour les geeks à pilosité prononcée,tendance trappeur-ermite québécois et encore….

Si vous voulez du Slackware ,optez pour l’originale

Si ca vous gonfle de configurer une Slack, optez pour une Slackel, plus « user-friendly »

 

 

 

 

 

 

 

4 réponses à “Zenwalk 8.0 beta: coup d’œil éclair

    • D’accord avec toi, c’était mon premier contact avec cette distribution et…. ben, je suis déçu. En dehors du superbe rendu esthétique de XFCE…

  1. Bien évidemment : firefox, thunderbird, etc sont disponibles sur le repository Slackware.
    La logithèque est extrêmement riche dans la mesure ou tout ce qui est disponible pour Slackware : l’est également pour Zenwalk.
    Zenwalk est la seule distrib 100% compatible Slackware : elle est donc supportée par la communauté Slackware : tout bug Zenwalk est également un bug Slackware.
    Pour le « user friendly » : clairement c’est une distrib destinée aux utilisateurs expérimentés. Zenwalk est à Ubuntu ce qu’un sabre laser est à un pistolet :p

    • Salut, merci pour ton commentaire. Comme je l’ai précisé; je n’ai pas cherché à aller plus loin que ça.
      Je n’avais jamais mis les pieds dans le monde Zenwalk. A part netpkg, je ne vois pas ce qu’elle propose de plus que la Slackware…
      Après comme je le précise, si elle est là , c’est qu’elle a des utilisateurs contents de l’utiliser
      Juste qu’elle ne me convient pas à titre personnel