Archlinux : problème d’UUID de ma partition Swap

J’ai pour sale habitude de griffonner les solutions à certains des problèmes rencontrés, sur ma machine principale, sur des petits bouts de papier. Supports qui retournent à leur vie d’errance après coup, parfois à la poubelle si je les laisse traîner.

Celui sur lequel je viens de retomber me parait intéressant.

Il date de l’époque où j’ai changé de machine ( 2015)

Origine du problème

Première distribution installée : Archlinux

Deuxième distribution installée : Debian

La Slack est arrivée à peine plus tard, mais on s’en fout. Elle n’est pas impliquée

L’outil de partitionnement de Debian a pour particularité d’utiliser toutes les partitions /swap disponibles (par défaut) sur le disque dur .

Exemple:

Système A : / sur sda1   /swap sur sda2

Debian      : /sur sda3   /swap sur sda4

Au moment de la création des partitions, Debian va inclure : /dev/sda3 – /dev/sda4 et, si vous ne désactivez pas manuellement la partition /swap appartenant au système A dans l’outil de partitionnement (la connerie que j’ai faites à l’époque donc), /dev/sda2  . Ce qui va modifier l’UUID de cette dernière ( UUID de la partition  sur le disque dur)

Quelle importance me direz vous?

Au redémarrage du système A, vous aurez un message ( pendant le boot du système) du type:

a start job is running for dev-disk\xbla-bla-bla\xbla-bla\xbla\xbla\xblablablablo.device (5s / 1 min 30s)

L’ UUID de la partition /swap du système A a été modifié par Debian sur le disque et ne correspond plus à l’UUID contenu dans le /etc/fstab propre à ce système. Vous êtes bon pour poireauter 1m30s à chaque démarrage de ce système

Je ne sais pas si c’est clair.

Enfin bon, c’est ce qui m’est arrivé à l’époque….

Définition simple et générale de /etc/fstab

C’est la table des systèmes de fichiers, il est lu à chaque démarrage du système. Il contient la liste des disques utilisés et de leurs partitions

Solution

J’ai donc ouvert un terminal sur Archlinux (le système A pour le billet) et passé les commandes suivantes :

cat /etc/fstab  qui va me donner l’UUID de ma partition /swap ( /dev/sda2) contenu dans le /etc/fstab du système A

ls -l /dev/disk/by-uuid qui va me donner  l’UUID de ma partition /swap (/dev/sda2) sur le disque dur, tel qu’il a été redéfini par Debian

Forcément, les UUID ne correspondent pas

Je copie l’UUID  de la partition /dev/sda2 ressorti par la commande ls -l /dev/disk/by-uuid

Je remplace l’UUID de /dev/sda2 dans le /etc/fstab par l’UUID précédemment copié

$sudo nano /etc/fstab

……..

……..

# /dev/sda2
UUID= effacer l’UUID actuel et copier l’UUID ressorti par ls -l /dev/disk/by-uuid       none       swap      defaults       0 0

Reboot

Au redémarrage du système A, le problème a disparu

screenshot_20170110_081441

 

Les commentaires sont fermés.